Naval tacticsNaval tactics and doctrine is the collective name for methods of engaging and defeating an enemy ship or fleet in battle at sea during naval warfare, the naval equivalent of military tactics on land. Naval tactics are distinct from naval strategy. Naval tactics are concerned with the movements a commander makes in battle, typically in the presence of the enemy. Naval strategy concerns the overall strategy for achieving victory and the large movements by which a commandant or commander secures the advantage of fighting at a place convenient to himself.
Naval tactics in the Age of SteamThe development of the steam ironclad firing explosive shells in the mid-19th century rendered sailing ship tactics obsolete. New tactics were developed for the big-gun Dreadnought battleships. The mine, torpedo, submarine and aircraft posed new threats, each of which had to be countered, leading to tactical developments such as anti-submarine warfare and the use of dazzle camouflage. By the end of the steam age, aircraft carriers had replaced battleships as the principal unit of the fleet.
Ligne de bataillethumb|350px|Une escadre française en ligne de bataille, peinture par François Roux. Une ligne de bataille désigne une formation de combat utilisée dans la marine militaire à voile consistant à ranger pour le combat les vaisseaux de haut rang les uns derrière les autres de manière aussi serrée que la manœuvre le permet pour échanger des tirs de flanc avec une ligne adverse qui progresse soit en parallèle, soit en sens contraire, sur bâbord ou sur tribord.
Groupe aéronavalUn groupe aéronaval (GAN), en anglais Carrier Vessel Battle Group (CVBG) ou Carrier Strike Group (CVSG), est un groupe de combat naval articulé autour d'un porte-avions. Les groupes aéronavals représentent une part importante des capacités de projection de puissance militaire des pays dont les marines sont dotées de porte-avions. Il s'agit d'un "outil militaire qui permet à son détenteur de figurer parmi les grandes puissances".
Navire de guerreUn navire de guerre ou navire militaire est un navire faisant partie des forces armées. Il peut s'agir d'un navire de surface ou d'un sous-marin. Les bâtiments de combat disposent de systèmes d'armes leur permettant d'attaquer, de se défendre ou de protéger d'autres unités telles que les bâtiments de soutien ou auxiliaires, parfois dotés de systèmes d'auto-défense ou totalement dépourvus d'armement. Dans la marine française, on emploie généralement le terme de bâtiment, mais parfois aussi celui de navire, de bateau ou d'unité.
Marine de guerrevignette|Frégate de l’Armada de Chile, croiseur de classe Ticonderoga de l’US Navy et une frégate de la Marina de Guerra del Perú en 2005. vignette|Apparue à la fin de la Première Guerre mondiale, l’aéronautique navale est désormais l’un des fers de lance de la marine moderne. Ici, les premiers essais à bord du en 1918. vignette|Navire néerlandais de escortant un sous-marin compatriote de classe Walrus en mer Baltique.
TorpilleUne torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile. La première torpille fut inventée au par Hasan al-Rammah, chimiste arabe originaire de Syrie. L'engin volait et flottait au-dessus de l'eau en utilisant l'effet de sol vers le navire visé par son servant.
KriegsmarineLa Kriegsmarine (« marine de guerre ») est le nom allemand de la marine de guerre allemande entre 1935 et 1945, sous le Troisième Reich. Aux termes du Traité de Versailles de 1919, l'Allemagne n'avait droit qu'à une marine minimale de 15 000 hommes, six navires de ligne de pas plus de 10 000 tonnes, six croiseurs, douze destroyers, douze torpilleurs et aucun sous-marin ou porte-avions. Les avions militaires ont également été interdits, de sorte que l'Allemagne ne pouvait pas avoir d'aviation navale.
Frégate (navire)thumb|La frégate furtive française Surcouf de classe La Fayette. Le mot frégate désigne des types de navires très différents. Il est originaire de Méditerranée, et est resté très proche dans plusieurs langues : fregata en italien et en roumain, fragata en espagnol et en portugais, frigate en anglais, fregatte en allemand, firkateyn en turc, Ferkata ou فرقاطة en arabe. Dans la marine à voile, la frégate se situe entre le vaisseau et la corvette.