Une compagnie aérienne à bas prix, en abrégé compagnie à bas prix, est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix (en anglais low cost) en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. vignette|Avion appartenant à Ryanair, compagnie à bas coûts pionnière en Europe. En parallèle, ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multi-fonctions, etc., leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation. Le marché du transport aérien le plus important est, au début du , celui des États-Unis. Les concepts commerciaux utilisés influencent toujours largement les pratiques mondiales. vignette|Un Airbus A320neo d'EasyJet, (G-UZLI) vignette|Southwest Airlines, première des compagnies aériennes américaines. Jusqu'en 1978, date de la publication de la loi sur la déréglementation du transport aérien, le marché intérieur des États-Unis était soumis à une règlementation limitant la concurrence entre compagnies. Après cette date, les compagnies « classiques » se sont livrées à une guerre tarifaire sans toutefois modifier fondamentalement le service offert, voire en augmentant l'offre de services annexes. Des nouvelles compagnies se sont lancées sur un créneau différent : fourniture de l'offre de base - le transport - au tarif le plus bas possible, et frais supplémentaires pour chaque service annexe. La publicité et certains consommateurs n'ont retenu que la différence de prix, d'où le nom de « compagnie aérienne à bas prix » (en anglais low cost airline). D'autres pays ont suivi la voie de la déréglementation, les pays de l'Union européenne par exemple, abolissant les contrôles sur la concurrence en 1997. La compagnie Laker Airways adopte en 1974 un positionnement à bas prix sur les trajets transatlantiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Décomposition de la valeur singulière : applications et interprétation
Explique la construction de U, la vérification des résultats et l'interprétation de SVD dans la décomposition matricielle.
Réglementation environnementale de la production: taxe sur les billets d'avion
Explore l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion en Suisse pour réduire les émissions de l'aviation, en analysant son impact sur la demande, les émissions de CO2 et la croissance des passagers.
Stratégie Océan Bleu
Explore la stratégie Blue Ocean, en mettant l'accent sur l'innovation et la différenciation de la valeur pour créer un nouvel espace de marché.
Afficher plus
Publications associées (16)

Entre droit et injonction à la mobilité : discussion d'une motilité (italique) "raisonnable" comme ressource pour l'insertion professionnelle

In many countries, payment of unemployment benefit is conditional on active job-seeking on the part of recipients, who are required to accept any "reasonable" job offers made to them (Dalloz 2008). In France, this notion of "Reasonable Job Offer" (ORE) has ...
EPFL2024

A continuum approximation approach to the depot location problem in a crowd-shipping system

Nikolaos Geroliminis, Patrick Stefan Adriaan Stokkink

Last-mile delivery in the logistics chain contributes to congestion in urban networks due to frequent stops. Crowd-shipping is a sustainable and low-cost alternative to traditional delivery but relies heavily on the availability of occasional couriers. In ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2023

Extremely large magnetoresistance in the "ordinary" metal ReO3

Oleg Yazyev, Quansheng Wu, Shengnan Zhang, Huancheng Chen

The extremely large magnetoresistance (XMR) observed in many topologically nontrivial and trivial semimetals has attracted much attention in relation to its underlying physical mechanism. In this paper, by combining the band structure and Fermi surface (FS ...
AMER PHYSICAL SOC2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (24)
Mile (transport aérien)
thumb|Une carte de fidélité d'All Nippon Airways permettant d'obtenir des miles. Dans le transport aérien, les miles (en anglais, frequent-flyer program ou FFP) sont un système de fidélisation octroyé par les compagnies aériennes à leurs clients, basé sur les distances (en miles) « voyagées » par ceux-ci. Ce type de programme a vu le jour en 1979 aux États-Unis avec la compagnie Texas International Airlines. Le premier programme d'une grande compagnie, l'AAdvantage d'American Airlines (toujours en vigueur), a débuté peu après, en , immédiatement suivi par United Airlines.
Airline Deregulation Act
vignette|Le président des États-Unis Jimmy Carter signant le décret en . Le Airline Deregulation Act est une loi américaine de dérégulation du transport aérien commercial, signé par le président des États-Unis Jimmy Carter le . Elle abolit le , institution de régulation créé en 1938, et promeut la libre entrée dans le transport aérien et la liberté des prix, sans toucher aux prérogatives sécuritaires de la Federal Aviation Administration (FAA). Catégorie:1978 en droit Catégorie:Transport aérien aux États-Un
Vol transatlantique
thumb|Photographie de Charles Lindbergh à bord du Spirit of St. Louis, premier homme à avoir traversé l'Atlantique en solitaire et sans escale. Un vol transatlantique est le vol d'un aéronef d'un côté à l'autre de l'océan Atlantique, soit d'est en ouest, d'Europe ou d'Afrique vers l'Amérique du Nord ou du Sud, soit en sens inverse, d’ouest en est. Il peut être accompli par des avions long-courriers, des dirigeables, des aérostats ou d'autres aéronefs. Au début du , les premières traversées en avion au-dessus des mers constituent des exploits retentissants.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.