Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
NumenNumen est un mot latin neutre (numen, numinis) qui devient numina au pluriel. Il dérive du verbe intransitif nuo, nuere qui signifie faire un signe de la tête. Ce signe peut manifester un consentement ou une répudiation. Littéralement, ce mot signifie une injonction, une volonté. Les significations de ce terme varient selon le contexte de son emploi : culture latine, étude des religions, psychologie, sociologie ou économie politique. Cicéron utilise ce terme pour signifier la « puissance agissante » d'un dieu romain.
Genius (religion romaine)NOTOC Dans la religion romaine, un génie (genius en latin) est une instance individualisée d'une nature divine générale, se manifestant chez tout individu, dans chaque endroit ou dans chaque objet. Le genius est la personnalité qui s'est constituée à la naissance de chacun, une sorte de double partageant ses caractères et ses goûts. Le genius est également un être séparé de l'individu, et en même temps, chargé de protéger celui-ci. Par la suite, par assimilation d'autres représentations, le domaine du genius s'élargit.
Esprit tutélairethumb|200px|Maisons des esprits en Thaïlande thumb|200px| Lararium représentant les divinités tutélaires de la maison : un génie central entouré de deux lares avec un serpent gardien vignette|200px|Deux divinités gardiennes d’une tombe des dynasties du Nord–Tang, les deux montrant des caractéristiques caucasoïdes. Un esprit tutélaire (en latin spiritus tutelaris), dieu tutélaire ou divinité tutélaire est une entité héritée ou acquise présidant à la destinée d'un individu, d'une collectivité, d'une époque, d'un lieu ou d'une ville, placées sous sa protection.
Kami (divinité)thumb|Amaterasu, un des principaux kamis de la religion shintoïste. Un est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste. Leur équivalent chinois est shen. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées. Beaucoup de kamis sont considérés comme les anciens ancêtres des clans, et il arrivait que certains de leurs membres ayant incarné de leur vivant les valeurs et vertus d'un kami deviennent eux-mêmes des kamis après leur mort.