Concept

Éléments de géométrie algébrique

Les Éléments de géométrie algébrique, par Alexandre Grothendieck (rédigés avec la collaboration de Jean Dieudonné), ou EGA en abrégé, sont un traité inachevé de pages, en français, sur la géométrie algébrique, qui a été publié (en huit parties ou fascicules) entre 1960 et 1967 par l'Institut des hautes études scientifiques. Grothendieck tente d'y établir systématiquement les fondements de la géométrie algébrique, et y construit le concept des schémas, et le définit. Ces travaux sont de nos jours considérés comme la première pierre et la référence de base de la géométrie algébrique moderne. I. Le langage des schémas. (1 volume ) II. Étude globale élémentaire de quelques classes de morphismes. (1 volume ) III. Étude cohomologique des faisceaux cohérents. (2 volumes ) IV. Étude locale des schémas et des morphismes de schémas. (4 volumes ) L'introduction mentionne, à titre informatif, que le plan général initialement prévu comprend huit autres chapitres. V. Procédés élémentaires de construction des schémas. VI. Techniques de descente. Méthode générale de construction des schémas. VII. Schémas de groupes, espaces fibrés principaux. VIII. Étude différentielle des espaces fibrés. IX. Le groupe fondamental. X. Résidus et dualité. XI Théories d'intersection, classes de Chern, théorème de Riemann-Roch. XII. Schémas abéliens et schémas de Picard. XIII. Cohomologie de Weil. Il existe en outre un chapitre 0, nommé « préliminaires », et réparti entre différents volumes, placé en tête de chacun des autres chapitres. Publiés dans la revue Publications Mathématiques de l'IHÉS, aux volumes 4, 8, 11, 17, 20, 24, 28 et 32, les EGA sont également disponibles en ligne, sous forme numérisée, dans le cadre du programme NUMDAM. Les notes préparatoires au chapitre V ont été communiquées par Grothendieck et sont reproduites, sous forme numérisée. Il semblerait que, dans un premier temps, ces notes étaient destinées à une suite au chapitre IV. Une réédition en anglais de la majeure partie de ces notes est également disponible.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MATH-662: Perfectoid spaces
The course is about defining perfectoid spaces, and possibly presenting some applications.
MATH-344: Differential geometry III - Riemannian geometry
This course will serve as a first introduction to the geometry of Riemannian manifolds, which form an indispensible tool in the modern fields of differential geometry, analysis and theoretical physics
MATH-124: Geometry for architects I
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre : 1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet, 2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
Publications associées (9)
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Catégorie dérivée
La catégorie dérivée d'une catégorie est une construction, originellement introduite par Jean-Louis Verdier dans sa thèse et reprise dans SGA 41⁄2, qui permet notamment de raffiner et simplifier la théorie des foncteurs dérivés. Elle a amené à plusieurs développements importants, ainsi que des reformulations élégantes par exemple de la théorie des D-modules et des preuves de la qui généralise le vingt-et-unième problème de Hilbert. En particulier, le langage des catégories dérivées permet de simplifier des problèmes exprimés en termes de suites spectrales.
Schéma (géométrie algébrique)
En mathématiques, les schémas sont les objets de base de la géométrie algébrique, généralisant la notion de variété algébrique de plusieurs façons, telles que la prise en compte des multiplicités, l'unicité des points génériques et le fait d'autoriser des équations à coefficients dans un anneau commutatif quelconque.
Alexandre Grothendieck
Alexandre Grothendieck, né Alexander Grothendieck (prononcé en allemand : ), est un mathématicien français, né le à Berlin et mort le à Saint-Lizier, près de Saint-Girons (Ariège). Il est resté longtemps apatride tout en vivant principalement en France ; il a acquis la nationalité française en 1971. Il est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du . Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.