Résumé
vignette|Une fonction d'onde pour un seul électron dans l'orbite atomique 5d d'un atome d'hydrogène . La forme montre les endroits où la densité de probabilité de l'électron est supérieure à une certaine valeur, celle-ci est calculée avec l'amplitude de probabilité. La teinte sur la surface colorée montre la phase complexe de la fonction d'onde. En mécanique quantique, une amplitude de probabilité est un nombre complexe utilisé pour décrire le comportement d'un système. Le carré de son module donne la probabilité (ou la densité de probabilité) pour que le système soit mesuré dans un état donné. Dans le cas très simple d'un photon pouvant être polarisé verticalement ou horizontalement, son état peut être écrit ainsi : où : représente un état possible du photon. et représentent les deux états de base (Horizontal et Vertical) pour la polarisation de ce photon. et et sont les amplitudes de probabilité respectives de et . Le carré de leur module donne la probabilité d'observer le photon respectivement dans l'état H et dans l'état V. Par exemple, si le photon est dans l'état , il a une chance sur trois d'être détecté avec une polarisation horizontale et deux chances sur trois d'être détecté avec une polarisation verticale. Soit une particule quantique. On la décrit par une fonction d'onde ; cette fonction décrit l'état du système. Dans l'interprétation de Copenhague, l'interprétation majoritairement admise dans la communauté scientifique, on dit que les valeurs de représentent des amplitudes de probabilité. Lors d'une mesure de la position d'une particule, la probabilité qu'elle soit dans un volume est donnée par c'est-à-dire que représente la densité de probabilité de présence de la particule. Les amplitudes de probabilités peuvent être décrites avec la notation bra-ket inventée par Paul Dirac. Si ... est un état quantique normé, alors l'amplitude de probabilité d'obtenir à la mesure un des états propres () de cet état est le produit scalaire .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Chargement

Chargement

Cours associés (8)
PHYS-207(a): General physics : quanta
Ce cours est une introduction à la mécanique quantique. En partant de son développement historique, le cours traite les notions de complémentarité quantique et le principe d'incertitude, le processus
MSE-305: Introduction to atomic-scale modeling
This course provides an introduction to the modeling of matter at the atomic scale, using interactive jupyter notebooks to see several of the core concepts of materials science in action.
PHYS-425: Quantum physics III
To introduce several advanced topics in quantum physics, including semiclassical approximation, path integral, scattering theory, and relativistic quantum mechanics
Afficher plus
Séances de cours associées (107)
Équation de Schroedinger indépendante du temps: état correct et probabilité
Explore l'équation de Schroedinger indépendante du temps, la détermination de l'état approprié et l'évolution des probabilités.
Mécanique quantique : processus stochastiques
Explore la relation entre la mécanique quantique et les processus de saut Markov dans l'optique quantique et l'électronique.
Mécanique quantique : Schrdinger Equation
Explore l'équation de Schrdinger en mécanique quantique, en mettant l'accent sur la conservation des probabilités et des schémas numériques.
Afficher plus