Une compagnie aérienne à bas prix, en abrégé compagnie à bas prix, est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix (en anglais low cost) en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol.
vignette|Avion appartenant à Ryanair, compagnie à bas coûts pionnière en Europe.
En parallèle, ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multi-fonctions, etc., leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation.
Le marché du transport aérien le plus important est, au début du , celui des États-Unis. Les concepts commerciaux utilisés influencent toujours largement les pratiques mondiales.
vignette|Un Airbus A320neo d'EasyJet, (G-UZLI)
vignette|Southwest Airlines, première des compagnies aériennes américaines.
Jusqu'en 1978, date de la publication de la loi sur la déréglementation du transport aérien, le marché intérieur des États-Unis était soumis à une règlementation limitant la concurrence entre compagnies. Après cette date, les compagnies « classiques » se sont livrées à une guerre tarifaire sans toutefois modifier fondamentalement le service offert, voire en augmentant l'offre de services annexes. Des nouvelles compagnies se sont lancées sur un créneau différent : fourniture de l'offre de base - le transport - au tarif le plus bas possible, et frais supplémentaires pour chaque service annexe. La publicité et certains consommateurs n'ont retenu que la différence de prix, d'où le nom de « compagnie aérienne à bas prix » (en anglais low cost airline). D'autres pays ont suivi la voie de la déréglementation, les pays de l'Union européenne par exemple, abolissant les contrôles sur la concurrence en 1997.
La compagnie Laker Airways adopte en 1974 un positionnement à bas prix sur les trajets transatlantiques.