Nationalisme arabethumb|right|300px|Drapeau du nationalisme arabe. Voir l'article détaillant les couleurs panarabes. Le nationalisme arabe (en القومية العربية al-Qawmiyya al-ʿArabiyya) est une réclamation de l'héritage commun au monde arabe, selon laquelle tous les Arabes sont unis par une histoire, une culture et une langue commune. Ce nationalisme défend la thèse de l'existence d'une seule nation arabe, s'étendant de l'Atlantique au Golfe, elle vise une citoyenneté libératrice des archaïsmes, du sectarisme et de toutes les dépendances.
BaasismeLe baasisme, baathisme ou, plus fidèlement, ba'thisme (en البعثية , dérivé de بعث , « résurrection ») désigne l'idéologie politique de la mouvance politique nationaliste arabe connue comme Baas (Parti socialiste de la résurrection arabe, en arabe حزب البعث العربي الاشتراكي, ). L'idéologie baasiste prône «l'illumination des Arabes» ainsi que la renaissance de leur culture, de leurs valeurs et de leur société.
Michel AflakMichel Aflak (en arabe ar), né le à Damas (selon les coutumes de l’époque, son age a été agrandi de , raison pour laquelle la date (1910) figure souvent, mais à tort, comme étant sa date de naissance) et mort le à Paris, est un homme politique, écrivain, et historien syrien. Il fonde, avec son camarade Salah Eddine Bitar, le Parti socialiste de la résurrection arabe (en arabe : Hizb al-Ishtiraki al-Ba'ath al-Arabi) ou parti Baas, un parti nationaliste arabe prônant le panarabisme.
Nahdavignette|Jorge Zaydan, écrivain libanais, est l'une des figures de la Nahda. Au , la que l’on peut traduire par « essor » ou « force » est un mouvement transversal de « renaissance » culturelle arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturel et religieux. Initialement, cette mouvance est largement influencée par les évènements historiques en Égypte. Elle est liée à la décomposition politique de l’Empire ottoman et au moment de réinvention identitaire du monde arabe qui l’accompagne.
Nationalisme syrienLe nationalisme syrien est l’idée d’une nation syrienne basée sur une histoire et une culture commune. Le nationalisme syrien n’est pas à confondre avec le nationalisme arabe, qui est considéré par les nationalistes syriens comme un nationalisme basé sur une langue et une histoire peu commune. Une tendance du nationalisme syrien, représentée principalement par le PSNS, existe depuis l’Empire ottoman et réclame l’union du Bilad el-Cham.
Syrie (région)thumb|upright=1.5|Carte américaine de 1895 de l'Empire ottoman au Proche et Moyen-Orient montrant l'emplacement de la Syrie entourée à l'est par la Mésopotamie, au nord l'Anatolie et le Kurdistan, au sud l'Égypte et l'Arabie et à l'ouest la mer Méditerranée. La Syrie, en louvite Sura/i, en phénicien ʔšr, en grec ancien , aussi appelée dans la littérature moderne Grande Syrie ou Syrie-Palestine, est une région historique antique du Proche-Orient parfois identifiée plus ou moins exactement à la Grande Syrie, la Palestine ou le Levant.
Socialisme arabeLe socialisme arabe (arabe : الاشتراكية العربية, al-ishtirākīya al-‘arabīya) est une idéologie politique basée à la fois sur le panarabisme et sur le socialisme, faisant partie des éléments constitutifs du nationalisme arabe au sens moderne du terme. L'idéologie socialiste arabe ne doit pas être confondue avec la tradition socialiste du monde arabe. Le socialisme arabe représente une tendance politique qui est historiquement très importante dans le monde arabe, bien que son influence ait depuis diminué en faveur du socialisme à tendance islamique.
Panislamismevignette|Abdülhamid II, sultan ottoman, défenseur du panislamisme, 1890. Le panislamisme est un mouvement politico-religieux réclamant soit l'union de toutes les communautés musulmanes (l'ummat islamiyya) dans le monde, soit l'union des territoires considérés comme musulmans (le Dar al-Islam), généralement sous la direction d'un calife et « commandeur des croyants ». Cette idéologie est d'abord défendue par les sultans ottomans (en tant que « successeurs du Messager de Dieu » et « commandeurs des croyants »), notamment par Abdulhamid ll pour contrer l'émergence des nationalismes en territoire ottoman.
Fayçal ben Abdelaziz Al SaoudFayçal ben Abdelaziz Al Saoud (en فيصل بن عبدالعزيز آل سعود), né le à Riyad () et mort le dans cette même ville est un diplomate et homme d'État saoudien, roi d'Arabie saoudite de 1964 jusqu'à son assassinat en 1975. Avant son accession au trône, il sert comme prince héritier de 1953 à 1964 et comme régent de son demi-frère, le roi Saoud, pendant une brève période en 1964. Il est le troisième des fils du roi Abdelaziz, le fondateur de l'Arabie saoudite contemporaine, et le deuxième à être roi.
SanaaSanaa (\sa.na), aussi orthographié Sana ou, plus fidèlement, San'a (en صنعاء / ṣanʿāʾ), est la capitale et la plus grande ville du Yémen, ainsi que le centre administratif du gouvernorat de Sanaa. Cependant, le district d'Amanat Al Asimah, dans lequel elle se trouve, dispose d'une très large autonomie, au point d'avoir un statut équivalent au gouvernorat (subdivision administrative). La ville est située à environ d'altitude, sur un plateau entre le djebel Nogoum et le djebel Ayban.