Concept

Sassari

Concepts associés (16)
Cagliari
Cagliari (, Casteddu, ) est la capitale de l'île de Sardaigne, région autonome d'Italie. Le nom sarde de Cagliari, Casteddu, signifie « château ». La commune compte environ en 2016, et on en compte plus de dans l'ensemble de sa ville métropolitaine, qui comprend Elmas, Assemini, Capoterra, Selargius, Sestu, Monserrato, Quartucciu, Quartu Sant'Elena et huit autres communes. Ville ancienne avec une longue histoire, Cagliari a vu le passage de plusieurs civilisations.
Commune (Italie)
vignette|Carte des comuni italiennes. En Italie, la commune (comune, pluriel comuni) est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’ de la constitution italienne qui prévoit que « La République se répartit en régions, provinces et communes ». Au , l'Italie compte . Les communes italiennes sont souvent plus grandes et plus peuplées que les communes françaises car elles ont été largement fusionnées au cours des cent dernières années afin de leur permettre d’atteindre une taille critique et pour rationaliser les moyens.
Alghero
Alghero (L'Alguer, en sarde S'Alighéra, en sassarese L'Aliera) est une ville italienne d'environ , située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte nord-occidentale. Une partie de sa population est originaire de Catalogne et la ville préserve l’usage de la langue catalane, reconnue comme officielle par la République italienne et par la région, sous le nom de dialecte alguérois (alguerès). La ville est l’une des principales en Sardaigne, étant la cinquième en population et une des portes d’accès à l’île grâce à l'aéroport d'Alghero-Fertilia.
Judicat
250px|thumb|Les quatre Judicats Sardes. Les Judicats (en italien Giudicati, du latin médiéval Judex Provincae) étaient les quatre royaumes (en sarde Rennus) de la Sardaigne médiévale, et disposaient d'une grande autonomie entre les et s. Leur date de création est incertaine. Ils étaient des États souverains avec summa potestas. Les quatre Judicats sardes étaient Cagliari, Torres ou Logudoro, Arborée (ou Oristano) et Gallura. L'absence quasi totale de sources historiques ne permettent pas d'avoir une certitude sur le passage de l'autorité centrale byzantine à la naissance des quatre États.
Nurra
The Nurra is a geographical region in the northwest of Sardinia, Italy. It is the second-largest plain of the island, located between the towns of Sassari, Porto Torres and Alghero. It covers a surface of 700 km2 and is bounded by the Sardinian Sea on the west and by the Gulf of Asinara on the north. Nurra was once an important mining center, with Argentiera being the principal village, though today it is a ghost town.
Oristano
Oristano est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Sardaigne (Italie). En sarde, Aristhanis, en espagnol Oristan et en catalan Oristany. Oristano se trouve dans la plaine du Campidano. La ville compte une cimenterie du groupe français Vicat. C'était la capitale du judicat d'Arborée jusqu'en 1410, après l'abandon de la première capitale, Tharros. En 1637, dans le cadre de la guerre de Trente Ans, la flotte française commandée par la comte d'Harcourt débarquait et prenait possession de la ville en détruisant les fortifications.
Culture nuragique
La culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze, vers le et concerne plusieurs milliers de monuments. Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe. En une vingtaine d'années, le . Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. La culture de Bonnanaro, qui marque le début de l’âge nuragique, se développe entre -1800 et -1600.
Sardes (peuple)
Les Sardes (Sardos ou Sardus en sarde, Sardi en italien et sassarais, Saldi en gallurais, Saldus en catalan alguérois, Sordi en ligure tabarquin) constituent un peuple d'Europe du Sud originaire de la Sardaigne, île de la Méditerranée occidentale et région autonome à statut spécial d’Italie. thumb|250px|gauche|Le seul temple mégalithique à gradins en Europe, la ziggurat de Mont d'Accoddi, érigée par les Sardes pré nuragiques de la culture d'Ozieri et d'Abealzu-Filigosa.
République de Gênes
La république de Gênes (Repubblica di Genova) est l'une des grandes républiques maritimes (ou thalassocraties) italiennes durant près de huit siècles, du milieu du à 1797, après l'abdication du dernier doge de Gênes, Giacomo Maria Brignole. Elle connut deux apogées, de 1284 à 1381, puis au , parfois appelé « le siècle des Génois ». À la fin du Moyen Âge, la république de Gênes est une puissance commerciale majeure en mer Méditerranée et en mer Noire, tandis qu'entre les , elle est l'une des principales places financières d'Europe.
Histoire de la Sardaigne
L’histoire de la Sardaigne est ancienne (depuis le Paléolithique inférieur) et particulièrement riche. Le peuplement stable de la Sardaigne résulte de mouvements de population de la culture de la céramique cardiale qui se sont produits vers 6000 en provenance de la péninsule italienne. Mais il s'est poursuivi, au fil des invasions, pour donner le peuple sarde. Christophe de Chenay fait remarquer que : Les Sardes ont toujours dû surveiller les envahisseurs [...

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.