Concept

Épitaxie par jet moléculaire

Résumé
L'épitaxie par jets moléculaires (ou MBE pour Molecular Beam Epitaxy) est une technique consistant à envoyer un ou plusieurs jets moléculaires vers un substrat préalablement choisi pour réaliser une croissance épitaxiale. Elle permet de faire croître des échantillons nanostructurés de plusieurs à une vitesse d'environ une monocouche atomique par seconde. Le bâti d'une MBE Il est formé de deux parties essentielles :

Un sas d’introduction équipé d’une pompe turbomoléculaire ;

Une chambre de préparation qui contient :

:: a) Un canon permettant le bombardement ionique des surfaces (ions Ar+ d’énergie comprise entre ) ; :: b) Un four permettant un chauffage jusqu'à en combinant l’effet Joule jusqu'à et le bombardement électronique au-dessus ; :: c) Un thermocouple et/ou un thermomètre infrarouge pour mesurer la température durant la croissance ; :: d) Une vanne de micro-fuite pour y introduire du gaz. Conditions de Knudsen L'opérateur désire presque toujo
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement