Concepts associés (11)
Fungi
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Psilocybe
Psilocybe est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Strophariaceae, connus pour leur effet psychotrope dû à la présence de la psilocybine et de psilocine. C'est un genre qui regroupe de nombreuses espèces et de nouvelles espèces sont encore régulièrement décrites. Les espèces de psilocybes les plus connues sont : le Psilocybe mexicana, le Psilocybe semilanceata, le Psilocybe cyanescens et le Psilocybe cubensis. Le mot psilocybe signifie tête chauve.
Psilocybe semilanceata
Psilocybe semilanceata, psilocybe lancéolé ou psilocybe fer de lance, est une espèce de champignons qui contient des substances psychoactives qui sont la psilocybine et la baeocystine. Il est qualifié comme un champignon hallucinogène ou champignon psychédélique. Il est à la fois un des champignons à psilocybine les plus présents dans la nature, et un des plus puissants. Le Psilocybe semilanceata est l'espèce type du genre Psilocybe. Ce petit champignon très répandu dans le monde est constitué d’un chapeau visqueux ne dépassant pas et surmonté d’un mamelon proéminent.
Champignon médicinal
vignette|Culture de Penicillium notatum, moisissure productrice de la pénicilline. Les champignons médicinaux sont, parmi les espèces de Fungi, des champignons qui produisent des métabolites ayant des propriétés thérapeutiques significatives ou bien qui peuvent être utilisés pour produire ces composés organiques intermédiaires par les méthodes de la biotechnologie. La gamme des composés actifs sur le plan médical qui ont été identifiés comprend des antibiotiques, des médicaments anti-cancer, des inhibiteurs du cholestérol, des substances psychotropes, des médicaments immunosuppresseurs et même des antifongiques.
Morchella
Morchella est un genre de champignons ascomycètes de la famille des Morchellaceae dont les espèces sont communément appelées morilles. La famille des Morchellaceae offre généralement des spécimens toxiques à l'état cru mais comestibles après cuisson. Le nom du genre Morchella est dérivé de morchel, un ancien mot allemand pour désigner les champignons, tandis que morille et l'anglais morel sont dérivés du latin maurus : brun. Ce sont des champignons printaniers, pouvant apparaître dès la fonte des neiges et dont le pied et le chapeau sont creux.
Ergot du seigle
L'ergot du seigle (Claviceps purpurea Tul.) est un champignon vénéneux du groupe des ascomycètes, parasite du seigle (et d'autres céréales). Il contient des alcaloïdes responsables de l'ergotisme, en particulier l’acide lysergique dont est dérivé le LSD. thumb|left|Stromas germant sur une sclérote. C'est un mycélium permanent capable d'hiémation. Claviceps purpurea prend successivement trois formes : le sclérote (Sclerotium clavus), masse mycélienne noire violacée cassante, blanchâtre à l'intérieur, remplace le grain, puis tombe sur le sol où il se conserve l'hiver.
Champignon à psilocybine
vignette| Psilocybe semilanceata Les champignons à psilocybine, communément appelés champignons magiques, sont un groupe polyphylétique informel regroupant les champignons qui contiennent de la psilocybine, un composé qui se transforme en psilocine après ingestion. Parmi les genres biologiques avec espèces à psilocybine, on trouve notamment Psilocybe, Panaeolus, Inocybe, Pluteus, Gymnopilus et Pholiotina. Des champignons à psilocybine ont été et continuent d'être utilisés dans les cultures indigènes du Nouveau Monde dans des contextes religieux, divinatoires ou spirituels.
Claviceps
Claviceps est un genre de champignons de la famille des Clavicipitacées. Il parasite les ovaires de graminées, de cypéracées ou de juncacées. Les périthèces sont formés au sein de stromas globuleux denses, portés à l'extrémité de longs pédicelles qui germent sur des sclérotes. Les ascospores sont filiformes. Les conidies sont soit des phyalospores primaires ovales ou arrondies, soit des holoblastospores secondaires de plus grande taille, ovales ou pyriformes.
Psilocybine
La psilocybine est un ester d'acide phosphorique, la 4-hydroxydiméthyltryptamine est un alcaloïde de type indole avec un radical d'acide phosphorique qui est le principe actif de certains champignons hallucinogènes. Elle a été isolée chez les psilocybes, les conocybes, les panéoles et les strophaires. Son nom chimique est 4-phosphoryloxy-N,N-diméthyltryptamine, parfois abrégé en 4-PO-DMT. La psilocybine fut isolée par Albert Hofmann en 1958 à partir de sclérotes du Psilocybe mexicana Heim, cultivée au laboratoire du Muséum national d'histoire naturelle de Paris par Roger Heim.
Métabolite secondaire
vignette|Coca érythroxylum Un métabolite secondaire est une molécule qui, par exclusion, n'appartient pas au métabolisme primaire. Ce dernier est indispensable à la nutrition, il assure la croissance, le développement d'un organisme. Les métabolites primaires rassemblent les acides aminés, les lipides, les sucres ou les acides nucléiques, par exemple. Les métabolites secondaires sont historiquement plus spécifiques aux plantes, bactéries et champignons, mais on découvre également des métabolismes spécifiques à certains groupes animaux, que l'on peut donc qualifier des métabolismes secondaires.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.