En mathématiques, un drapeau d'un espace vectoriel E de dimension finie est une suite finie strictement croissante de sous-espaces vectoriels de E, commençant par l'espace nul {0} et se terminant par l'espace total E : Si n est la dimension de E, les dimensions successives des sous-espaces E forment une suite finie strictement croissante d'entiers naturels : Si d = i pour tout i (donc entre autres si k = n), alors le drapeau est dit total ou complet. À toute base (e, ..., e) de l'espace E de dimension n est associé un drapeau total dont les termes sont constitués des espaces successivement engendrés : Exemple : si E est l'espace R[X] des polynômes de degré inférieur ou égal à m, sa base canonique est (1, X, X, ..., X) et sa dimension est n = m + 1. L'espace E = {0} et les espaces E = R[X] successifs pour i allant de 0 à m constituent un drapeau total de E. Réciproquement, un drapeau total possède plusieurs bases adaptées. On les obtient en choisissant des vecteurs e tels que e appartient à E mais pas à E. Si u est un endomorphisme de E, on dit que le drapeau est stable par u si chaque E est stable par u : Par exemple, si l'on reprend pour E l'espace R[X] et le drapeau formé des espaces R[X] successifs, un endomorphisme laisse stable ce drapeau à condition de diminuer (au sens large) le degré des polynômes. C'est le cas des endomorphismes de dérivation (P donne P'''), de translation (P donne P(X + 1)), de différence finie (P donne P(X + 1) - P) Soit E un espace vectoriel de dimension finie. Un endomorphisme u de E est trigonalisable si et seulement s'il existe un drapeau total de E stable par u. Lorsque E est un espace euclidien, le procédé de Gram-Schmidt permet, à partir d'une base adaptée à un drapeau total de E'', d'obtenir une base orthonormale adaptée à ce même drapeau. Si l'on combine avec la propriété précédente, on constate que tout endomorphisme trigonalisable peut être trigonalisé dans une base orthonormale. Variété de drapeaux Filtration Théorème de Jordan-Hölder Polynômes orthogonaux Catégorie:Espace

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.