Guerres napoléoniennesLes guerres napoléoniennes sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire de Napoléon . Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ. Certains considèrent qu’elles commencent lors du coup d'état du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) par le général Bonaparte. D’autres prolongent les guerres de la Révolution française jusqu’en 1802, et estiment que la déclaration de guerre du Royaume-Uni à la France en 1803, après la courte période de paix qui suit le traité d'Amiens (1802), est le point de départ des guerres napoléoniennes.
Napoléon IerNapoléon Bonaparte, né le à Ajaccio et mort le sur l'île de Sainte-Hélène, est un militaire et homme d'État français, premier empereur des Français du au et du au , sous le nom de . Second enfant de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino, Napoléon Bonaparte devient en 1793 général dans les armées de la Première République française, née de la Révolution, où il est notamment commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient.
PortsmouthPortsmouth () est une ville portuaire de la côte sud de l'Angleterre. Elle appartient au comté cérémoniel de Hampshire, mais forme une autorité unitaire. Surnommée « Pompey », Portsmouth est un important port militaire de la Royal Navy. Située sur l'île de Portsea, c'est la seule ville-île du Royaume-Uni. La ville compte une population de habitants et est la deuxième plus grande ville du Hampshire, après Southampton. L'histoire de la ville remonte à l'époque romaine.
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'IrlandeLe Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (en anglais : United Kingdom of Great Britain and Ireland), souvent abrégé en Royaume-Uni, est un ancien État insulaire d'Europe du Nord qui recouvrait l'archipel des îles Britanniques, et qui a existé du au , auquel ont succédé le Royaume-Uni dans sa forme actuelle et l'Irlande. Le Royaume-Uni de Bretagne et d'Irlande garde toutefois sa dénomination jusqu'en 1927, date à laquelle il devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Guerre navalethumb|upright=1.5|La connaissance des positions ennemies, de l'environnement et des effectifs disponibles sont des éléments cruciaux. La guerre navale est le combat sur les mers et les océans. Autrefois limité à deux dimensions, la surface de la mer, et à la distance de l'horizon, le combat sur mer s'est aujourd'hui étendu aux milieux sous-marin, aérien et spatial et les portées de détection et l'allonge des armes couvrent désormais plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. C'est le milieu traditionnel de la lutte sur mer.
Marine nationale (France)La Marine nationale est la marine de guerre de la République française. C'est une des composantes des Forces armées, avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air et de l'espace, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées. En 2021, sa flotte de surface compte de plus de (dont 50 de plus de ), hors navires affrétés et unités portuaires (remorqueurs, chalands, etc.). Elle se compose de de combat et de de soutien.
Navire de ligneLe navire de ligne, ou bâtiment de ligne ou encore vaisseau de ligne, quand il s'agissait d'un voilier, est le navire de guerre qui fut le fondement de la guerre navale entre les marines européennes, du début du au milieu du . La principale caractéristique du navire de ligne était de combattre principalement avec son artillerie navale, à la différence des navires précédents qui utilisaient l'abordage, voire l'éperonnage.
Frégate (navire)thumb|La frégate furtive française Surcouf de classe La Fayette. Le mot frégate désigne des types de navires très différents. Il est originaire de Méditerranée, et est resté très proche dans plusieurs langues : fregata en italien et en roumain, fragata en espagnol et en portugais, frigate en anglais, fregatte en allemand, firkateyn en turc, Ferkata ou فرقاطة en arabe. Dans la marine à voile, la frégate se situe entre le vaisseau et la corvette.
Guerre d'indépendance espagnoleLa guerre d'indépendance espagnole opposa l'Espagne des Bourbons, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814, dans le contexte des guerres napoléoniennes. Ce conflit porte différents noms selon les pays : « guerre d’Espagne » (à ne pas confondre avec d’ désignés sous le même terme) ou encore « campagne d’Espagne » pour les Français, « guerre d’indépendance » pour les Espagnols, « guerre péninsulaire » pour les Portugais et les anglophones et, pour finir, « guerre des Français » pour les Catalans.
Empire espagnolL'Empire espagnol (espagnol : Imperio Español ; latin : Imperium Hispanicum), historiquement connu comme la Monarchie hispanique (espagnol : Monarquía Hispánica) et comme la Monarchie catholique (espagnol : Monarquía Católica), fut l'un des plus grands empires de l'histoire. De la fin du , l'Espagne contrôlait un immense territoire d'outre-mer dans le Nouveau Monde, l'archipel asiatique des Philippines, ce qu'ils appelaient « Les Indes » (espagnol : Las Indias) et des territoires d'Europe, d'Afrique et d'Océanie.