Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
Soundanais (peuple)Les Soundanais ou Sundanais sont les populations de l'ouest de l'île indonésienne de Java dont la langue est le soundanais. La population soundanaise est d'environ 31 millions. Les Sundanais sont musulmans. La plus ancienne mention connue du nom « Sunda » est l'inscription de Kebon Kopi II, trouvée dans la région de Bogor. Datée de 932 , elle est rédigée en malais et mentionne un « roi de Sunda ». Cette inscription semble indiquer l'importance de la langue malaise à Java au .
Jambi (province)Jambi est une province d'Indonésie située sur la côte est de l'île de Sumatra. Sa superficie est de 53 435 km2, et sa population de 3 550 000 d'habitants en 2020. Sa capitale s'appelle également Jambi. thumb|left| La province est bordée : Au nord, par celle de Riau, À l'est, par le détroit de Karimata, Au sud, par la province de Sumatra du Sud et À l'ouest, par celles de Sumatra occidental et Bengkulu.
Yogyakartavignette|Situation de la ville de Yogyakarta dans le territoire spécial de Yogyakarta Yogyakarta (prononcé : ou ; en javanais : ꦏꦸꦛꦔꦪꦺꦴꦒꦾꦏꦂꦠ, Ngayogyakarta, ) – anciennement écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja (prononcé : ) –, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est une ville d'Indonésie, capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java. La ville a le statut de kota.
Bengkulu (province)Bengkulu est une province d'Indonésie située sur la côte sud-ouest de l'île de Sumatra. Sa capitale s'appelle également Bengkulu. La province inclut deux des îles frontalières d'Indonésie, Enggano et Mega, ainsi que des îles plus petites comme Pulau Dua, Bangkai et Merbau. thumb|left|upright=1.5 La province de Bengkulu est bordée : Au nord par celle de Sumatra occidental, À l'est par celles de Jambi et Sumatra du Sud, Au sud par la province de Lampung et À l'ouest par l'océan Indien.
Nusantara (archipel)thumb|La carte dorée de Nusantara dans le hall de l'indépendance à Jakarta présentant les territoires de Sabah, de Sarawak, de Brunei et du Timor oriental inclus dans une Grande Indonésie envisagée par Soekarno si l'Indonésie réussissait à contrer l'initiative britannique de créer la Malaisie. thumb|Figurine de terracotta trouvée à Trowulan, qu'on pense être un portrait de Gajah Mada. Nusantara est le terme sous lequel les Indonésiens désignent leur archipel. L'adjectif est nusantarien.
AngklungL’angklung est à la fois un instrument de musique en bambou et un ensemble de musiciens l'utilisant. Il s'agit d'un hochet complexe d'Indonésie populaire dans toute l’Asie du Sud-Est. Il se retrouve au sein du gamelan angklung ou angklung klentangan. Ces gamelans populaires sont destinés aux rites funéraires joués avec 18 musiciens. Seules des variations d'accords différencient les instruments selon les pays d'origine. a été inscrit en 2010 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Banten (province)Banten est une province d'Indonésie située à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Elle est bordée à l'ouest par le détroit de la Sonde, au nord par la mer de Java, à l'est par le territoire spécial de Jakarta et la province de Java occidental et au sud par l'océan Indien. Son territoire correspond à l'ancienne residentie (circonscription administrative) de Banten de l'époque des Indes néerlandaises, elle-même créée à partir de l'ancien sultanat du même nom. La province porte le nom de l'ancienne ville de Banten, mais sa capitale est Serang.
Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
MinangkabausLes Minangkabaus (en jawi : مينڠكاباو, Urang Padang, d'après la capitale provinciale) sont un groupe ethnique habitant : en Indonésie dans les hauts plateaux de la province de Sumatra occidental et dans les îles Riau, où ils sont au nombre de . en Malaisie, dans l'État de Negeri Sembilan, où ils sont . Environ d’entre eux sont installés dans les villes d’Indonésie et de Malaisie où ils occupent souvent des fonctions importantes. L'étymologie populaire fait provenir le nom Minangkabau des mots minang (« victorieux ») et kabau (« buffle »).