Théorie de la couleurvignette|Cercle chromatique inspiré de celui de Johannes Itten. La couleur, perception humaine d'un phénomène naturel, la lumière, a suscité de nombreuses constructions théoriques. Les philosophes s'interrogent sur la couleur, propriété de l'objet auquel elle semble attachée, ou concept de la personne qui regarde. La première approche détermine les recherches physique sur le rayonnement. La seconde, considérant la couleur d'abord comme un concept, débouche sur l'hypothèse de Sapir-Whorf, largement réfutée par des enquêtes ethnographiques sur les champs chromatiques.
Magenta (couleur)vignette|Échantillons de magenta. Le magenta est une couleur obtenue à l'origine par un colorant de synthèse d'aniline rouge violacé inventé en 1858, appelé fuchsine ou roséine. Ce nom de couleur s'applique aux teintes similaires obtenues depuis. Fuchsia désigne les mêmes couleurs, d'après le nom de la fleur rose du fuchsia, nommée en hommage à Leonhart Fuchs. Magenta est la désignation normalisée du colorant primaire absorbant le vert dans la synthèse soustractive des couleurs en imprimerie et en photographie argentique.
HueIn color theory, hue is one of the main properties (called color appearance parameters) of a color, defined technically in the CIECAM02 model as "the degree to which a stimulus can be described as similar to or different from stimuli that are described as red, orange, yellow, green, blue, violet," within certain theories of color vision. Hue can typically be represented quantitatively by a single number, often corresponding to an angular position around a central or neutral point or axis on a color space coordinate diagram (such as a chromaticity diagram) or color wheel, or by its dominant wavelength or by that of its complementary color.
Orange (couleur)vignette|Des rondelles d'orange (le fruit). L'orange est un champ chromatique de couleurs vives qui, sur le cercle chromatique, prennent place entre le rouge et le jaune. Les couleurs orangées sont des couleurs chaudes ; les couleurs chaudes se définissent par leur proximité avec l'orange. Elles sont considérées comme stimulantes et provocantes. La norme Classification méthodique des couleurs (annulée le 30 août 2014) définissait l'orange comme une couleur dont la longueur d'onde dominante se situe entre à , de saturation et de luminosité moyennes à élevées.
Synthèse additiveLa synthèse additive des couleurs est le procédé consistant à combiner les lumières de plusieurs sources colorées dans le but d'obtenir une lumière colorée quelconque dans un gamut déterminé. La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue (RVB ou RGB en anglais pour red, green, blue). L'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir.
Synthèse soustractiveLa synthèse soustractive des couleurs est le procédé consistant à combiner l'absorption d'au moins trois colorants pour obtenir les nuances d'une gamme. Le terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré absorbe une partie de la lumière incidente. Il soustrait donc de l'énergie de celle-ci. En affaiblissant certaines parties du spectre, les colorants en laissent d'autres prépondérantes, qui déterminent la couleur résultante. On emploie l'adjectif soustractive par opposition à la synthèse additive.
Violetvignette|La dame en violet, de Pál Szinyei Merse (1874), Galerie nationale hongroise. Le violet est un champ chromatique qui désigne des couleurs situées sur le cercle chromatique entre les pourpres et les bleus. Comme nom de couleur, violet fait partie, avec orange ou gris, de ceux qui n'apparaissent dans les langues qu'après les divisions principales des champs chromatiques. Il est attesté en français en 1520 dans une description du pouvoir et de l'orgueil de l'empereur Héliogabale.
Opponent processThe opponent process is a color theory that states that the human visual system interprets information about color by processing signals from photoreceptor cells in an antagonistic manner. The opponent-process theory suggests that there are three opponent channels, each comprising an opposing color pair: red versus green, blue versus yellow, and black versus white (luminance). The theory was first proposed in 1892 by the German physiologist Ewald Hering. Complementary colors When staring at a bright color for a while (e.
Blancvignette|Nuages blancs dans le ciel bleu. Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. Pour certains, le blanc n'est pas une couleur, soit qu'ils suivent la pratique des teinturiers et des peintres, pour lesquels la couleur se pose sur un support blanc, donc sans couleur, soit qu'ils estiment que « c'est la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs » comme l'ont montré les expériences de Isaac Newton.
Jaunevignette|Jaune d'œuf(œuf au plat). Le jaune est un champ chromatique correspondant à des couleurs claires situées entre l'orange et le vert. Une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive des couleurs est un jaune. En héraldique, le jaune s'appelle or. Les jaunes sont des couleurs dont la longueur d'onde dominante est comprise entre et , dont la clarté est de moyenne à élevée.