CirrhoseLa cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
HypoalbuminémieL'hypoalbuminémie est un signe médical dans lequel le taux d'albumine dans le sang est anormalement bas. C'est un type d'hypoprotéinémie. L'albumine est une protéine majeure du corps humain. Elle représente environ 55 à 60% de la masse totale des protéines plasmatiques humaines. De nombreuses hormones, médicaments et autres molécules sont principalement liés à l'albumine dans le sang et doivent être libérés avant de devenir biologiquement actifs. Par exemple, le calcium se lie à l'albumine et l'hypoalbuminémie entraîne une augmentation du calcium ionisé libre.
Stéatohépatite non alcooliqueLa stéatohépatite non alcoolique (ou NASH, de son acronyme anglophone en et par raccourci médiatique, maladie du soda) également appelée maladie du foie gras est une surcharge en graisse du foie (stéatose hépatique) sans rapport avec la prise d'alcool. C’est une maladie le plus souvent asymptomatique, mais dont la prévalence est actuellement en augmentation en raison de la double épidémie mondiale de diabète de type 2 et d'obésité.
Péritonite bactérienne spontanéeLa péritonite bactérienne spontanée (PBS) est une infection du péritoine sans contamination abdominale qui survient spontanément chez des malades de cirrhose et des enfants affectés d'un syndrome néphrotique. Elle survient chez 10 à 30 % des patients hospitalisés pour ascite et peut provoquer une décompensation grave de la maladie hépatique, voire entrainer d'autres complications majeures, voire fatales. Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et un malaise général.
AlbuminuriaAlbuminuria is a pathological condition wherein the protein albumin is abnormally present in the urine. It is a type of proteinuria. Albumin is a major plasma protein (normally circulating in the blood); in healthy people, only trace amounts of it are present in urine, whereas larger amounts occur in the urine of patients with kidney disease. For a number of reasons, clinical terminology is changing to focus on albuminuria more than proteinuria. It is usually asymptomatic but whitish foam may appear in urine.
Serum albuminSerum albumin, often referred to simply as blood albumin, is an albumin (a type of globular protein) found in vertebrate blood. Human serum albumin is encoded by the ALB gene. Other mammalian forms, such as bovine serum albumin, are chemically similar. Serum albumin is produced by the liver, occurs dissolved in blood plasma and is the most abundant blood protein in mammals. Albumin is essential for maintaining the oncotic pressure needed for proper distribution of body fluids between blood vessels and body tissues; without albumin, the high pressure in the blood vessels would force more fluids out into the tissues.
Syndrome néphrotiqueLe syndrome néphrotique est une affection rénale. Il est la résultante d'une atteinte des capillaires glomérulaires qui voient augmenter leur perméabilité à l'égard des protéines. Les protéines s'échappent dans les urines (protéinurie), ce qui réduit leur concentration dans le plasma (hypoprotidémie) et partant, réduit la pression oncotique, ce qui se traduit par une accumulation de liquide interstitiel (œdème).
Foievignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
ProtéinurieLa protéinurie est la présence de protéines dans l'urine, qu’elle soit physiologique ou pathologique. Elle est quantifiée en grammes par . On parle parfois d'albuminurie, l’albumine étant la protéine la plus présente en quantité dans les protéinuries d'origine glomérulaire. La bandelette urinaire est une méthode colorimétrique qui donne une évaluation semi-quantitative de la protéinurie à partir de pour l'albumine. Elle ne détecte pas les chaînes légères d'immunoglobulines ni les autres protéines de bas poids moléculaire.
Néphropathie diabétiqueLa néphropathie diabétique est une des complications les plus fréquentes et les plus redoutables du diabète sucré, qui fait craindre l'évolution vers une insuffisance rénale chronique. Elle concerne à la fois le diabète de type 1 et de type 2, mais l'évolution de la maladie est sensiblement différente dans ces deux cas : le diabète de type 1 fait redouter l'insuffisance rénale en premier lieu, alors que la néphropathie diabétique du type 2 a surtout un mauvais pronostic cardiovasculaire.