SoviétologieLa soviétologie est l'historiographie de l'URSS, et plus généralement l'ensemble des analyses et des études de ce régime. La soviétologie, traversée par plusieurs courants, ne suit pas la même périodisation selon les pays, du moins jusqu'à 1989. En effet, le contexte de guerre froide a pesé lourdement sur les études occidentales de l'URSS, et particulièrement sur la soviétologie anglo-saxonne. La difficulté d'accès aux archives a rendu encore plus délicat le travail des chercheurs au cours de cette période.
Pravdavignette|Première page de la Pravda du 16 mars 1917. La Pravda (du Правда « vérité ») est un journal soviétique puis russe écrit en russe. À l'époque de l'Union soviétique, il s'agissait d'une publication officielle du Parti communiste (de 1918 à 1991). Après la chute de l'URSS, la rédaction du journal est dissoute par Boris Eltsine, mais le titre est repris par des journalistes de l'ancienne structure et est depuis le journal officiel du Parti communiste KPRF, principale force d'opposition au président Poutine.
Politburo du Parti communiste de l'Union soviétiqueLe Politburo (en Политбюро, contraction de Политическое бюро, « bureau politique »), en forme longue Politburo du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (abréviation russe : Политбюро ЦК КПСС, Politbyuro TsK KPSS) était le premier conseil (organe suprême) du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) qui définissait sa ligne directrice, et déterminait les politiques suivies par l'URSS. Fondé en 1917 au moment de la révolution d'Octobre en tant qu'organe de direction des Bolcheviks, il est refondé en mars 1919 lors du huitième congrès du parti.
NKVDLe NKVD (en НКВД, l'abréviation de Народный комиссариат внутренних дел, Narodniï komissariat vnoutrennikh diel ou Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) était l'organisme d'État d'abord dans les républiques socialistes soviétiques constituant l'URSS et ensuite dans l'URSS entière, dont relevait la police politique « chargée de combattre le crime et de maintenir l'ordre public ».
Collectivisation en Union soviétiqueLa collectivisation est une politique agricole menée par le gouvernement de Joseph Staline en Union soviétique entre 1929 et 1939. L'objectif de cette politique était de consolider la structure agraire dans des fermes collectives : les kolkhozes et les sovkhozes. La collectivisation était considérée par les dirigeants soviétiques comme la solution à la crise de la distribution agricole et céréalière qui s'était développée depuis 1927, ce problème étant devenu de plus en plus aigu à mesure que l'Union soviétique s'industrialisait et s'urbanisait.
GosplanLe Gosplan (en Госплан, acronyme de Государственный комитет по планированию qui signifie littéralement « Comité d’État pour la planification ») est en Union soviétique l'organisme d'État chargé de définir et de planifier les objectifs économiques à atteindre. Il est créé en février 1921 à la décision du Conseil du Travail et de la Défense, avec la nomination de (1872-1959) au poste de président. En juin 1922 sont créées les sections régionales de planification dont le travail sera coordonné par la commission centrale, puis, en 1926 les sections dans les républiques.
Déstalinisationvignette|redresse=1.1|Les bottes de la statue de Staline abattue lors de l'insurrection de Budapest, en 1956, conservées aujourd'hui à Memento Park. La déstalinisation en Union soviétique commence aussitôt après la mort de Joseph Staline le . Elle prend cependant un ton officiel le , lorsque Nikita Khrouchtchev, alors Secrétaire général du Comité central du Parti communiste d'Union soviétique divulgue son « Rapport secret » à la fin du congrès du Parti.
Socialisme dans un seul paysvignette|206x206px|Joseph Staline Le socialisme dans un seul pays est une théorie politique qu'avança Joseph Staline sous la forme d'un slogan le et qui fut par la suite développée par Nikolaï Boukharine au point d'être adoptée par le congrès du Parti communiste de l'Union soviétique le . Cette théorie défendait la possibilité de bâtir le socialisme dans l'Union des républiques socialistes soviétiques sans obtenir le secours des autres pays avancés qui auraient pu connaître une révolution.
Alexis KossyguineAlexis (ou Alexeï) Nikolaïevitch Kossyguine (en Алексе́й Никола́евич Косы́гин, Alexeï Nikolaïevitch Kossyguine), né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Moscou, est un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions de président du conseil des ministres de l'Union soviétique de 1964 à 1980. À l'âge de 15 ans, en 1919, Kossyguine rejoint l'Armée rouge et combat dans la guerre civile russe. Il étudie ensuite au collège coopératif de Leningrad, travaille en Sibérie et entre au Parti communiste en 1927.
Économie de l'Union soviétiquePour la période antérieure à 1928, voir : NEP. Pour la période postérieure à 1991, voir notamment économie de la Russie. L'économie de l'Union soviétique était basée sur la propriété étatique et la planification centralisée. Si l'Empire russe était à la veille de la révolution d’Octobre une économie archaïque largement dominée par les capitaux étrangers, l'Union soviétique est devenue au une puissance économique majeure. De 1928 à 1991, le développement économique fut guidé par une série de plans quinquennaux.