Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La topologie cofinie est la topologie que l'on peut définir sur tout ensemble X de la manière suivante : l'ensemble des ouverts est constitué de l'ensemble vide et parties de X cofinies, c'est-à-dire dont le complémentaire dans X est fini. Formellement, si l'on note τ la topologie cofinie sur X, on a : ou plus simplement, en définissant la topologie via les fermés : les fermés de X sont X et ses parties finies. La topologie induite sur une partie Y de X est la topologie cofinie sur Y. Sur tout ensemble X, la topologie cofinie est la moins fine des topologies T. Si X est infini, les ouverts non vides de la topologie cofinie sont les éléments du filtre de Fréchet sur X. Lorsque X est fini, toute partie de X est cofinie, donc appartient à τ : la topologie cofinie est en fait la topologie discrète sur X. Lorsque X est infini, la topologie cofinie n'est pas séparée. A fortiori (puisqu'elle est T), elle ne vérifie aucun des axiomes de séparation T, T et T. L'espace X est connexe et localement connexe. Plus précisément, la convergence d'une suite dépend de l'ensemble A des valeurs par lesquelles elle repasse une infinité de fois : si A a au moins deux éléments, la suite n'a pas de limite ; si A = {a}, a est l'unique limite de la suite ; si A est vide, la suite converge vers tout point de X. Lorsque X est non dénombrable, il n'est pas à bases dénombrables de voisinages. Lorsque X a au moins la puissance du continu, il est connexe par arc et localement connexe par arc. En effet, toute application injective du segment [0, 1] dans X est continue. Tout espace muni de la topologie cofinie est quasi-compact et séquentiellement compact. Si X est une variété algébrique de dimension au plus 1, alors son espace topologique sous-jacent est cofini. La topologie du spectre premier de l'anneau Z des entiers est strictement moins fine que la topologie cofinie, car le singleton constitué du point générique (correspondant à l'idéal nul) est fini mais pas fermé.
Didier Trono, Priscilla Turelli, Julien Léonard Duc, Sandra Eloise Kjeldsen, Marco Cassano, Michaël Imbeault, Gabriela Ecco, Annamaria Kauzlaric, Helen Mary Rowe, Andrea Coluccio