Territoire des AlaouitesLe territoire des Alaouites, appelé lÉtat des Alaouites à partir de 1922, fut créé par la France, lors de son mandat sur la Syrie (1920-1946). La création de cet État s'inscrivait dans une politique coloniale visant à diviser les populations sous mandat français et à morceler les territoires arabes. Il doit son nom à la confession de la majorité de ses habitants, qui étaient alaouites. Sa capitale historique et culturelle est Lattaquié. Il est intégré à la Syrie en 1937.
GhulātGhulāt (غُلاة « ceux qui exagèrent; extrémistes ») est le nom donné, dans l'islam, à « ceux qui exagèrent » le culte de Ali ibn Abi Talib, allant parfois jusqu'à en faire un personnage divin. Le mot vient de la racine ghayn - lâm - 'alif qui donne l'idée d'augmenter, de renchérir ou devenir cher, et il dérive du substantif ghulûû ou ghuluww, « exagération, outrance ». Par ailleurs, ghulat mot s'utilise dans l'expression ghulât ash-shî'a, « shiites extrémistes ».
Maronitesvignette|upright=1.1|Femmes maronites à la fontaine (1863), par Émile Vernet-Lecomte. Les maronites sont des chrétiens catholiques orientaux, qui sont en pleine communion avec le Saint-Siège, c'est-à-dire avec le pape, évêque de Rome. Ils représentent la plus grande communauté catholique au Proche-Orient et sont en fait, l'Église catholique au Liban, mais il existe aussi des communautés maronites en Syrie, à Chypre et en Turquie. Le nom « maronite » vient de celui de saint Maron (ou Maroun), qui a vécu à , en Syrie, où les premières communautés maronites se sont formées au début du .
Littérature syriaqueLa littérature syriaque est l'ensemble des œuvres écrites en syriaque, géolecte (variété locale) de l'araméen de la région d'Şanlıurfa (Urhai, Orhai, Édesse, Édessa, Urfa, Riha) (sud-est de la Turquie). La littérature des Églises de langue syriaque, trop souvent traitée en parente pauvre auprès des littératures chrétiennes grecque et latine, a néanmoins dans l'histoire de la pensée une place de première importance, révélée surtout depuis une centaine d'années par les éditions de textes jusqu'alors inconnus.
Édesse (Osroène)Édesse, urḥa en syriaque, Şanlıurfa en turc, al-Ruhâ en arabe, était la capitale de l'Osroène, un petit État d'abord indépendant (132 av. J.-C. - 216 ap. J.-C.), devenu province romaine en 216, puis incorporé au diocèse d'Orient, de 244 à la conquête arabe au . Osroène Une dynastie assyrienne / syriaque règne à Edesse sur le royaume d'Osroène de 92 av. J.-C. à 216 ap. J.-C.. Vers 204, Abgar IX se convertit au christianisme. C'est, dans l'histoire du christianisme, le premier roi chrétien.
Machrekthumb|Carte du Machrek dans son acception la plus étroite. Le Machrek désigne l'Orient arabe, dont les limites géographiques varient considérablement selon les sources, les sensibilités ou les théories. Le Mashreq est parfois réduit à la région couvrant l'Irak, le Koweït, la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël et la Palestine. Le Machrek peut d'abord être défini par rapport au Maghreb. Machreq signifie en effet « Levant », par opposition à Maghreb qui veut dire « Couchant ».
Chaféismevignette|Mosquée Al-Azhar, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l'université al-Azhar. Le chaféisme, aussi orthographié shafiisme ou chafiisme, est l'une des quatre écoles (madhhab) de jurisprudence (fiqh) de l'islam sunnite. Elle est fondée sur l'enseignement de l'imam Ash-Shâfi'î (767-820) et de ses disciples. Il est considéré comme un compromis entre les écoles hanafite et malikite. L’école chaféite s'appuie principalement sur le Coran et les hadiths pour prescrire la charia.
Bar HebraeusBar Hebraeus (né en 1226 près de Mélitène, mort en 1286 à Maragha dans l'Azerbaïdjan iranien) est un historien, un médecin et un philosophe syriaque de religion chrétienne, évêque jacobite, écrivain de langue syriaque. Son véritable nom était Gregorios Abu’l-Faradg Gamal al-Din, Abu al-Faraj Ibn al-Ibri ou Aboul Faradj. Il a été connu en Occident sous les noms latinisés d'Abulfaragius et Bar Hebraeus, adaptation de l'expression syriaque Bar 'Ebroyo. Après Yahya ibn Adi, la philosophie syriaque est entrée dans un sommeil apparent.
Architecture mameloukethumb|Carte du Caire par Hartman Schedel datée de 1492 L'architecture est une activité particulièrement développée dans le monde syro-égyptien à la période mamelouke, entre 1250 à 1517. La ville du Caire, capitale pendant près de deux siècles, a été bouleversée par les nombreux apports des Mamelouks, qui ne se contentent pas de construire des monuments, mais réorganisent la ville et poursuivent une politique active de restauration. Le sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn (1285-1341) notamment œuvre beaucoup pour l'urbanisme, avec un programme dense de constructions.
PalmyrePalmyre (en Παλμύρα / Palmúra) ou Tadmor (en palmyrénien : 𐡶𐡣𐡬𐡥𐡴 ; en تدمر / tadmur) est une ville antique de Syrie, située à proximité d'une oasis du désert de Syrie, à au nord-est de Damas et dont les ruines sont adjacentes à la ville moderne de Tadmor. Le site est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980. Il a été classé pendant la guerre civile syrienne. Au début du , la Mésopotamie commence à attirer les voyageurs européens, comme Pietro della Valle, qui évitent les environs de Palmyre, alors occupés par des tribus bédouines hostiles.