La rotation de stock est un des indicateurs utilisés par les fonctions de contrôle de gestion et de logistique. Comme toutes les rotations calculées dans le monde financier, elle exprime en une durée la quantité d'un stock. Elle est souvent exprimée d'une façon indirecte, en fréquence de renouvellement dans une période : dire que le stock tourne 4 fois dans l'année est équivalent à un stock d'une durée de 3 mois, si la rotation du stock est de 12 dans l'année, le stock tourne en 1 mois. En anglais, le terme employé est "Inventory turnover".
Cette notion constitue un indicateur de la qualité de gestion des approvisionnements, des stocks et des pratiques achat et de production d'une entreprise et surtout des prévisions qui les déterminent. Les entreprises souhaitent éviter d'une part d'allouer trop de financements à des stocks trop importants par rapports aux besoins réels (être en dessous d'un maximum), d'autre part de se retrouver en rupture de stock et ne pas pouvoir produire dans le cas des matières premières et produits semi-ouvrés, ou de livrer un client dans le cas de marchandises ou de produits finis (être au-dessus d'un minimum).
Il existe de multiples façons de calculer les rotations de stocks. Les analystes financiers les calculent à partir des états financiers publiés par une entreprise et se contentent d'un indicateur synthétique pour toute l'entreprise. En interne, les services de contrôle de gestion, d'ordonnancement, d'achat, de logistique, de vente etc ... souhaiteront de préférence calculer la rotation de chaque référence (produit fini, marchandise, produit intermédiaire ou semi-ouvré, matière première) en utilisant des quantités. Celles-ci peuvent être exprimées en unité de mesure physique (masse, volume) ou en nombre d'unité. Les entreprises industrielles ou de distribution n'auront pas nécessairement la même approche pour calculer les rotations des stocks.
La rotation de stock correspond à la fréquence moyenne de renouvellement du stock au cours d'une période donnée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course discusses quantitatively some important and generic performance and reliability issues that affect the behavior of manufacturing systems and supply chains.
Learn through practice (using a Value Chain Management simulation) the key drivers of effective Value Chain Management. From Purchasing to Sales, through Operations and Supply Chain Management, unders
L'énoncé théorique de master constitue la première partie du Projet de Master. L'étudiant·e pose les bases théoriques de son travail, décrit le cadre thématique, référentiel et méthodologique.
Il·elle
Explore l'excellence opérationnelle de Seven-Eleven Japan, en mettant l'accent sur la collecte de données, la distribution, la gestion des stocks et les stratégies de création de valeur.
Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise ou qui peuvent être vendus « en l'état ». Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que : Matière première, Produit en cours de fabrication sous forme de sous-ensemble ou d’élément complet, Produit manufacturé prêt à être vendu, ou à être utilisé dans la chaine de fabrication, Produits "défectueux" ou obsolète devant être "mis à jour" ou réparé.
MOOC introduction à la pensée du cycle de vie et aux concepts théoriques pour réaliser et critiquer une analyse du cycle de vie.
In this thesis we address various factors that contribute both theoretically and practically to mitigating supply demand mismatches. The thesis is composed of three chapters, where each chapter is an independent scientific paper. In the first paper, we dev ...
EPFL2023
The last few years have experienced the emergence of Industry 4.0 (I4.0), ultra-customization, and the explosion of demand for ethical, fair trade, and sustainable consumption. Organizations have therefore started a digital transformation of their SCs and ...
EPFL2021
A tree-related microhabitat (abbreviated as TreM) is a morphological feature present on a tree, which is used by sometimes highly specialised species during at least one part of their life cycle. These features may serve as shelters, breeding spots, or cru ...
Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research WSL, Switzerland2024