Flavius HonoriusFlavius Honorius (-) est fait co-empereur par son père dans la partie occidentale de l'Empire romain à partir de 393. Puis, par division effective à la mort de Théodose, il est empereur romain d'Occident de 395 à sa mort en 423. Son frère aîné, Flavius Arcadius, gouverna l'Empire romain d'Orient. Personnalité faible, Honorius est incapable de gouverner adéquatement et ne parvient à régner près de trente ans que grâce au soutien de ses généraux successifs, à la faiblesse des usurpateurs qui se dressent contre lui et au prix de la cession définitive d'une partie de son Empire aux peuples qui l'ont envahi.
Galla PlacidiaAelia Galla Placidia ou Placidie, née en 388 à Thessalonique et morte le à Rome, est une impératrice romaine, fille de l'empereur (règne : 379-395), épouse du roi wisigoth Athaulf, puis de l'empereur romain d'Occident (règne : février-septembre 421). Elle joue un rôle politique durant les années 410 à 440, à une époque où le pouvoir impérial est affaibli. Galla Placidia est la fille de , empereur d'Orient depuis 379, et de Galla, fille de l'empereur .
SuèvesLes Suèves (Suevi ou Suebi en latin) sont un groupe de peuples germaniques mentionnés pour la première fois par César durant la Guerre des Gaules lors de ses affrontements avec Arioviste en 58 Ils participent aux grandes invasions de la fin de l'Empire romain et laissent de nombreuses empreintes géohistoriques, notamment la région d'Allemagne qui aujourd'hui encore porte leur nom, la Souabe. Tacite, dans sa Germanie, 39, témoigne que les Semnons passaient pour la souche du peuple suève : vetustissimi Sueborum.
OdoacreFlavius Odoacre ou Odoacer ou encore Odovacer, né vers 433, et mort le , est un chef de guerre de l'Empire romain d'Occident. Fils d'un proche collaborateur d'Attila, il apparaît vers 460 à la tête d'une troupe de Saxons en Gaule puis participe à la guerre civile qui oppose Ricimer et Anthémius. Il sert ensuite dans l’armée de l'Empire à la tête de troupes mercenaires qui, irrégulièrement soldées, se révoltent contre le patrice Oreste, père de l'empereur Romulus Augustule, et proclament Odoacre « roi ».
Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
Théodoric le GrandThéodoric le Grand ou Théodoric l'Amale (en latin : Flāvius Theodoricus, en grec : Θευδερίχος), né vers 455 et mort le à Ravenne, est un roi des Ostrogoths. Envoyé en 488 en Italie par l'empereur byzantin Zénon pour destituer Odoacre qu'il tue de ses propres mains, Théodoric y fonde un royaume autonome tout en maintenant le système administratif romain, ouvrant pour la péninsule une période de paix d'une trentaine d'années.
OstrogothsLes Ostrogoths sont une confédération à dominante germanique qui apparaît dans l'Antiquité et poursuit son évolution jusqu'à l'Antiquité tardive. Ils font partie des Goths et apparaissent dans les bassins de la Vistule, puis du Dniepr et du Boug méridional, d'où ils sont évincés par les Huns dans les années 370, avant de ravager les Balkans pour finalement conquérir l'Italie en 493 sous le règne de Théodoric le Grand. Une petite minorité reste en Crimée.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Antiquité tardiveL’Antiquité tardive est une expression utilisée pour désigner une période de l’histoire européenne et méditerranéenne qui commence à la fin du mais dont le terme est beaucoup plus flou. Elle n’est employée qu’en référence aux pays ayant appartenu au monde romain : les régions d’Europe occidentale, orientale et méridionale, d’Asie et d’Afrique autour du bassin méditerranéen mais se prolonge bien au-delà de la fin de l’Empire romain d’Occident en 476.
Germainsvignette|redresse=1.55|Thing germanique (assemblée de gouvernement), d'après un relief de la colonne de Marc-Aurèle, 193 Les peuples germaniques, ou Germains (également appelés Tudesques, Suèves ou Gaut dans la littérature ancienne), forment un groupe ethnolinguistique indo-européen originaire d'Europe du Nord, caractérisé par l'usage des langues germaniques. Leur histoire s'étend du à nos jours. Les peuples proto-germaniques auraient commencé à se différencier au cours de l'Âge du bronze danois, qui a émergé dans le sud de la Scandinavie après la culture de la céramique cordée.