Lion de l'AtlasLe lion de l'Atlas (Panthera leo leo), également appelé lion de Barbarie, est une sous-espèce de lions, aujourd'hui éteinte à l'état sauvage. On le trouvait autrefois dans toute l'Afrique du Nord. Les derniers spécimens sauvages ont disparu vers le milieu du . Moins d'une centaine de lions de l'Atlas subsistent en captivité. L'ours de l'Atlas et le léopard de Barbarie, les deux autres principaux prédateurs d'Afrique du Nord, sont désormais, respectivement, disparus et près de l'extinction.
Commerce transsaharienvignette|300px|Routes commerciales transahariennes (1000-1500). Le commerce transsaharien désigne le commerce entre les pays méditerranéens et l'Afrique subsaharienne, tout particulièrement l'Afrique de l'Ouest, à travers le Sahara. Ce commerce fondé sur les caravanes n'a pris son essor qu'à partir du et a connu son apogée du jusqu'à la fin du , date après laquelle l'essor du commerce maritime le long des côtes ouest-africaines a mis un terme à la nécessité pour l'Europe et l'Afrique du Nord de traverser le désert afin d'entrer contact avec toute une partie de l'Afrique sub-saharienne.
Lixus (ville antique)Lixus (en berbère : ⵍⵉⴽⵙⵓⵙ - Liksus), en arabe : ليكسوس) est une ville antique fondée par les Phéniciens au Elle est située à proximité de la ville actuelle de Larache au Maroc, sur la rive droite de l'oued Loukkos. Lixus est certainement une des cités les plus anciennes d'Afrique du Nord à en croire les sources anciennes (Pline l'Ancien) ; selon ces dernières, Lixus aurait été fondée à la fin du , bien avant Carthage et Cadix.
Courant des CanariesLe courant des Canaries est un courant marin qui débute à partir du sud de la dérive nord atlantique et qui s'écoule vers le sud-ouest jusqu'au Sénégal où il tourne vers l'ouest. Selon la Grande Encyclopédie russe, le courant est d'une largeur de 400 à 600 kilomètres, a un débit de 0,9 à , sa température varie de 12-13°C en février, à 19-26°C en août et sa salinité est entre 36 et 36,7 pour mile. Le courant des Canaries est relativement froid et tempère la température du stratovolcan Teide. Le projet « Pro
Dynastie alaouiteLa dynastie alaouite — ou les Alaouites, Alawites (de l'arabe [‘alawī], « descendant d'Ali », gendre et cousin du prophète Mahomet) — est une dynastie d'origine arabe, l'une des six dynasties (Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens) qui ont régné sur le Maroc et dont la capitale est Fès (et pendant un temps Meknès) depuis la seconde moitié du . Venus du Hejaz, ils s'installent au Tafilalet.
RabatRabat (en arabe : ar, ar-Ribāṭ ; en amazighe : ber, Ṛṛbaṭ ; en arabe marocain : ar, er-Rbaṭ) est la capitale du Maroc. La ville est située au bord de l'Atlantique au nord-ouest du Maroc, à au sud de Kénitra et au sud-ouest de Tanger et du détroit de Gibraltar, et à au nord-est de Casablanca. Elle est séparée de la ville de Salé au niveau de l'embouchure du Bouregreg, d'où leur surnom de « villes jumelles ».
Puniquevignette|Statuette en terre cuite d'orant L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom , lui-même issu du grec qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ». Le Fadet punique (Coenonympha lyllus ou Coenonympha pamphilus lyllus) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae). Le Faune punique (Hipparchia powelli) est un papillon de la famille des Nymphalidae (sous-famille des Satyrinae).
TangerTanger (en arabe : طنجة ; en berbère : Tingi ou Tingit, de Tin iggi) est une ville du Nord du Maroc, deuxième poumon économique du Maroc, et capitale de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle est le chef-lieu de la préfecture de Tanger-Assilah. Située à l'extrémité du Nord-Ouest du pays sur le détroit de Gibraltar, la ville se trouve à quatorze kilomètres de la côte espagnole. Sa population s'élève à au recensement de 2015.
Arabe marocainLarabe dialectal marocain, appelé au Maroc darija (), est une rassemblant plusieurs variétés d'arabe dialectal parlées au Maroc. Il appartient au groupe des dialectes maghrébins. Le mot darija désigne donc de façon spécifique les dialectes utilisés par la population marocaine arabophone, tandis qu'au Moyen-Orient on utilise le terme arabia 'ammia (arabe courant). Le terme peut aussi être employé pour désigner ses locuteurs.
Histoire des Juifs au Marocvignette|Détail sur un mur de l'ancien quartier juif de Mogador Lhistoire des Juifs au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’histoire. La présence juive au Maroc est attestée dès le , notamment à Volubilis à l'époque romaine, et y reste présente jusqu'au , renforcée par l'arrivée de migrants juifs d'Espagne ayant fui les persécutions wisigothes du .