Musique classiquethumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Improvisation musicalevignette|Session d'improvisation dans un magasin, aux États-Unis. En musique, l'improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire ou ex nihilo, en se servant de sa créativité dans l'instant, de son savoir technique et théorique et parfois aussi du hasard. L'improvisation est souvent associée à des notions telles que la spontanéité, le hasard, l'inspiration. Cependant, l'improvisation n'est pas complètement libre, ni dépourvue de règles.
Rondo (musique)vignette|555x555px|Thème du troisième mouvement de la sonate pour piano dite de Beethoven, qui est un rondo. En musique, le rondo (ou rondeau durant la période baroque) est une forme musicale (et également un genre quand il se présente en pièce isolée) fondée sur l'alternance entre une partie récurrente (parfois appelée refrain) et d'épisodes contrastants (parfois appelés couplets). Schématiquement, un rondo se représente ainsi : A / B / A / C / A / D / A / coda où A est le thème principal et B, C et D les épisodes contrastants.
HétérophonieEn musique, l’hétérophonie est une manière de jouer simultanément une mélodie et des variations de celle-ci. Une variation peut consister en l'ajout ou la suppression de notes, un simple décalage (avance ou retard léger), ou un changement de rythme ou de tempo. On peut considérer cette technique comme une monodie complexe, c'est-à-dire qu'une mélodie de base est jouée différemment par plusieurs voix. C'est un procédé courant dans la musique traditionnelle, parfois utilisé en musique classique.
Claude DebussyClaude Debussy, né le à Saint-Germain-en-Laye et mort le à Paris , est un compositeur français. En posant en 1894 avec Prélude à l'Après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d’emblée son œuvre sous le sceau de l’avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques.
Note étrangèreEn harmonie tonale, une note étrangère ou note ornementale est une note qui ne fait pas partie d'un accord tout en étant reliée mélodiquement aux notes réelles d'un accord. Une note ornementale s'ajoute ou se substitue aux notes d'un quelconque accord classé (appelées notes réelles ou notes constitutives). Le domaine des notes étrangères est traditionnellement appelé « harmonie dissonante artificielle » — ou plus simplement : « harmonie artificielle » —, par opposition à « l'harmonie naturelle » c'est-à-dire le domaine des accords classés.
PréludeUn prélude est un genre de musique instrumentale et sert généralement d'introduction. Le prélude apparaît dans une grande variété de fonctions et, d'une grande liberté d'écriture ne présente, a priori, pas de forme, caractère ou tempo. Il est isolé, ou forme diptyque avec une autre pièce (prélude et fugue) ou il intègre un genre plus vaste (suite, sonate baroque de Corelli). Il se présente au cours de la liturgie, une cérémonie publique, une œuvre musicale (fugue, partita, suite de Bach), un concert (Couperin), un chant religieux (choral, cantate) ou profane (chanson, aria, chœur), un opéra (Wagner, Verdi).
OstinatoLostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau. L'ostinato repose souvent sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée. On parle alors de basso ostinato. Les chaconnes, les passacailles et les grounds sont des modèles du genre. On trouve l'ostinato dès le et on le retrouve en Angleterre au sous le nom de Ground Bass.
SonateUne sonate est une composition instrumentale de musique classique à plusieurs mouvements (par opposition à la cantate qui est chantée). Il ne faut pas la confondre avec l'une des formes les plus importantes, la forme sonate. Le premier mouvement d'une sonate est, d'ailleurs, généralement de forme sonate. thumb|Partition d'une sonate de l'époque baroque À l'origine, le mot désigne « une musique qui sonne » (en italien, sonata, suonata). La musique opposée à la sonate était la cantate (de l'italien, cantare = chanter).
Musique romantiquethumb|upright=0.8|Berlioz par Signol, 1832. thumb|upright=0.8|Schubert par , 1825. thumb|upright=0.8|Mendelssohn par Eduard Magnus, 1846. thumb|upright=0.8|Schumann par Josef Kriehuber, 1839. thumb|upright=0.8|Chopin par Delacroix, 1838. thumb|upright=0.8|Paganini par Ingres, 1819. L'expression musique classique romantique désigne un type de musique qui domine en Europe tout au long du .