Concept

Falsification de préférences

Concepts associés (7)
Conformisme
vignette|Rassemblement spontané à Sydney (2003). Le conformisme est une attitude très largement étudiée en sciences sociales qui correspond à un comportement qui est en accord avec ce qui est attendu d'un individu ou d'un groupe dans une situation donnée : être conforme veut dire ne pas dévier de la norme admise, ne pas prendre une liberté en agissant de façon différente de ce qui est attendu, socialement. Il existe différentes formes de conformisme, qui impliquent les individus de manière plus ou moins forte.
Falsification de connaissance
La falsification des connaissances est la représentation mensongère délibérée de ce que l'on sait sous les pressions sociales perçues par l'individu. Le terme a été utilisé pour la première fois par Timur Kuran dans son livre de 1995 publié sous le titre Private Truths, Public Lies: The Social Consequences of Preference Falsification. Selon théorie de base de Kuran sur la falsification des préférences, la falsification des connaissances est généralement entreprise par l'individu pour signaler une préférence exprimé publiquement qui diffère de sa préférence privée, ou autrement dit, pour soutenir la falsification des préférences.
Spirale du silence
La spirale du silence est une théorie sociologique et de science politique formulée par la sociologue allemande Elisabeth Noelle-Neumann en 1974. Elle s'intéresse à l'influence de l'opinion publique et des médias sur les choix des individus. La thèse d'Elisabeth Noelle-Neumann, publiée en 1974, se base sur le constat que l'individu est sensible à son environnement social. Si ses opinions se retrouvent à contre-courant de l'opinion publique, véhiculée par les médias de masse, l'individu, face à la crainte de se retrouver isolé dans son environnement social, aura tendance à taire son avis.
Paradoxe d'Abilene
Le paradoxe d’Abilene, exposé par le sociologue , concerne la relation à la prise de décision au sein d'un groupe et est le résultat d'un phénomène de pensée de groupe. Présenté dans son ouvrage The Abilene Paradox and Other Meditations on Management, il est une illustration de la difficulté d’un groupe à prendre une décision et gérer collectivement son accord. Dans la fable que propose Jerry Harvey, aucun des quatre membres d'un groupe ne souhaitait se rendre à Abilene mais, par crainte de s’offenser et de se contredire mutuellement, ils y finissent tous.
Pensée de groupe
La pensée de groupe (en anglais groupthink) est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant parfois lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision : le groupe se donne l'illusion de penser un problème et de parvenir à une décision pertinente alors qu'en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des mécanismes nocifs de dynamique de groupe. Le phénomène a été décrit par William H. Whyte dans Fortune en 1952.
Ignorance pluraliste
En psychologie sociale, l'ignorance pluraliste est un processus qui fait intervenir plusieurs membres d'un groupe qui pensent qu'ils ont des perceptions, des croyances ou des attitudes différentes du reste du groupe. Bien qu'elles n'approuvent pas la norme du groupe, les personnes dissidentes se comportent comme les autres membres du groupe, parce qu'elles pensent que le comportement des autres membres du groupe montre que l'opinion du groupe est unanime.
Révolution
[[Image:Wappers belgian revolution.jpg|thumb|Illustration de la « contagion révolutionnaire » : avec lÉpisode des journées de septembre 1830, les autorités redoutent un embrasement en Belgique à la suite des Trois Glorieuses en France(peint par Gustave Wappers - Musées royaux des beaux-arts de Belgique).]] thumb|La Liberté guidant le peuple, de Eugène Delacroix célèbre la révolution des Trois Glorieuses des 27, 28 et 29 juillet 1830. Une révolution est un renversement brusque d’un régime politique par la force.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.