Jiangnanthumb|right|200px|Village du Jiangnan Le Jiangnan (, autrefois écrit en occident Kiang-nan) est une région géographique proche de Shanghai en Chine. Majoritairement agricole, elle comporte de nombreux villages traversés par des rivières et de petits canaux. Les plus anciens, comme Zhouzhuang ou Suzhou, ont plus de . La culture Wu domine le Jiangnan. Les habitants parlent des topolectes différents du mandarin, regroupés sous le nom de Wu. Ceux-ci incluent les dialectes de Suzhou, Shanghai, Zhenjiang, Wuxi, Hangzhou.
Armée de BeiyangLarmée de Beiyang ou armée du nord-ouest (chinois traditionnel : 北洋軍; pinyin: Běiyáng-jūn, ce qui signifie « armée de l'océan du nord »), était une puissante armée chinoise de type occidental créée par le gouvernement de la dynastie des Qing à la fin du . C'est la pièce centrale de la refonte générale du système militaire chinois. L'Armée du nord-ouest joue un rôle majeur dans la politique chinoise pendant au moins trois décennies, et peut-être même jusqu'en 1949.
Guerres de l'opiumvignette|Bombardement de Canton par les armées britanniques. Les guerres de l’opium (en 鴉片戰爭) sont des conflits commencés en 1839 et 1856 motivés par des raisons commerciales qui opposèrent au la Chine de la dynastie Qing, voulant interdire le commerce de l’opium sur son territoire, au Royaume-Uni qui voulait l’imposer en paiement des marchandises qu’elle importait. La défaite de l’armée chinoise en 1860 contre l’armée britannique alliée à celles des États-Unis et de la France, obligea la Chine à concéder le territoire de Hong Kong pour à la Grande-Bretagne.
TaelLe tael réfère à différentes mesures de poids de l'Extrême-Orient, équivalant à l'once des systèmes occidentaux (16 taels dans la livre ou catty, yin) mais pesant un peu plus lourd. Ce terme désigne le plus souvent le tael chinois ou liang (), unité de base du système de poids et de monnaie en Chine jusqu'en 1933. Mais son poids en grammes a varié selon la région, les époques ou le type de commerce. En général, le tael d'argent, dans le cadre de l'étalon-argent, pesait un peu moins de 40 grammes.
Seigneurs de la guerre chinoisvignette|Division de la Chine entre les différentes zones d'influence militaires (1925). L'époque dite des « seigneurs de la guerre » est une période de l'histoire chinoise située au début du , durant laquelle la république de Chine, dépourvue d'autorité centrale forte après la mort de Yuan Shikai, fut dominée par les conflits entre les différentes factions (dites ) de seigneurs de la guerre, dont plusieurs se disputèrent le pouvoir à Pékin au sein du gouvernement de Beiyang.
Révolution chinoise de 1911La révolution chinoise de 1911 ou révolution Xinhai ( ; désignée ainsi du fait du système de datation du cycle sexagésimal chinois) est une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en Chine qui aboutit au renversement de la dynastie des Qing après 268 ans de règne (1644-1912). Cette révolution a lieu du , date du soulèvement de Wuchang, au , date de l'abdication de Puyi, dernier empereur de Chine. Le régime impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparaît, laissant place à la république de Chine.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Révolte des TaipingLa révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le Sud, puis le Centre de la Chine, entre 1851 et 1864 ; cette révolte, dont la dynastie Qing mit près de quinze ans à venir à bout, tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du Sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « royaume céleste de la Grande Paix » (), d'où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix »). Cette guerre civile totale est généralement considérée comme l'un des conflits les plus meurtriers de toute l'Histoire.
XiamenXiamen () est une ville de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine. Elle possède, pour les deux districts principaux, le statut de zone économique spéciale (ZES). Sa population était de en 2010 (la ville seule compte environ 1,8 million d'habitants sur ). Elle était anciennement connue sous le nom d'Amoy, ou Emouy, dénomination locale de la langue minnan, que lui avaient donné les premiers voyageurs européens. La ville de Xiamen est située dans la province du Fujian au sud-est de la Chine à un degré au nord du tropique du Cancer.
Première guerre sino-japonaisevignette|Le navire japonais Matsushima (1885). La première guerre sino-japonaise ou sino-nippone ( - ) oppose la Chine à l’empire du Japon, à l’origine pour le contrôle de la Corée. Après plus de six mois de succès continus des forces navales et terrestres japonaises, ajoutés à la perte du port de Weihai, les Qing demandent la paix en . La guerre trahit l’échec du mouvement d'auto-renforcement visant à moderniser l’armée impériale chinoise et à repousser les menaces pesant sur sa souveraineté, surtout comparé au succès du Japon après la restauration de Meiji.