Concept

Parti du peuple pakistanais

Concepts associés (18)
Troisième guerre indo-pakistanaise
La troisième guerre indo-pakistanaise, qui eut lieu en décembre 1971, aboutit à l'indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. Les deux États issus de la partition de l'Inde s'étaient déjà affrontés en 1947-1948 et en 1965, au sujet du Cachemire. En 1970, la Ligue Awami, une formation politique du Pakistan oriental, revendique l'indépendance de ce qui va devenir le Bangladesh.
Politique au Pakistan
La politique au Pakistan est caractérisée par une confrontation récurrente entre le pouvoir civil, partiellement démocratique, et le pouvoir militaire. Ainsi, depuis sa création en 1947, le pays a presque été autant de temps dirigé par un pouvoir militaire que par des autorités civiles, et même lorsqu'un gouvernement civil est en place, il est influé par l'armée. Le pays a connu trois coups d’État, en 1958, 1977 et 1999 et chacun des régimes qui se sont ensuivis ont duré environ dix ans.
Armée de terre pakistanaise
L'armée de terre pakistanaise (پاکستان فوج) est la composante terrestre des forces armées pakistanaises. Les racines de son existence moderne remontent à l'armée indienne britannique qui a cessé d'exister à la suite de la partition de l'Inde britannique, aboutissant à l'acte parlementaire qui a établi l'indépendance du Pakistan (en tant que Dominion du Pakistan) du Royaume-Uni le 14 août 1947.
Président de la république islamique du Pakistan
Le président de la république islamique du Pakistan (en ourdou : صدر مملکت اسلامی جمہوریہ پاکستان) est le chef de l’État du Pakistan. Son rôle et ses pouvoirs sont définis par la Constitution de 1973. Il est la figure représentant l'unité de l’État et ses pouvoirs sont principalement honorifiques et symboliques. Il joue un rôle mineur dans l'exercice du pouvoir politique, détenu principalement par le Premier ministre. Toutefois, sous l'influence des régimes militaires, le président du Pakistan a souvent disposé de pouvoirs bien plus étendus sous l'effet de réformes constitutionnelles.
Constitution du Pakistan
La Constitution de la République islamique du Pakistan ou la Constitution de 1973 est l'actuelle Constitution du Pakistan, norme juridique suprême du pays. C'est la troisième constitution adoptée depuis l'indépendance, après celles de 1956 et de 1962. Cette nouvelle Constitution est adoptée en 1973 sous l'impulsion du président Zulfikar Ali Bhutto, peu après la sécession du Bangladesh. Rédigée par un comité parlementaire, elle est votée par l'Assemblée nationale le 19 avril 1973 et entre en vigueur le 14 août 1973.
Élections au Pakistan
Au niveau national, le Pakistan possède un système bicamérisme de type système de Westminster, le Parlement du Pakistan, qui se compose de deux chambres, l'Assemblée nationale élue pour la plus grande part au suffrage universel direct uninominal majoritaire à un tour et le Sénat dont les membres sont choisis par les membres des assemblées provinciales. Le Premier ministre est élu par l'Assemblée nationale. Le président est élu par le collège électoral, qui se compose de deux chambres du Parlement ainsi que des assemblées provinciales.
Premier ministre du Pakistan
Le Premier ministre du Pakistan (en ourdou : وزیر اعظم, wazir-e-azam signifiant « grand vizir ») est le chef de gouvernement du Pakistan. Son rôle et ses pouvoirs sont définis par la Constitution de 1973. Son rôle est prépondérant dans la politique du pays, alors qu'il dirige le gouvernement, détermine et mène la politique de la nation. Il est responsable devant la seule Assemblée nationale, par laquelle il est élu et peut être démis par elle. Il n'est donc pas responsable devant le président de la République, qui détient des pouvoirs et un rôle surtout honorifiques.
Rawalpindi
Rawalpindi (en ourdou et pendjabi : ur) est une ville de la province du Pendjab au Pakistan. C'est la troisième plus grande ville du pays après Karachi et Lahore avec 2,1 millions d'habitants. Elle fut capitale nationale de 1959 à 1967, en attendant la construction d'Islamabad, située à une quinzaine de kilomètres au nord-est. Elle est également la capitale du district de Rawalpindi. Le quartier général de l'armée pakistanaise est situé à Rawalpindi.
Forces armées pakistanaises
vignette|Soldates du contingent pakistanais de la Monusco en République démocratique du Congo. Les Forces armées pakistanaises (en عسکریہ پاکستان ) ou plus simplement l’armée pakistanaise sont les forces militaires de la république islamique du Pakistan. Leur quartier général est situé à Rawalpindi, dans le Pendjab. Elles sont dirigées par PTI Imran Khan (Pakistan)|Chief of Army Staff, poste occupé depuis . Unique pays musulman à disposer de l'arme nucléaire, c'est la armée mondiale quant aux effectifs et en matière de budget en 2023, la 7ème au classement global en 2023.
Benazir Bhutto
Benazir Bhutto (en بینظیر بھٹو ; en بينظير ڀٽو ; ), née le à Karachi et morte assassinée le à Rawalpindi, est une femme d'État pakistanaise. Elle est Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996. Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique. Son père, Zulfikar Ali Bhutto, fondateur du Parti du peuple pakistanais (PPP, socialiste), dirige le pays de 1971 à 1977.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.