Roquette (arme)vignette|Fantassin de l'armée de terre française en position de tir avec un lance-roquette (RPG : rocket-propelled grenade) Apilas. Arme antichar standard à la fin des années 1980 et dans les années 1990. vignette|Tir de TOS-1 russe. vignette|Roquettes Hydra-70 dans un lanceur M261 à 19 tubes équipant un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache des forces armées néerlandaises. Une roquette est un projectile non-guidé propulsé par un moteur-fusée.
TechnicalUn technical ou pick-up armé est une automitrailleuse artisanale, caractéristique des armées irrégulières. Ce type de véhicule a été utilisé à l'origine en Afghanistan. Habituellement, un technical résulte de la modification d'un véhicule civil comme un véhicule tout-terrain ou un camion, sur lequel est monté une mitrailleuse lourde, un mortier ou un lance-roquettes. Ce type de véhicule est généralement employé dans les conflits urbains ou civils par les armées irrégulières et les milices du monde entier.
Arme sans reculUne arme sans recul est une arme individuelle ou montée sur des véhicules légers dont le fonctionnement repose sur le principe de deux canons tirant en sens opposés, le recul du tir étant compensé par l'éjection des gaz de la charge. Le projectile n'est donc propulsé que par le coup initial (comme dans un canon classique) et pas pendant son vol comme pour celui d'un lance-roquettes ou missile antichar qui dispose d'un moteur-fusée.
Lutte anticharvignette|Soldat américain équipé d'un Bazooka M1. Le terme lutte antichar désigne les moyens militaires mis en œuvre pour combattre les véhicules blindés. Elle est née de la nécessité de développer une technologie et des tactiques pour détruire les chars pendant la Première Guerre mondiale. L'apparition des premiers chars lors de la bataille de la Somme, le , marque une avancée significative dans l'évolution des champs de bataille.
Bazookavignette|Soldats américains pendant la guerre de Corée tenant des bazooka (en haut, la version et en bas, la nouvelle version ). Le terme bazooka (anglicisme) est un surnom qui désigne un lance-roquettes (rocket-propelled-grenade en anglais ou RPG) utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une des premières armes antichar destinées à être utilisées par un fantassin, nonobstant les fusils antichar à l'efficacité très réduite. Les canons antichar de l'époque nécessitaient des servants et un moyen de tractage.
Lance-roquettesUn lance-roquettes est une arme d'infanterie capable de tirer une roquette. On les considère également comme des lance-grenades propulsées par roquettes. La dénomination militaire française du lance-roquettes individuel est LRAC pour « lance-roquettes antichar » ; on utilise également communément l'abréviation RPG, pour ruchnoy protivotankovy granatomet (en ручной противотанковый гранатомёт) et rocket propelled grenade en anglais. Pour les roquettes utilisées comme projectiles d'artillerie, voir les lance-roquettes multiples.
Armethumb|Soldat de la aéroportée des États-Unis équipé d'un M249. Une arme est un outil (physique ou numérique) ou un dispositif autonome (un piège, une mine...) ou un organisme (arme biologique) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou à tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle. On dénombre quatre usages principaux des armes : la chasse (pour se nourrir ou pour le loisir) ; la défense ou la dissuasion (pour se protéger ou se prémunir des agressions) ; l’attaque ou la menace (pour agresser ou tuer autrui) ; le sport et le loisir (art martial, tir sportif, jeux).
Char d'assautLe char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer. thumb|redresse=2.5|Schéma légendé d'un char.