Populisme de droiteLe populisme de droite est une idéologie politique qui combine les valeurs de la droite avec les thèmes et la rhétorique du populisme. Depuis les années 1990, plusieurs partis populistes de droite sont entrés dans les parlements nationaux (Canada, Chili, France, Israël, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie), et ont même intégré des coalitions gouvernementales (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Italie). Cette rhétorique est souvent constituée de sentiments anti-élitistes, antisystèmes et parlant au noms des « petites gens ».
JobbikLe , appelé jusqu'en 2023 , est un parti politique conservateur hongrois fondé en 2003. Présentant à ses débuts des racines historiques radicales et nationalistes, le parti était alors souvent considéré comme d'extrême droite et parfois qualifié de néo-nazi. Jobbik est l'acronyme de Jobboldali Ifjúsági Közösség, et signifie également en hongrois « le meilleur ». Le long mouvement de recentrage opéré par le parti depuis a notamment abouti en à l'éviction et au départ de plusieurs cadres historiques du Jobbik qui fondent le Mouvement Notre patrie (Mi Hazánk Mozgalom, MHM).
National-conservatismeLe national-conservatisme ou nationalisme conservateur est une variante du conservatisme qui se concentre particulièrement sur la défense d'une « identité nationale et culturelle » supposée. En Europe, les nationaux-conservateurs sont généralement eurosceptiques. Le national-conservatisme est lié au conservatisme sociétal : les partis nationaux-conservateurs sont sociétalement , c'est-à-dire qu'ils soutiennent la famille traditionnelle (couple hétérosexuel et enfants) et la stabilité sociale.
National-libéralismeLe national-libéralisme (ou libéralisme national) est une variante du libéralisme, combinant des politiques et des questions libérales avec des éléments de nationalisme. Historiquement, le national-libéralisme a également été utilisé dans le même sens que le libéralisme conservateur (libéralisme de droite). Il s'agit d'une forme de nationalisme modéré. Une série de partis politiques «nationaux-libéraux», par idéologie ou simplement par leur nom, étaient particulièrement actifs en Europe au XIXe siècle dans plusieurs contextes nationaux tels que l'Europe centrale, les pays nordiques et l'Europe du Sud-Est.
Assemblée nationale (Hongrie)L'Assemblée nationale ou la Diète hongroise (Országgyűlés ; en forme longue : Magyar Országgyűlés ) est le parlement monocaméral de Hongrie, cœur du pouvoir législatif du pays. Composée de 199 représentants élus pour quatre ans, elle se réunit au Parlement hongrois dans la capitale Budapest depuis . L'Assemblée nationale est composée de élus pour un mandat de quatre ans selon un mode de scrutin parallèle.
Euroscepticismethumb|upright=1.0|« Trumna dla rybaków », un « cercueil pour les pêcheurs », un signe visible sur les flancs de certains bateaux de pêche polonais pour protester contre l'interdiction de pêcher la morue. thumb|upright=1.0|Affiche contre l'Union européenne à Athènes en 2005. thumb|upright=1.2|Une protestation multilingue à la Constitution européenne. thumb|upright=1.0|Un exemple d'action eurosceptique, un drapeau de l'UE vandalisé à Sopot en Pologne.
DebrecenDebrecen (, ) est la deuxième ville de Hongrie par le nombre d'habitants. Dotée du rang du ville de droit comital, elle est le chef-lieu du comitat de Hajdú-Bihar. Debrecen est surnommée kálvinista Róma (« la Rome calviniste ») car c'est un important centre de l'Église réformée hongroise. Debrecen est située à à l'est de Budapest, dans la grande plaine hongroise, au cœur de la Puszta (steppe) et des marais de l’Alföld (« terre basse » en hongrois), près du parc national de Hortobágy, connu pour sa faune, sa flore et son agriculture traditionnelle.
Parti de la liberté d'Autrichevignette|Drapeau du Drapeau du Parti de la liberté d'Autriche. Le Parti de la liberté d'Autriche ou Parti libéral autrichien (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) est un parti politique national-conservateur et de droite populiste autrichien fondé en 1955. Longtemps dirigé par Jörg Haider puis Heinz-Christian Strache, il est présidé depuis 2019 par Norbert Hofer. Le parti adhère en 2007 au groupe Identité, tradition, souveraineté au Parlement européen, disparu la même année.
Cour constitutionnelle de HongrieLa Cour constitutionnelle (en hongrois : Alkotmánybíróság - souvent abrégé en AB -et qui peut aussi se traduire par tribunal constitutionnel) est l'instance constitutionnelle suprême en Hongrie. Elle a été créée en 1989 dans le cadre du changement de régime et du passage d'un régime communiste à un régime démocratique. Les règles qui ont alors défini et organisé son rôle et son fonctionnement s'inspiraient d'ailleurs beaucoup de la Cour constitutionnelle allemande.
Démocratie chrétienneLa démocratie chrétienne est un courant de pensée politique et religieuse qui a inspiré des partis politiques qui ont été ou sont importants notamment en Europe de l'Ouest et en Amérique du Sud. Il s'exprime en Europe à partir de la fin du . La démocratie chrétienne cherche à promouvoir, au sein d’une société démocratique et pluraliste, les valeurs véhiculées par les Églises chrétiennes : la liberté, le respect de l'être humain, les droits de l'homme, la fraternité, l'aide aux plus démunis.