Dissémination des grainesvignette| 540px|Dispersion de ses graines par l'épilobe à grandes fleurs (Epilobium hirsutum). Les plantes se propagent dans leur environnement le plus souvent grâce à la dissémination de leurs graines, appelée aussi dispersion des graines ou chorie. Les plantes n'étant pas des êtres vivants mobiles, plusieurs stratégies existent dans la nature pour amener de nouvelles plantes à croître loin de la plante mère.
PétaleEn botanique, un pétale est une pièce florale qui entoure le système reproducteur des fleurs. Constituant l'un des éléments foliacés dont l'ensemble compose la corolle d'une fleur, il correspond à une feuille modifiée. La pigmentation des pétales fait partie, avec le parfum et le nectar, des stratégies d'attraction des pollinisateurs : les couleurs (pas forcément vives) affichées par de grandes fleurs solitaires ou isolées ainsi que par des inflorescences de petites fleurs, sont dues à l'accumulation de pigments qui fournissent un signal optique ou produisent de la chaleur, favorisant la visite des fleurs par les pollinisateurs.
Feuillevignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
SépaleEn botanique, un sépale est l'un des éléments foliacés, généralement verts, dont la réunion compose le calice et supporte la corolle de la fleur. Le nombre des sépales ou leurs caractéristiques permettent de décrire le calice : monosépale : formé d'un seul sépale, disépale : formé de deux sépales ou de deux pièces distinctes, pentasépale : composé de cinq sépales, polysépale : possède plusieurs sépales. dialysépale : possède plusieurs sépales individualisés, séparés les uns des autres.
HorticultureHorticulture est un mot en usage depuis le . Désignant à l'origine l'acclimatation de plantes pour les développer à des fins commerciales, le mot peut aussi désigner l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement, selon le dictionnaire de l'Académie française. Il s'agit d'une filière complexe et spécialisée de l'agriculture regroupant la floriculture, le maraîchage, l'arboriculture, la pépinière, la semence et les jeunes plants.
Germinationthumb|Germination épigée de graines de tournesol vignette|Accéléré du tournesol avec coupe transversale du sol. Représentation de la croissance des racines et de la partie supérieure de la plante. La germination est le début de développement d'un nouvel individu végétal, d'une nouvelle plante, à partir d'une graine ou d'une spore. Elle désigne plus spécifiquement la reprise du développement et du métabolisme (absorption d'eau, respiration, activité enzymatique, etc.
Pollinisationvignette|upright=1.5|La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon). La pollinisation correspond, chez les angiospermes et chez les gymnospermes, au transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil) pour permettre la reproduction sexuée. La pollinisation est une étape préalable à la fécondation dans le cycle de vie de ces plantes.
Anémophilievignette|Les plantes anémophiles, comme ce pin, produisent de grandes quantités de pollen emportées par le vent. L’anémophilie, appelée aussi fécondation anémophile ou anémogamie, est un mode de pollinisation dans lequel les gamètes mâles des végétaux sont transportés par le vent vers les gamètes femelles. Ce mode de pollinisation est majoritaire chez les gymnospermes, minoritaire chez les angiospermes, où il n'est présent pour 10% environ d'entre eux (graminées, joncs, scirpes, chénopodiacées, polygonacées).
Entomophilievignette|Abeille en train de butiner L’entomophilie, appelée aussi fécondation entomophile ou entomogamie, est un mode de pollinisation dans lequel des insectes participent au transport du pollen, jusqu'au stigmate du pistil chez les angiospermes et jusqu'à l'ovule chez les gymnospermes. Les insectes butineurs les plus aptes à assurer la pollinisation des plantes à fleurs appartiennent à l'ordre des hyménoptères, ce sont notamment les bourdons, les osmies et les abeilles élevées par les apiculteurs.
GynoeciumGynoecium (ɡaɪˈniːsi.əm,_dʒɪˈniːʃi.əm; ; : gynoecia) is most commonly used as a collective term for the parts of a flower that produce ovules and ultimately develop into the fruit and seeds. The gynoecium is the innermost whorl of a flower; it consists of (one or more) pistils and is typically surrounded by the pollen-producing reproductive organs, the stamens, collectively called the androecium. The gynoecium is often referred to as the "female" portion of the flower, although rather than directly producing female gametes (i.