ChronomètreUn chronomètre désigne un instrument de mesure du temps. Son nom est dérivé du grec khrónos (χρόνος), signifiant le temps et du latin metrum signifiant mesurer. Le terme de « chronomètre » est utilisé abusivement pour des appareils de mesure de durées courtes, tels que ceux utilisés lors de compétitions sportives, qui sont en fait des « chronographes ». vignette|Un chronomètre-bracelet Seiko officiellement certifié.
Chronomètre de marineUn chronomètre de marine, appelé aussi montre de marine, est une horloge suffisamment précise pour être utilisée comme une base de temps portable, y compris sur un véhicule en mouvement. Le développement de ces instruments au cours du constitua une avancée technologique majeure, car la connaissance précise de l'heure durant un voyage au long cours était nécessaire à la navigation astronomique pour pouvoir déterminer la longitude.
Seiko, plus communément appelée Seiko, est une manufacture d'horlogerie de luxe japonaise, fondée en 1881, sous l'ère Meiji, par Kintarō Hattori, qui fabrique également des appareils électroniques et optiques, des bijoux et des semi-conducteurs. C’est une des très rares marques horlogères à intégration verticale : elle fabrique en effet tous les composants de ses montres, sans recours à un quelconque sous-traitant.
Horlogerievignette|Pendule de table, Augsbourg vers 1590. vignette|Zytglogge (tour de l'horloge) de Berne L’horlogerie regroupe la science, la technique, l'art, l'industrie, le commerce des instruments propres à mesurer le temps. On peut distinguer trois catégories d'horlogeries : l'horlogerie ancienne décrivant différents types d'instruments, dits horologia pouvant indiquer les heures anciennes, tels les cadrans solaires, horloges hydrauliques, sablier ; l'horlogerie traditionnelle à l'origine entièrement mécanique, invention de la fin du dite simplement horlogerie ; elle concerne les horloges mécaniques, montres et pendules ; l'horlogerie actuelle où les mécanismes d'horlogerie mécanique sont remplacés par des fonctions non mécaniques : systèmes électroniques, informatiques, etc.
ClockmakerA clockmaker is an artisan who makes and/or repairs clocks. Since almost all clocks are now factory-made, most modern clockmakers only repair clocks. Modern clockmakers may be employed by jewellers, antique shops, and places devoted strictly to repairing clocks and watches. Clockmakers must be able to read blueprints and instructions for numerous types of clocks and time pieces that vary from antique clocks to modern time pieces in order to fix and make clocks or watches.
Ressort moteurvignette|Ressort moteur à l'intérieur d'un barillet.|alt= Le ressort moteur ou (en horlogerie) ressort de barillet est un ressort permettant d'emmagasiner de l'énergie lorsqu'il est tendu, et de la restituer lors de la détente. La plupart du temps il s'agit d'un ruban métallique d'acier trempé enroulé sur une roue. L'énergie restituée est transmise par un jeu d'engrenages. Dans certaines applications, le système est régulé par une pale tournante (le frottement de l'air atténue les variations de vitesse) ou par un dispositif d'échappement.
Contrefaçon horlogèreLa contrefaçon horlogère est le processus par lequel des imitations illégales de montres sont produites et distribuées, souvent avec l'intention de tromper les consommateurs en leur faisant croire qu'ils achètent des produits authentiques. Ces contrefaçons peuvent varier en qualité, certaines étant des reproductions grossières, tandis que d'autres sont des imitations de haute qualité qui sont difficilement discernables des originaux. Selon les chiffres de la Fondation de la Haute Horlogerie, on estime qu'au moins 40 millions de ces contrefaçons sont produites chaque année.
Montre (horlogerie)vignette|Romanson montre-bracelet. vignette|Fond transparent d'une montre Zenith laissant apparaître le mouvement de la montre. Une montre est un instrument de mesure du temps qui se porte sur soi. Une montre diffère d’une horloge, d’une pendule ou de tout autre instrument de mesure du temps par le fait qu’elle peut être emportée lors de déplacements sans que son fonctionnement soit altéré. Le terme montre provient de la combinaison de deux définitions : « Boîte vitrée dans laquelle les orfèvres et les bijoutiers mettent leurs marchandises, afin qu'on les voie sans pouvoir y toucher.
Horloge300px|vignette|Le Gros-Horloge de Rouen, horloge astronomique (Époque Renaissance). Une horloge est un instrument de mesure du temps qui généralement indique l'heure en continu. Le mot vient du latin , « qui dit l’heure », lui-même dérivé du grec ὡρολόγιον (formé à partir de oρα, « l'heure », et de λέγειν, « dire », λόγιον, « le dire »). Depuis l'Antiquité, le terme latin « horologium » désigne tout instrument susceptible d'indiquer l'heure, ce qui a mené bien souvent à des difficultés d'interprétation des textes anciens.