Éclairement énergétiquevignette|Irradiance spectrale solaire (distribution du rayonnement solaire). L’éclairement énergétique ou irradiance est un terme radiométrique qui quantifie la puissance d'un rayonnement électromagnétique frappant par unité de surface perpendiculaire à sa direction. C'est la densité surfacique du flux énergétique arrivant au point considéré de la surface. Dans le Système international d'unités, elle s’exprime en watts par mètre carré (W/m ou ). La grandeur d'émission associée est l'exitance.
Efficacité lumineuse d'un rayonnementL'efficacité lumineuse d'un rayonnement est le rapport du flux lumineux sur le flux énergétique . Son unité est le lumen par watt (lm·W−1). Elle exprime l'efficacité d'un rayonnement compte tenu de la sensibilité de l’œil humain modélisée à l'aide de l'efficacité lumineuse spectrale. où est le flux lumineux en lumens (lm) ; est le flux énergétique en watts (W) ; est la densité spectrale de flux énergétique en watts par mètre (W·m−1) ; est l'efficacité lumineuse spectrale en lumens par watt (lm·W−1).
Luminance énergétiqueLa luminance énergétique ou radiance (en anglais radiance) est la puissance par unité de surface du rayonnement passant ou étant émis en un point d'une surface, et dans une direction donnée par unité d'angle solide. Il s'agit de la fonction de base du domaine radiatif, toutes les autres quantités s'en déduisant. La luminance énergétique est une grandeur radiométrique dont l'équivalent en photométrie est la luminance. Elle est une distribution angulaire dépendante en général de la position dans l'espace et du temps.
LuminanceLa luminance est une grandeur correspondant à la sensation visuelle de luminosité d'une surface. La luminance est la puissance de la lumière visible passant ou étant émise en un élément de surface dans une direction donnée, par unité de surface et par unité d'angle solide. Quand la visibilité ou non du rayonnement électromagnétique importe peu, on parle de luminance énergétique ou radiance. En photométrie, on applique au rayonnement une pondération en fréquence basée sur la sensibilité de l'œil humain.
Intensity (physics)In physics, the intensity or flux of radiant energy is the power transferred per unit area, where the area is measured on the plane perpendicular to the direction of propagation of the energy. In the SI system, it has units watts per square metre (W/m2), or kg⋅s−3 in base units. Intensity is used most frequently with waves such as acoustic waves (sound) or electromagnetic waves such as light or radio waves, in which case the average power transfer over one period of the wave is used.
ÉclairageLéclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'homme de doter son environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. L'éclairage associe une source lumineuse (naturelle ou artificielle, fixe ou mobile) et d'éventuels dispositifs de type batteries, luminaires ou miroir/puits de Lumière. Les sources artificielles étaient le feu, des lampes à graisse, puis des lampes à huile, des torches, des bougies, les lampes à pétrole puis le gaz, puis des lampes électriques d’abord à incandescence (traditionnelle ou halogène) puis fluorescentes et électroluminescentes.
Éclairement lumineuxL’éclairement lumineux est la grandeur définie par la photométrie correspondant à la sensation humaine sur la manière dont une surface est éclairée. Pour qu'un objet qui ne produit pas de lumière par lui-même soit visible, il faut qu'il reçoive de la lumière. Plus il en reçoit, plus il est clair, et visible distinctement. La photométrie définit rigoureusement la lumière reçue, afin de pouvoir calculer cette grandeur, connaissant l'intensité lumineuse des sources de lumière, leur distance et leur direction.
Lampe à incandescencevignette|upright=0.75|Lampe à incandescence classique Une lampe à incandescence, ou ampoule à incandescence par métonymie, est un luminaire électrique qui éclaire en portant à incandescence par effet Joule un filament de tungstène, le métal qui a le plus haut point de fusion (). Expérimentée au milieu du , la lampe à incandescence, perfectionnée au cours du , est devenue au cours de ce siècle la principale source d'éclairage. Au , sa mauvaise efficacité lumineuse fait préconiser officiellement d'autres procédés.
Système international d'unitésLe Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps et des angles. C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris.