Concept

List of comparative military ranks

Concepts associés (11)
Grade militaire
vignette|Un général et un amiral américains : deux grades des Forces armées des États-Unis. Un grade militaire indique, historiquement, le statut d’un militaire. Mais la hiérarchie par grades s'applique aussi de nos jours dans certains domaines civils comme dans la police ou chez les pompiers. L'appellation d'un grade peut varier en fonction du corps auquel il appartient. En général cependant, la fonction prime le grade. Grades de l'armée romaine Les grades des armées romaines étaient beaucoup moins nombreux que ceux des armées modernes.
Officier
Un officier est un membre d'une force armée ou d'un service public en uniforme (police, sapeurs-pompiers) qui détient une position d'autorité hiérarchique élevée indiquée par des signes distinctifs (galons, aigle, étoiles). Dans le cas des forces armées, il s'agit d'un militaire titulaire d'un grade ou d'un commandement plus ou moins important. La composition et les types de grades d'officiers varient selon les pays et les forces militaires.
Général
Un général est un chef militaire de haut rang commandant une grande unité militaire interarmes (gendarmerie, infanterie, cavalerie, génie, marine, aviation) longtemps appelée armée. Dans le domaine militaire contemporain, un général est un officier de la gendarmerie, de l'Armée de terre ou de l'air dont le grade s'inscrit au sommet de la hiérarchie, laquelle comprend généralement dans l'ordre ascendant : les militaires du rang, les sous-officiers, les officiers subalternes, les officiers supérieurs et les officiers généraux.
Colonel
thumb|right|Le colonel Adrien Henry, de la Gendarmerie nationale (France). Le grade militaire de colonel est le grade d'officier supérieur le plus élevé dans de nombreuses armées. Il est parfois inférieur au grade de colonel-major. Ce grade indique, historiquement et différemment en fonction de l'organisation de chaque armée, l'aptitude à exercer un commandement important (par exemple un régiment, une brigade, une escadre aérienne ou une base aérienne). À l'origine c'est le chef d'une colonne de soldats.
Lieutenant (grade militaire)
vignette|upright=0.7|droite|Un lieutenant de l'Armée canadienne portant le drapeau canadien durant une parade Lieutenant est un grade militaire d'officier subalterne. Le terme signifie littéralement « qui tient lieu de » et désigne historiquement des représentants du pouvoir souverain. Dans la plupart des armées existent aussi des grades de sous-lieutenant, de lieutenant-colonel et de lieutenant général. Ce grade est également utilisé dans les services de police ou de pompiers de certains pays comme la France et le Maroc.
Caporal
thumb|right|Deux caporaux de l'armée canadienne en Bosnie-Herzégovine. Le caporal (du latin caput, tête, abrégé par Cpl) est un grade militaire utilisé dans les forces armées mais également dans d'autres institutions comme les pompiers ou la protection civile. La catégorie des caporaux (caporal, caporal-chef) est le plus haut grade de la catégorie des hommes du rang dans de nombreux pays. Armée belge Le caporal est un grade repris dans les forces armées aériennes, médicales et terrestres belges (dans la composante marine ils sont équivalents au grade de quartier-maître).
Lieutenant (junior grade)
Lieutenant junior grade is a junior commissioned officer rank used in a number of navies. Lieutenant (junior grade), commonly abbreviated as LTJG or, historically, Lt. (j.g.) (as well as variants of both abbreviations), is a junior commissioned officer rank of the United States Navy, the United States Coast Guard, the United States Public Health Service Commissioned Corps, and the National Oceanic and Atmospheric Administration Commissioned Officer Corps (NOAA Corps). LTJG has a US military pay grade of O-2, and a NATO rank code of OF-1.
Armée
Une armée est une organisation structurée d'individus armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d'autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations...). Lorsqu'une armée est organisée par un État, elle est une institution et ses objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de cet État ; on parle alors de l'armée, avec l'article défini. L'armée peut également s'occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d'occupation.
Warrant officer
Un Warrant Officer désigne dans l'armée américaine un sous-officier breveté spécialisé qui n'exerce normalement pas de commandement. Il s'agit d'un spécialiste technique qui fournit aux officiers commandants son expertise dans son domaine de compétence. Les Warrant Officers sont des sous-officiers exerçant des fonctions d'officiers dans des domaines où ils sont hautement spécialisés. Ce sont les experts techniques de l'armée américaine dans des domaines allant du renseignement à l'aviation terrestre en passant par le domaine médical ou encore l'ingénierie.
Général de brigade
vignette|Le képi de général de brigade Français. Le grade de général de brigade, brigadier général, brigadier-général ou brigadier est un grade militaire de certaines armées, le premier dans l'ordre des officiers généraux pour une armée de terre ou une force aérienne. Cependant, certaines armées ne considèrent pas le grade de brigadier comme étant un grade de général même si celui-ci se situe au même niveau hiérarchique. Il se situe généralement après celui de colonel et avant celui de général de division ou de major général en suivant l'ordre hiérarchique croissant.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.