vignette|300x300px| Lumière incidente sur une nanoparticule métallique fait osciller les électrons de la bande de conduction. C'est le plasmon de surface localisé. Un plasmon de surface localisé (LSP) est le résultat du confinement d'un plasmon de surface dans une nanoparticule de taille comparable ou inférieure à la longueur d'onde de la lumière utilisée pour exciter le plasmon. Lorsqu'une petite nanoparticule métallique sphérique est irradiée par la lumière, le champ électrique oscillant fait osciller de manière cohérente les électrons de conduction. Lorsque le nuage d'électrons est déplacé par rapport à sa position d'origine, une force de restauration résulte de l'attraction coulombienne entre les électrons et les noyaux. Cette force fait osciller le nuage d'électrons. La fréquence d'oscillation est déterminée par la densité d'électrons, la masse effective d'électrons, ainsi que la taille et la forme de la distribution de charge. Le LSP a deux effets importants : les champs électriques près de la surface de la particule sont considérablement améliorés et l'absorption optique de la particule est maximale à la fréquence de résonance du plasmon. La résonance plasmon de surface peut également être réglée en fonction de la forme de la nanoparticule. La fréquence du plasmon peut être liée à la constante diélectrique du métal. L'amélioration diminue rapidement avec la distance de la surface et, pour les nanoparticules de métaux nobles, la résonance se produit aux longueurs d'onde visibles. La résonance plasmonique de surface localisée crée des couleurs brillantes dans les solutions colloïdales métalliques. Pour les métaux comme l'argent et l'or, la fréquence d'oscillation est également affectée par les électrons dans les orbitales d. L'argent est un choix populaire en plasmonique, qui étudie l'effet du couplage de la lumière aux charges, car il peut supporter un plasmon de surface sur une large gamme de longueurs d'onde (300-1200 nm), et sa longueur d'onde d'absorption maximale est facilement modifiée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
PHYS-725: Nanophotonics with cavities and antennas
The lecture, taught by Prof. Jean-Jacques Greffet, covers recent developments in the control of light-matter interaction at the nanoscale using resonant structures such as micro-cavities and antennas.
BIOENG-444: Advanced bioengineering methods laboratory
Advanced Bioengineering Methods Laboratories (ABML) offers laboratory practice and data analysis. These active sessions present a variety of techniques employed in the bioengineering field and matchin
MSE-482: Optical properties of materials
Students will study fundamental principles of light-matter interaction and apply classical and quantum mechanical models for quantitative estimates. Optical phenomena in glasses, organic/inorganic sem
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Microscopie à force atomique : applications de résolution et de SPR
Couvre le calcul de la résolution de l'AFM, l'estimation de l'épaisseur des tranches métalliques en SPR et les expériences pratiques de détection d'antigènes SPR.
Résonances de Plasmon : amélioration du champ
Explore les résonances plasmoniques, l'amélioration du champ proche et les effets de taille dans les nanoparticules.
Interactions protéine-ligand
Explore les interactions protéine-ligand, couvrant l'affinité de liaison, l'énergétique et diverses techniques expérimentales utilisées pour les étudier.
Afficher plus
Publications associées (370)
Concepts associés (3)
Résonance plasmon de surface
La résonance des plasmons de surface (ou ) est un phénomène physique d'interaction lumière-matière principalement connu pour son utilisation comme méthode de mesure de la liaison d'un « ligand » sur un « récepteur » adsorbé à la surface d'une couche métallique. La résonance de plasmons de surface est une oscillation de densité de charges pouvant exister à l'interface entre deux milieux ou matériaux ayant des constantes diélectriques de signes opposés comme un conducteur immergé dans un liquide diélectrique.
Plasmon
Dans un métal, un plasmon est une oscillation de plasma quantifiée, ou un quantum d'oscillation de plasma. Le plasmon est une quasiparticule résultant de la quantification de fréquence plasma, tout comme le photon et le phonon sont des quantifications de vibrations respectivement lumineuses et mécaniques. Ainsi, les plasmons sont des oscillations collectives d'un gaz d'électrons, par exemple à des fréquences optiques. Le couplage d'un plasmon et d'un photon crée une autre quasiparticule dite plasma polariton.
Or colloïdal
L'or colloïdal est une suspension de nanoparticules d'or dans un milieu fluide qui peut être l'eau, un solvant organique ou un gel. Selon la taille et la concentration des particules en suspension, sa couleur varie du rouge vif (pour des particules de moins de 100 nanomètres), au jaunâtre (pour les particules les plus grosses). Connu depuis une époque reculée, l'or colloïdal fut à l'origine utilisé pour colorer le verre et la porcelaine. L'étude scientifique de ce mélange homogène ne débuta qu'avec les travaux de Michael Faraday dans les années 1850.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.