Extraction dentaireUne extraction dentaire est l'enlèvement d'une dent de la bouche. Les extractions peuvent être conseillées pour plusieurs raisons. La principale est la carie dentaire qui a détruit assez de structure de la dent pour ne plus pouvoir restaurer celle-ci. Les dents incluses, dont les dents de sagesse sont aussi extraites de façon routinière. L'extraction simple (exodontie) est un acte chirurgical qui consiste à pratiquer l'avulsion d'un organe dentaire sans anomalies de structures, de formes et de positions avec un contexte local et général non susceptible de compliquer la réalisation de l'acte.
Dentthumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
Trismus (médecine)Le trismus est la contraction constante et involontaire des muscles de la mâchoire (muscles ptérygoïdiens et masséter), qui diminue voire empêche l'ouverture de la bouche. Elle disparaît sous anesthésie générale, contrairement à la constriction, puisque dans ce dernier cas, l'ouverture de la bouche reste mécaniquement impossible. L'ouverture buccale normale est de trois doigts. Lors d'un trismus, elle peut être diminuée à un doigt, voire aucun. La chirurgie correctrice du trismus s'appelle la « coronoïdectomie ».
Malocclusion dentaireLa malocclusion dentaire est un défaut d'alignement ou d'emboitement entre les dents des deux arcades dentaires lorsque celles-ci se rencontrent à la fermeture des mâchoires. Le terme fait référence à la manière dont les dents opposées se rencontrent (mal + occlusion = "occlusion incorrecte"). Chez l'humain, les spécialistes distinguent trois classes de malocclusion dentaire : la neutrocclusion, la distocclusion et la mésiocclusion. Cette classification est issue des travaux d'Edward Angle, le père de l'orthodontie moderne.
DentitionLa dentition désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et, plus particulièrement leur mise en place sur l'arcade. Le terme de « dentition » est également utilisé, dans le langage courant, pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents d'un animal ou d'un être humain, c'est-à-dire sa denture. Dans un contexte scientifique, cet usage, sans doute influencé par le mot anglais « dentition », est cependant incorrect.
Tooth lossTooth loss is a process in which one or more teeth come loose and fall out. Tooth loss is normal for deciduous teeth (baby teeth), when they are replaced by a person's adult teeth. Otherwise, losing teeth is undesirable and is the result of injury or disease, such as dental avulsion, tooth decay, and gum disease. The condition of being toothless or missing one or more teeth is called edentulism. Tooth loss has been shown to causally reduce overall health and wellbeing as it increases the probability of depression.
Alvéolitevignette|250x250px|Alvéolite après l'extraction dentaire chez une personne qui fume. L'alvéolite dentaire ou ostéite alvéolaire est une complication survenant à la suite d'une extraction dentaire ou d'une opération chirurgicale, un caillot se forme dans la cavité osseuse. Quelquefois, ce caillot est délogé ou tarde à se former, ce qui constitue une alvéolite. Elle se traduit par une douleur intense, un mauvais goût dans la bouche et parfois une difficulté à ouvrir la bouche.
Mal de dentLe mal de dent (ou mal de dents), également connu sous le nom de douleur dentaire, est une douleur dans les dents ou leurs structures de soutien, causée par des maladies dentaires ou une douleur renvoyée aux dents par des maladies non dentaires. Lorsque sévère, cela peut avoir une incidence sur le sommeil, l'alimentation et d'autres activités quotidiennes.
Tooth impactionAn impacted tooth is one that fails to erupt into the dental arch within the expected developmental window. Because impacted teeth do not erupt, they are retained throughout the individual's lifetime unless extracted or exposed surgically. Teeth may become impacted because of adjacent teeth, dense overlying bone, excessive soft tissue or a genetic abnormality. Most often, the cause of impaction is inadequate arch length and space in which to erupt.
PéricoronariteUne péricoronarite est une inflammation de la gencive qui recouvre la couronne d'une dent partiellement sortie. Cette pathologie, plus fréquente en fin d'adolescence ou début de l'âge adulte, survient généralement au niveau des dents de sagesse ou sur la dernière série de molaires lorsqu'un capuchon muqueux non attaché recouvre encore partiellement la couronne de la dent. Les bactéries, en s'infiltrant sous ce capuchon muqueux, provoquent une infection et une inflammation du tissu entourant la dent.