Concept

Réaction de Fehling

vignette|Liqueur de Fehling : bleue (à gauche) en l'absence de réducteurs des ions cuivre(II), et forme un précipité d'oxyde de cuivre Cu2O, de couleur rouge brique, après réduction à chaud. La réaction de Fehling est une réaction chimique qui sert couramment à caractériser des aldéhydes et certaines espèces chimiques réductrices (par exemple les sucres réducteurs) par leur oxydation par des ions cuivre(II). Pour l'essentiel, la solution de Fehling (ou liqueur de Fehling) contient des ions cuivre(II) complexés par les ions tartrate en milieu basique. Ces derniers permettent de maintenir en solution les ions cuivre(II) à un pH auquel ils seraient précipités sous forme d'hydroxyde Cu(OH)2 s'ils n'étaient complexés. Les ions cuivre(II) constituent l'oxydant de l'aldéhyde et le milieu basique est nécessaire pour que la réaction ait lieu. vignette|Détection de sucres réducteurs (glucose et fructose) avec la liqueur de Fehling : mélange des deux solutions, de réactifs, ajout de la solution sucrée et chauffe. Deux solutions aqueuses sont préparées et mélangées à parts égales, à la demande, pour former la liqueur de Fehling qui se conserve environ : solution 1 : ~45 g de sulfate de cuivre (CuSO4) dans d’eau distillée (solution saturée) ; solution 2 : 200 g de sel de Seignette (tartrate de sodium et de potassium, KNaC4H4O6•4) et d'hydroxyde de sodium (NaOH) dans d’eau distillée. La liqueur de Fehling est corrosive (C) et dangereuse pour l'environnement (N). Au cours de la réaction, l'ion cuivre(II) oxyde l'aldéhyde pour donner un acide carboxylique sous sa forme basique (ion carboxylate), et un précipité rouge brique d'oxyde de cuivre(I) Cu2O selon l'équation d'oxydoréduction : R-CHO + 2Cu2+(aq) + 5HO−(aq) → RCOO− + Cu2O(s) + 3. Les cétones, qui ne peuvent subir d'oxydation ménagée, ne réagissent pas avec la liqueur de Fehling. vignette|500px|Oxydation du groupe aldéhydique libre du D-glucose avec la liqueur de Fehling. Plus spécifiquement, en biochimie, la réaction de Fehling permet de mettre en évidence la présence d'aldoses et de sucres réducteurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (9)
Analyse du système d'évaporation
Couvre l'analyse d'un système d'évaporation en quatre étapes pour concentrer les solutions de sucre.
Réactions de redox des aldéhydes
Explore les réactions d'oxydoréduction des aldéhydes, y compris les réactions Evans-Tishchenko, Cannizzaro et Benzoin, la réduction des imines et les variantes de la réaction Wittig.
Inclusion des aliments fermentés dans les guides alimentaires
Discute de l'inclusion des aliments fermentés dans les guides alimentaires mondiaux, explorant leurs avantages et leurs risques, la cinétique des enzymes et l'histoire des enzymes alimentaires.
Afficher plus
Publications associées (16)
Concepts associés (7)
Tollens' reagent
Tollens' reagent (chemical formula Ag(NH3)2OH) is a chemical reagent used to distinguish between aldehydes and ketones along with some alpha-hydroxy ketones which can tautomerize into aldehydes. The reagent consists of a solution of silver nitrate, ammonium hydroxide and some sodium hydroxide (to maintain a basic pH of the reagent solution). It was named after its discoverer, the German chemist Bernhard Tollens. A positive test with Tollens' reagent is indicated by the precipitation of elemental silver, often producing a characteristic "silver mirror" on the inner surface of the reaction vessel.
Ose réducteur
Un ose réducteur est un type d'ose possédant un groupe aldéhyde ou capable d'en former un par isomérie. La forme hémiacétal cyclique d'un aldose peut s'ouvrir pour présenter une fonction aldéhyde, et certains cétoses peuvent par tautomérie se transformer en aldoses. Cependant les acétals, notamment ceux formant des liaisons polyosidiques, ne peuvent pas facilement devenir des aldéhydes libres. Cette fonction aldéhyde permet à l'ose d'agir comme réducteur, comme dans la réaction de Tollens, le test de Benedict, ou la réaction de Fehling.
2,4-Dinitrophénylhydrazine
La 2,4-dinitrophénylhydrazine (ou 2,4-DNPH ou DNPH ou réactif de Brady) est utilisée comme test caractéristique des aldéhydes et des cétones. Elle est synthétisée par substitution nucléophile aromatique de l'hydrazine sur le 1-chloro (ou 1-bromo) 2,4-dinitrobenzène. La préparation d’une solution de réactif peut être obtenue ainsi : on dissout doucement de DNPH dans 15 ml de H2SO4 à 98 %, 20 ml d’eau et 70 ml d’éthanol. Cette réaction est exothermique, il faut donc la refroidir avec de la glace.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.