L'agriculture et le jardinage biologique végane, aussi appelée agriculture biologique végétalienne, consiste à produire des denrées alimentaires ainsi que d'autres types de denrées en respectant les règles de l'agriculture biologique tout en limitant l'exploitation ou le tort causé aux animaux. Les techniques d'agriculture végane emploient des méthodes n'utilisant pas de produits ou de sous produits d'origine animale tels que les farine de sang, de poisson, d'os, de fumier ou tout autre produit d'origine animale parce que la production de ces matériaux est issue de l'exploitation des animaux, et donc considérée par les véganes, directement ou indirectement, comme de la cruauté envers les animaux. Certains de ces éléments sont des sous-produits provenant de l'élevage d'animaux pour la production de viande, de lait, de fourrures, pour le divertissement, le travail, ou des animaux de compagnie. La vente de ces sous-produits aide à diminuer les dépenses liées à l'élevage de ces animaux, et par conséquent, contribue à soutenir l'industrie de l'élevage.
vignette|271x271px|Jardin-forêt de Robert Hart à Shropshire en Angleterre
L'agriculture en forêt est entièrement biologique et basé sur l'écosystème présent dans les forêts claires. Les agriculteurs y intègrent des arbres fruitiers et à noix, des arbrisseaux, des herbes, des vignes et des légumes vivaces. En utilisant les techniques de compagnonnage végétal, celles-ci peuvent être associées et grandir dans une succession de couches afin de reproduire l'habitat naturel des forêts claires. L'agriculture en forêt peut être considérée comme une manière de recréer le jardin d'Eden. Les trois principaux produits de l'agriculture en forêt sont les fruits, les noix et les légumes verts à feuilles.
La permaculture végane (aussi connue en anglais sous le nom de veganic permaculture, véganiculture, or végaculture) évite l'utilisation d'animaux domestiques. C'est essentiellement la même chose que la permaculture, sauf pour l'ajout d'une valeur fondamentale : l'éthique animale.