Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
LampungLampung est une province d'Indonésie située à l'extrémité sud de l'île de Sumatra. Sa capitale est Bandar Lampung. La province avait une population de au recensement de 2020. Une grande partie de ceux-ci sont les descendants de migrants de Java, Madura et Bali venus dans le cadre d'un programme de transmigration initié au début du par le gouvernement colonial néerlandais pour soulager les régions surpeuplées de ces îles. thumb|200px|Province de Lampung (en vert).
Batak (Indonésie)thumb|upright|Maison batak karo dans le village de Lingga Le nom de Batak désigne en Indonésie une ethnie de plus de six millions de personnes, vivant dans la province de Sumatra du Nord. Les Bataks se répartissent en 6 groupes qui partagent des traits linguistiques et culturels communs. En particulier, ces groupes se considèrent descendants des mêmes ancêtres. Ce sont : Les Angkola, Les Dairi ou Pakpak, Les Karo, Les Mandailing, Les Simalungun, Les Toba. Cette division correspond aussi à une différenciation linguistique.
Royaume de SingasariLe royaume de Singasari (graphie préférée par les historiens, mais la prononciation est plus proche de singosari) était un royaume situé dans l'est de l'île de Java entre 1222 et 1292. Ce royaume a succédé au royaume de Kediri comme royaume dominant dans l'est de l'île de Java. Le royaume de Singasari avait sa capitale à 2 km au nord de la ville actuelle de Singosari.
BugisLes Bugis, ou Ugi en langue bugis, sont un peuple de la province indonésienne de Sulawesi du Sud dans l'île de Célèbes. Les Bugis reconnaissent cinq genres, à savoir makkunrai et oroané, qui correspondent respectivement à homme cisgenre et femme cisgenre; calabai et calalai, pour les hommes trans et les femmes trans, ainsi que bissu, qui est moins facilement comparable à la conception occidentale du genre. En Indonésie, les Bugis ont la réputation d'être parmi les musulmans les plus fervents.
Temples d'IndonésieIl existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période classique indonésienne (c'est-à-dire hindou-bouddhique), qui va du Leur appellation officielle est candi, du nom de Candi ou Candika, qui est la forme démoniaque et destructrice de la déesse Shakti. A Java, certains candi sont restés des lieux de cultes. C'est le cas des temples de Cetho et Sukuh () sur les flancs du mont Lawu, à l'est de Solo. La religion officielle de la majorité des Balinais étant l'hindouisme, les temples y sont toujours des lieux de cultes.
MinangkabausLes Minangkabaus (en jawi : مينڠكاباو, Urang Padang, d'après la capitale provinciale) sont un groupe ethnique habitant : en Indonésie dans les hauts plateaux de la province de Sumatra occidental et dans les îles Riau, où ils sont au nombre de . en Malaisie, dans l'État de Negeri Sembilan, où ils sont . Environ d’entre eux sont installés dans les villes d’Indonésie et de Malaisie où ils occupent souvent des fonctions importantes. L'étymologie populaire fait provenir le nom Minangkabau des mots minang (« victorieux ») et kabau (« buffle »).
SriwijayaSriwijaya (Śrīvijaya, encore écrit Shrîvijaya, Srivijaya ou Sri Vijaya, prononcer Srividjaya), « éclatante victoire » ou « brillante réussite », est le nom d'une cité-État du sud de Sumatra en Indonésie, qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Palembang : c'était une thalassocratie commerciale (et non un « empire » au sens territorial). On la connaît par trois sources : des inscriptions en vieux-malais trouvées en Indonésie dans le sud de l'île de Sumatra et l'île voisine de Bangka (dans l'actuelle province des îles Bangka Belitung), des annales chinoises et des écrits de voyageurs arabes.
PalembangPalembang (chinois: 巨港 Jù gǎng) est une ville d'Indonésie, dans le sud de l'île de Sumatra. C'est la capitale de la province de Sumatra du Sud. Elle a le statut de kota. Sa population s'élevait à en 2013. C'est la deuxième ville importante de Sumatra après Medan, et la septième du pays après Jakarta, Surabaya, Bandung, Medan, Semarang, et Makassar. La ville a accueilli la des SEA Games en 2011 et les Jeux asiatiques de 2018. Palembang est traversée par la rivière Musi, coupant la ville en deux parties, Seberang Ilir au nord, et Seberang Ulu au sud.