Résumé
vignette|En automne ou en hiver, lorsque l'air est chargé d'humidité et est soumis à une température inférieure à celle du point de givrage, il peut se former une gelée blanche sur des végétaux par le dépôt direct (ou sublimation inverse) de la vapeur d'eau en glace. En physique, la déposition, appelée aussi dépôt, désublimation, sublimation inverse, sublimation régressive ou condensation solide, est le changement d'état d'un corps de l'état gazeux à l'état solide (sans passer par l'état liquide). Le processus thermodynamique inverse se nomme sublimation. vignette|Lorsque la vapeur d'iode se refroidit, des cristaux solides de diiode se forment par sublimation inverse, sans phase de transition liquide. Les techniques de dépôt sous vide (dépôt chimique en phase vapeur, dépôt physique par phase vapeur) font appel à plusieurs méthodes (évaporation sous vide, bombardement ionique, arc électrique, laser, réactions chimiques entre plusieurs vapeurs) pour déposer par sublimation inverse des vapeurs sur des surfaces qu'on veut pourvoir d'un revêtement spécifique (par exemple la fabrication des CD et DVD comprend une étape de qui consiste à déposer une couche d'aluminium réfléchissante dans une cabine sous vide). La formation de gelée blanche et le dépôt dans la cheminée des composantes gazeuses de la suie sont analogues à ces dépôts physiques et chimiques utilisés dans l'industrie. Des composés d'intérêt tels que l'iode peuvent être purifiés ou extraits de mélanges hétérogènes par ce procédé de transition de phase qui consiste à faire baisser la température des vapeurs à une pression fixe en dessous de celle du point triple, ce qui les fait passer directement à l'état solide. vignette|gauche |upright=0.65|Répartition des types de précipitations dans un nuage selon la température. La formation des nuages implique la condensation de gouttelettes d'eau, puis la solidification et la condensation solide de cristaux de glace. Le grossissement des gouttelettes et des cristaux s'explique par l'effet de coalescence et l'effet Bergeron.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (18)
Liquide
vignette|L'eau est une substance abondante sur la surface terrestre, se manifestant notamment sous forme de liquide. vignette|Diagramme montrant comment sont configurés les molécules et les atomes pour les différents états de la matière.
Gelée blanche
La gelée blanche (ou simplement gelée) est un dépôt de glace qui provient de la vapeur d'eau contenue dans l'air par passage direct de la phase gazeuse à la phase solide (processus thermodynamique de condensation solide), le plus souvent par rayonnement nocturne, au point de givrage. Elle ne met pas en jeu de surfusion de l'eau, au contraire du givre, terme que l'on emploie indistinctement dans la vie pratique. Il est possible, mais rare, que la gelée blanche soit obtenue par advection ou évaporation.
Déposition (physique)
vignette|En automne ou en hiver, lorsque l'air est chargé d'humidité et est soumis à une température inférieure à celle du point de givrage, il peut se former une gelée blanche sur des végétaux par le dépôt direct (ou sublimation inverse) de la vapeur d'eau en glace. En physique, la déposition, appelée aussi dépôt, désublimation, sublimation inverse, sublimation régressive ou condensation solide, est le changement d'état d'un corps de l'état gazeux à l'état solide (sans passer par l'état liquide).
Afficher plus
Cours associés (24)
PHYS-316: Statistical physics II
Introduction à la théorie des transitions de phase
MATH-486: Statistical mechanics and Gibbs measures
This course provides a rigorous introduction to the ideas, methods and results of classical statistical mechanics, with an emphasis on presenting the central tools for the probabilistic description of
PHYS-435: Statistical physics III
This course introduces statistical field theory, and uses concepts related to phase transitions to discuss a variety of complex systems (random walks and polymers, disordered systems, combinatorial o
Afficher plus
Séances de cours associées (66)
Transitions en phase dans les systèmes énergétiquesPHYS-316: Statistical physics II
Explore les transitions de phase dans les systèmes énergétiques, y compris le comportement non analytique et le modèle Ising.
Processus de neige à l'interface neige-atmosphèreENV-525: Physics and hydrology of snow
Explore les processus à l'interface neige-atmosphère et les chutes de neige extrêmes dans les Alpes suisses.
Dépôt de vapeur chimique: Micro et nanofabrication
Explore le dépôt de vapeur chimique pour les processus de micro et nanofabrication.
Afficher plus