En mathématiques, la transformation de Mellin est une transformation intégrale qui peut être considérée comme la version de la transformation de Laplace bilatérale. Cette transformation intégrale est fortement reliée à la théorie des séries de Dirichlet, et est souvent utilisée en théorie des nombres et dans la théorie des développements asymptotiques ; elle est également fortement reliée à la transformation de Laplace, à la transformation de Fourier, à la théorie de la fonction gamma et aux fonctions spéciales. La transformation de Mellin a été nommée ainsi en l'honneur du mathématicien finlandais Hjalmar Mellin. La transformée de Mellin d'une fonction f définie et continue par morceaux sur est la fonction notée ou et définie par l'intégrale généralisée : Une condition suffisante d'existence de la transformée est donnée par le résultat suivant : Plus généralement, si f est continue sur ; pour des nombres réels α < β, quand et quand , alors l'intégrale généralisée converge absolument pour α < Re (s) < β et définit une fonction holomorphe sur la bande α < Re (s) < β. La transformée de Mellin d'une distribution de Dirac , avec a > 0, est une fonction exponentielle . La transformée de Mellin de la fonction , avec a > 0, est la fonction sur le demi-plan Re (s) > 0(où H est la fonction de Heaviside, H(u) = 1 si u > 0 et H(u) = 0 si u < 0). La transformée de Mellin de la fonction , avec a > 0, est la fonction sur le demi-plan Re (s) > 0( est la fonction gamma d'Euler). La transformée de Mellin de la fonction est la fonction sur le demi-plan Re (s) > 0. La transformée de Mellin de la fonction est la fonction sur la bande –1 < Re (s) < 1(l'intégrale généralisée est semi-convergente si Re (s) ≥ 0). La transformée de Mellin de la fonction est la fonction sur la bande 0 < Re (s) < 1(l'intégrale généralisée est semi-convergente). La transformée de Mellin de la fonction est la fonction sur la bande 0 < Re (s) < 1. Plus généralement, la transformée de Mellin de la fonction est la fonction sur la bande 0 < Re (s) < Re (a)( est la fonction bêta).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
PHYS-739: Conformal Field theory and Gravity
This course is an introduction to the non-perturbative bootstrap approach to Conformal Field Theory and to the Gauge/Gravity duality, emphasizing the fruitful interplay between these two ideas.
EE-205: Signals and systems (for EL)
Ce cours pose les bases d'un concept essentiel en ingénierie : la notion de système. Plus spécifiquement, le cours présente la théorie des systèmes linéaires invariants dans le temps (SLIT), qui sont
Séances de cours associées (13)
Transformations formelles : Partie 1
Couvre le sujet des transformations conformes, y compris les traductions, les dilatations, les rotations et l'algèbre conforme.
Mellin Transform: Méthode des résidus
Couvre le calcul des transformées de Mellin en utilisant la méthode des résidus et fournit des exemples de son application.
Fonction Gamma II et formule de sommation de Poisson
Couvre les propriétés de la fonction Gamma et la formule de somme de Poisson pour les nombres réels et complexes.
Afficher plus
Publications associées (17)

Nonperturbative Mellin Amplitudes

João Pedro Alves Da Silva

Conformal field theory lies at the heart of two central topics in theoretical high energy physics: the study of quantum gravity and the mapping of quantum field theories through the renormalization group. In this thesis we explore a technique to study conf ...
EPFL2021

Polarization-Adjusted Convolutional (PAC) Codes: Sequential Decoding vs List Decoding

Andreas Peter Burg, Mohammad Rowshan

In the Shannon lecture at the 2019 International Symposium on Information Theory (ISIT), Arikan proposed to employ a one-to-one convolutional transform as a pre-coding step before the polar transform. The resulting codes of this concatenation are called po ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2021

The sliding Frank-Wolfe algorithm and its application to super-resolution microscopy

Emmanuel Emilien Louis Soubies, Quentin Alain Denoyelle, Gabriel Peyré

This paper showcases the theoretical and numerical performance of the Sliding Frank-Wolfe, which is a novel optimization algorithm to solve the BLASSO sparse spikes super-resolution problem. The BLASSO is a continuous (i.e. off-the-grid or grid-less) count ...
IOP PUBLISHING LTD2020
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (16)
Série de Dirichlet
En mathématiques, une série de Dirichlet est une série f(s) de fonctions définies sur l'ensemble C des nombres complexes, et associée à une suite (a) de nombres complexes de l'une des deux façons suivantes : Ici, la suite (λ) est réelle, positive, strictement croissante et non bornée. Le domaine de convergence absolue d'une série de Dirichlet est soit un demi-plan ouvert de C, limité par une droite dont tous les points ont même abscisse, soit l'ensemble vide, soit C tout entier. Le domaine de convergence simple est de même nature.
Integral transform
In mathematics, an integral transform maps a function from its original function space into another function space via integration, where some of the properties of the original function might be more easily characterized and manipulated than in the original function space. The transformed function can generally be mapped back to the original function space using the inverse transform. An integral transform is any transform of the following form: The input of this transform is a function , and the output is another function .
Formule de Perron
En mathématiques, et plus particulièrement en théorie analytique des nombres, la formule de Perron est une formule d'Oskar Perron pour calculer la fonction sommatoire () d'une fonction arithmétique, au moyen d'une transformation de Mellin inverse de la série de Dirichlet associée. Soient (a(n)) une fonction arithmétique etoù l'étoile sur le symbole de sommation indique que le dernier terme doit être multiplié par 1/2 quand x est entier.Nous supposons que la série de Dirichlet classique admet une abscisse de convergence simple finie σ.
Afficher plus