Londiniumvignette|redresse=1.5|Plan de Londinium vers l'an 400. Londinium, à l'origine de la ville de Londres, capitale du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains vers l’an 43. Elle devient rapidement la capitale de la Bretagne romaine et sert de grand centre impérial jusqu’à ce qu’elle soit finalement abandonnée par Rome au . Le nom de lieu Londinium est attesté vers après J. C. dans une inscription , puis au dans les Annales de l'historien Tacite. L'étymologie de Londinium demeure incertaine, les langues pré-latines étant mal connues.
Barbican EstateLe Barbican Estate est un domaine résidentiel dans la Cité de Londres. Il est situé à proximité du Centre des arts de Barbican, du Musée de Londres, de l'École de musique et d'art dramatique du Guildhall, de la , de l'École de filles de la Cité de Londres, et d'un YMCA, tout ceci formant le . L'origine du nom vient du français « barbacane » (rempart). On peut y voir un reste de rempart romain ainsi que les vestiges d'une tour médiévale.
Aldgate (quartier de Londres)vignette|Intérieur de l'église St Katharine Cree dans Aldgate. Photo juin 2014. Aldgate est l'un des 25 Wards (quartier traditionnels) de la Cité de Londres. Elle tient son nom du fait que l'une des six portes permettant de franchir le mur de Londres, enceinte qui avait été construite par les Romains afin de défendre Londinium, était construite sur son axe. Aldgate était la porte située le plus à l'est et menait aux quartiers de Whitechapel et de l'East End. Le secteur est désormais dominé par l'assurance, plusieurs compagnies y ayant leur siège.
Barbican (métro de Londres)Barbican est une station des lignes : Circle line, Hammersmith & City line et Metropolitan line, du métro de Londres, en zone 1. Elle est située sur la Barbican Estate dans le quartier Barbican Centre de la Cité de Londres (City). La station, alors dénommée Aldersgate Street (nom de la rue sur laquelle elle est située), est mise en service le . Elle est renommée Moorgate le . Barbican Centre Barbican Estate Métro de Londres Transport for London Liste des stations du métro de Londres Liste des stations fermé
Musée de LondresLe musée de Londres (en anglais : Museum of London) est un musée de Londres (Royaume-Uni), fondé en 1976, consacré à l'histoire de la capitale britannique du paléolithique jusqu'à aujourd'hui. vignette|redresse=0.8|gauche|Plaque dédiée à John Wesley. Le musée résulte de la fusion en 1964 de deux musées existant antérieurement : le London Museum et le Guildhall Museum. Le musée est situé dans un immeuble des années 1970 près du Barbican Centre, à 10 minutes à pied au nord de la cathédrale Saint-Paul.
AldersgateAldersgate était l'une des sept portes historiques de la Cité de Londres, et l'une des six qui remontent à l'antique Londinium de l'époque romaine, qui a donné son nom à l'un des 25 Wards (quartiers traditionnels) de la City et à Aldersgate Street, une rue qui mène au Nord à partir de la porte, vers Clerkenwell dans le district d'Islington. Aldersgate Street se trouve près du Barbican Estate, du Barbican Centre, de l'hôpital St Bartholomew et du Museum of London. Au nord, elle continue dans Goswell Road, et au sud elle devient St Martin's-le-Grand.
CripplegateCripplegate was a gate in the London Wall which once enclosed the City of London, England. The Cripplegate gate lent its name to the Cripplegate ward of the City, which encompasses the area where the gate and the former city wall once stood. The ward is divided into two parts: Cripplegate Within and Cripplegate Without, a division that originated from the gate and wall. Each part has a designated beadle and a deputy (alderman).
Grand incendie de Londresvignette|upright=1.8|Détail d’un tableau de 1666, par un artiste inconnu, représentant l’incendie tel qu’il devait apparaître dans la soirée du mardi à un observateur situé dans un bateau près des actuels docks de St Katharine. À droite, la tour de Londres ; à gauche, le pont de Londres, et la cathédrale Saint-Paul à l’arrière-plan, au cœur des plus hautes flammes. Le grand incendie de Londres est un violent incendie qui ravage le centre de la ville de Londres du dimanche au mercredi .
Porte de villeUne porte de ville fait partie des fortifications d'une ville. C'était jusqu'à l'Époque moderne le seul moyen de franchir les remparts entourant la ville. Les tours et les portes avaient pour fonction de protéger le cœur de la ville contre des attaques ennemies. Les portes de ville étaient souvent munies d'un pont-levis permettant de franchir un fossé encerclant la ville. Des herses de bois ou de fer, et de solides portes en chêne apportaient une protection supplémentaire.
Pont de LondresLe pont de Londres (en anglais : London Bridge) est un pont britannique enjambant la Tamise au niveau de la Cité de Londres pour rejoindre les quartiers de SouthPark et de Newington dans le borough de Southwark. Les ouvrages qui le précèdent jusqu'en 1750 sont les seuls qui permettaient alors de franchir le fleuve au niveau de la capitale britannique. thumb|left|Gravure de Claes Van Visscher représentant l'ancien pont de Londres vue de la rive sud en 1616, avec la cathédrale de Southwark au premier plan.