Nationalisme chinoisLe terme de nationalisme chinois se réfère aux mouvements, croyances et théories politique, historique, géographique et culturelle qui soutiennent l’idée d’une culture et d’un peuple Chinois unique et uni. Une des difficultés que pose cette interprétation sont les nombreuses ambiguïtés qui recouvrent le terme Chinois. Le nationalisme chinois s’est formé de nombreuses et diverses influences, parmi lesquelles la pensée traditionnelle chinoise (teintée de confucianisme), le progressisme américain, le marxisme, ou encore la pensée ethnologique russe.
Accord de Xi'anConséquence immédiate de l'incident de Xi'an, l’accord de Xi'an de , est le traité constituant le deuxième front uni entre les nationalistes et les communistes chinois contre l'empire du Japon. Dans les années 1930, les intentions expansionnistes de l'empire du Japon ne font aucun doute. Le Japon envahit et annexe de fait la Mandchourie en 1931. Ses troupes affrontent à plusieurs reprises les forces armées chinoises à Shanghai en 1932, à l'est de la Grande Muraille en 1933 et en Mongolie-Intérieure la même année.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Constitution de la république de Chinevignette|Première page de la constitution chinoise puis taïwanaise de 1946. La Constitution de la république de Chine (中華民國憲法) est la constitution fixant le fonctionnement des institutions des territoires contrôlés actuellement par la république de Chine, communément appelée Taïwan. La constitution a été rédigée en 1946 alors que le gouvernement nationaliste du Kuomintang contrôlait encore la Chine continentale, dans le cadre d'une brève tentative de conciliation entre le Kuomintang et le Parti communiste chinois.
San Min Chu-iSan Min Chu-i (chinois traditionnel : 三民主義歌) est l'hymne national de Taïwan (officiellement la république de Chine). Il explique comment la vue et l'espoir d'une nouvelle nation et son peuple peuvent et doivent être atteints et maintenus à l'aide des trois principes du peuple. Le texte de l'hymne national de Taïwan, successeur revendiqué de la république de Chine, et provient de la collaboration entre plusieurs membres du Kuomintang : Hu Hanmin (胡漢民 Hú Hànmín), Dai Jitao (戴季陶; Dài Jìtáo), Liao Zhongkai (廖仲愷 Liáo Zhòngkǎi) Shao Yuanchung (邵元沖 Shào Yuánchōng).
Seigneurs de la guerre chinoisvignette|Division de la Chine entre les différentes zones d'influence militaires (1925). L'époque dite des « seigneurs de la guerre » est une période de l'histoire chinoise située au début du , durant laquelle la république de Chine, dépourvue d'autorité centrale forte après la mort de Yuan Shikai, fut dominée par les conflits entre les différentes factions (dites ) de seigneurs de la guerre, dont plusieurs se disputèrent le pouvoir à Pékin au sein du gouvernement de Beiyang.
Gouvernement de BeiyangLa dénomination « gouvernement de Beiyang » (chinois simplifié : 北洋政府 ; pinyin : běiyáng zhèngfǔ ; le mot Beiyang (北洋) signifiant et renvoyant aux régions côtières du Nord de la Chine) désigne de façon familière l'autorité centrale de la république de Chine entre 1913 et 1928. Elle vient du nom de l'armée de Beiyang, fondée au temps de l'Empire mandchou des Qing et dont sont issus la plupart des chefs militaires qui dominent alternativement le pouvoir, de manière officielle ou officieuse.
Armée de BeiyangLarmée de Beiyang ou armée du nord-ouest (chinois traditionnel : 北洋軍; pinyin: Běiyáng-jūn, ce qui signifie « armée de l'océan du nord »), était une puissante armée chinoise de type occidental créée par le gouvernement de la dynastie des Qing à la fin du . C'est la pièce centrale de la refonte générale du système militaire chinois. L'Armée du nord-ouest joue un rôle majeur dans la politique chinoise pendant au moins trois décennies, et peut-être même jusqu'en 1949.
Communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. vignette|Vladimir Ilitch Lénine, fondateur de l'URSS. vignette|droite|Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants d'États communistes du . vignette|Che Guevara, révolutionnaire marxiste argentin, une figure de la révolution cubaine. vignette|Manifestation du Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Statut de TaïwanLe statut de Taïwan désigne le statut politique du territoire de Taïwan, composé principalement par l'île de Taïwan, mais comprenant également d'autres îles et îlots environnants (les îles Pescadores, Kinmen, Matsu, Wuqiu, Pratas, Taiping et le récif Zhongzhou). Selon la république populaire de Chine (RPC, proclamée en 1949), Taïwan est la province chinoise, mais l'île est de facto indépendante de la république populaire de Chine qui n'y a jamais exercé aucun pouvoir politique mais qui souhaite y établir sa souveraineté.