L'analogie électro-mécanique est une apparence de similitude entre les grandeurs électriques et mécaniques induite par l'observation des oscillateurs en électricité et en mécanique et par la grande ressemblance entre les équations décrivant l'évolution de ces deux types de systèmes. Elle incite à généraliser les observations faites sur des systèmes simples à l'ensemble des oscillateurs.
Dans ce tableau, on pose l'analogie usuelle entre un oscillateur RLC série (exemple de système électrique), une masse soumise à un ressort (exemple de système mécanique avec un mouvement en translation), et un balancier rotatif (exemple de système mécanique avec un mouvement de rotation). Dans le cas d'un oscillateur RLC parallèle, l'analogie est inversée.
Il est relativement simple de concevoir un circuit électrique pour lequel on peut ajuster les valeurs de L, R et C. Il est à l'inverse plus compliqué d'étudier un système mécanique en faisant varier les valeurs de m, λ et k : à chaque essai, il faudrait faire varier l'objet sollicité (la masse), le couple de matériaux de l'amortisseur (coefficient de frottement) et le ressort (raideur). On peut donc concevoir un circuit RLC avec des composants à caractéristiques variables, obéissant à une équation différentielle similaire au système mécanique.
Cela permet d'étudier, par exemple, la réponse à des fréquences de sollicitations variables.
De nos jours, la simulation informatique, en particulier avec des outils comme Simulink de MATLAB ou Xcos de Scilab, a rendu obsolète cette approche.
L'analogie électro-mécanique est également intéressante pour l'étude des cristaux piézoélectriques. En effet, un cristal peut vibrer, et cette vibration mécanique peut se représenter par un système masse-ressort. Et le cristal est également un composant électrique dont le comportement peut se représenter par un circuit RLC. On peut donc représenter le comportement électro-mécanique du cristal par deux circuits RLC en parallèle : l'un représentant effectivement le comportement électrique, l'autre le comportement mécanique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The gyrator–capacitor model - sometimes also the capacitor-permeance model - is a lumped-element model for magnetic circuits, that can be used in place of the more common resistance–reluctance model. The model makes permeance elements analogous to electrical capacitance (see magnetic capacitance section) rather than electrical resistance (see magnetic reluctance). Windings are represented as gyrators, interfacing between the electrical circuit and the magnetic model.
La réluctance, ou résistance magnétique, est une grandeur physique qui caractérise l'aptitude d'un circuit magnétique à s'opposer à sa pénétration par un champ magnétique. Le nom de cette grandeur a été créé par analogie avec celui de la résistance (électrique). L'inverse de la réluctance est appelé perméance magnétique. Cette analogie consiste à faire un parallèle entre les circuits électriques et les circuits magnétiques.
L'analogie d'impédance ou analogie de Maxwell est une méthode de représentation d'un système mécanique par un système électrique analogue. L'avantage de celle-ci est qu'il existe un grand nombre de théories et de techniques d'analyse concernant les systèmes électriques complexes, en particulier dans le domaine des filtres. En convertissant vers une représentation électrique, ces outils du domaine électrique peuvent être directement appliqués à un système mécanique sans modification.
Ce cours a pour objectif de former les étudiants de section Génie Electrique et Electronique à la conception de systèmes acoustiques, à l'aide d'un formalisme basé sur l'électrotechnique. A la fin du
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, with a special focus on room acoustics applications. The learning outcomes will be the techniques for microphones and loudspeaker desig
Introduit les bases de l'électricité et des systèmes mécaniques oscillants, en se concentrant sur leur conversion en équivalents électriques en utilisant des analogies et la méthode de mobilité.
Couvre la modélisation des circuits analogiques pour les systèmes mécaniques et acoustiques en utilisant des analogies de circuits électriques et des concepts d'impédance.
The unique mechanical and electrical properties of graphene make it an exciting material for nanoelectromechanical systems (NEMS). NEMS resonators with graphene springs facilitate studies of graphene's fundamental material characteristics and thus enable i ...
Washington2023
,
The SALUTE project aims at evaluating performance of electroacoustic metasurface, employing a surface array of controlled electroacoustic actuators, for smart acoustic lining under grazing turbulent flow to be used in UHBR Technologies Engines. Theoretical ...
Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE)2023
The note presents a selection of the results of a large experimental program conducted with the aim of characterizing the shear strength of Opalinus Clay and Speswhite Kaolin in remoulded and reconstituted conditions, through the execution of unconventiona ...