Soviet space programThe Soviet space program (Kosmicheskaya programma SSSR) was the national space program of the former Union of Soviet Socialist Republics (USSR), active from 1955 until the dissolution of the Soviet Union in 1991. Soviet investigations in rocketry began with the formation of a research laboratory in 1921, but these efforts were hampered by the devastating war with Germany.
Cosmodrome de Baïkonourthumb|Carte montrant la localisation de la base spatiale Baïkonour au Kazakhstan thumb|upright|Une fusée Soyouz prête à être lancée. Le cosmodrome de Baïkonour (en Байқоңыр Космодромы ; en Космодром Байконур), créé en 1956, est une base de lancement russe située au centre du Kazakhstan, à proximité de la ville de Baïkonour. Le site est situé dans une région de steppe au climat extrême mais dispose d'un embranchement sur la ligne de chemin de fer Moscou - Tachkent.
Soyouz 11Soyouz 11 est en la seconde mission spatiale à s'amarrer à la toute première station spatiale, Saliout 1, mais son équipage est le premier à l'occuper, deux mois après l'échec de Soyouz 10. Cependant, après y avoir séjourné pendant 24 jours (record de durée d'un vol spatial), les trois cosmonautes connaissent une fin tragique au moment de regagner la Terre : leur capsule se dépressurise, ce qui provoque leur décès. Les nombres entre parenthèses indiquent le nombre de vol spatiaux effectués par chaque individu jusqu'à cette mission incluse.
Vostok (vaisseau spatial)Vostok (du russe Восток, Est) est le premier type de vaisseau spatial habité développé par l'Union soviétique dans le cadre du programme du même nom. Testé à cinq reprises entre et , il a été utilisé le par Youri Gagarine pour effectuer le tout premier vol spatial habité. Cinq autres vols habités ont eu lieu jusqu'en . Le vaisseau a ensuite été aménagé à deux reprises dans le cadre du programme Voskhod : d'abord pour accueillir trois cosmonautes, en 1964, puis pour permettre la toute première sortie dans l'espace, en 1965.
Programme SoyouzLe programme Soyouz de vol habité a été lancé au début des années 1960 dans le cadre du programme lunaire qui avait pour objectif de conduire un cosmonaute soviétique sur la Lune. Le vaisseau spatial Soyouz et la fusée Soyouz font tous deux partie de ce programme. Programme lunaire habité soviétique Le projet d'homme sur la Lune N1-L3 a été abandonné à cause de problèmes techniques. Le programme Soyouz a survécu à l'abandon du projet d'homme sur la Lune car il était impliqué dans de nombreux projets (aussi bien civils que militaires), principalement en conjonction avec le programme de stations spatiales Saliout et Almaz.
Cosmos (satellite)Cosmos (Космос Kosmos) regroupe un très grand nombre de satellites de catégories variées lancés par l'Union soviétique puis la Russie. Le premier d'entre eux, Cosmos-1, est lancé le . Fin décembre 2014, sur les satellites lancés depuis le début de l'ère spatiale, satellites portent la désignation Cosmos. Ceux-ci n'appartiennent pas à un programme donné mais comprennent tous les satellites militaires (qui représentent plus de 80 % des Cosmos) ainsi que les satellites scientifiques et les sondes spatiales qui ont atteint l'orbite terrestre mais n'ont pas pu mener à bien leur mission.
Salioutvignette|300px|Maquette de Saliout 7 à Moscou. Saliout (du russe Салют signifiant « Salut » en français) est une famille de stations spatiales soviétiques. La première station de la série, Saliout 1, est lancée en 1971. Avec une masse de correspondant à la capacité de lancement de la fusée Proton, la station dispose d'un espace habitable de permettant d'accueillir un équipage permanent de trois cosmonautes. La relève des équipages est effectuée par des vaisseaux Soyouz. Les premiers modèles ne permettent l'accouplement que d'un seul vaisseau.
Saliout 1Saliout 1 est la première station spatiale au monde et a inauguré le programme Saliout. Pendant 23 jours, des cosmonautes ont vécu à son bord. Le , Saliout 1, la première station spatiale construite par l'Homme, est placée en orbite par une fusée Proton-K depuis le cosmodrome de Baïkonour. Les dirigeants de l'Union soviétique, après avoir subi une longue série d'échecs, peuvent enfin annoncer que leur pays a repris l'initiative dans le domaine spatial. La NASA ne lancera la station Skylab que deux ans plus tard.
Soyouz-2 (fusée)La fusée Soyouz-2 (indice GRAU : 14A14), est la désignation collective pour les nouvelles versions du de la fusée russe Soyouz. Certaines versions moins puissantes abandonnent l'architecture du premier étage à 4 blocs regroupés en faisceau donnant au Soyouz son apparence si particulière et les moteurs-fusées d'origine du sont remplacés par un unique propulseur NK-33 développé à la fin des années 1960 pour la fusée géante soviétique N1. Dans sa forme de base, il s’agit d’une fusée à trois étages permettant de placer des charges utiles sur une orbite terrestre basse.
Soyouz (véhicule spatial)vignette|Un lanceur Soyouz en position pour lancer un vaisseau Soyouz. vignette|Le vaisseau Soyouz vaisseau de sauvetage de la station spatiale internationale. Soyouz (du russe Союз, « Union ») désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques, puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des années 1960. Le vaisseau Soyouz est, depuis 1967, le seul véhicule spatial mis en œuvre par l'astronautique russe pour placer en orbite des cosmonautes.