La catégorie dérivée d'une catégorie est une construction, originellement introduite par Jean-Louis Verdier dans sa thèse et reprise dans SGA 41⁄2, qui permet notamment de raffiner et simplifier la théorie des foncteurs dérivés.
Elle a amené à plusieurs développements importants, ainsi que des reformulations élégantes par exemple de la théorie des D-modules et des preuves de la qui généralise le vingt-et-unième problème de Hilbert. En particulier, le langage des catégories dérivées permet de simplifier des problèmes exprimés en termes de suites spectrales.
Cette construction met également à jour la , une généralisation de celle de Poincaré et de celle d'Alexander.
Soit A une catégorie abélienne.
On note la catégorie (additive) des complexes de chaînes sur A.
On note la catégorie (additive) dont les objets sont ceux de et les morphismes sont les classes de morphismes de équivalents par homotopie. est en particulier une catégorie triangulée.
Si on note des objets de (ce sont des complexes de chaînes), un morphisme est appelé quasi-isomorphisme s'il induit un isomorphisme en cohomologie. On note Q la collection des quasi-isomorphismes, alors la catégorie dérivée de A est la localisation de par Q.
En se restreignant aux complexes bornés inférieurement, supérieurement ou bornés, on construit respectivement , et
Il est également possible de définir la catégorie dérivée d'une catégorie exacte.
La catégorie dérivée est un objet dont les morphismes ne peuvent pas en général être manipulés aisément, au contraire de la catégorie . Il existe un foncteur canonique
Si est un foncteur, on dit que le foncteur dérivé à droite existe si le foncteur est représentable. Alors
en est un représentant et coïncide avec la définition usuelle. Le foncteur dérivé à gauche est défini de manière duale.
Le foncteur est une équivalence de catégories si on le restreint à une sous-catégorie .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Le contenu de ce cours correspond à celui du cours d'Analyse I, comme il est enseigné pour les étudiantes et les étudiants de l'EPFL pendant leur premier semestre. Chaque chapitre du cours correspond
Explore les champs dérivant d'un potentiel, en mettant l'accent sur les aspects intégraux et linéaires.
Couvre le concept de cohomologie de groupe, se concentrant sur les complexes de chaîne, les complexes de cochain, les produits de tasse et les anneaux de groupe.
Explore l'étude des ondes non linéairement couplées et de l'énergie des vagues dans les milieux dispersifs, en mettant l'accent sur les mécanismes d'éparpillement et de saturation Raman stimulés.
Les groupes de cohomologie d'un faisceau de groupes abéliens sont les groupes de cohomologie du complexe de cochaines. Les groupes de cohomologie d'un faisceau de groupes abéliens sont les groupes de cohomologie du complexe de cochaines : où est une résolution injective du faisceau , et désigne le groupe abélien des sections globales de . A unique isomorphisme canonique près, ces groupes ne dépendent pas de la résolution injective choisie. Le zéroième groupe est canoniquement isomorphe à .
Les Éléments de géométrie algébrique, par Alexandre Grothendieck (rédigés avec la collaboration de Jean Dieudonné), ou EGA en abrégé, sont un traité inachevé de pages, en français, sur la géométrie algébrique, qui a été publié (en huit parties ou fascicules) entre 1960 et 1967 par l'Institut des hautes études scientifiques. Grothendieck tente d'y établir systématiquement les fondements de la géométrie algébrique, et y construit le concept des schémas, et le définit.
En mathématiques, et plus précisément en théorie des catégories, la localisation de catégorie est une construction algébrique permettant d'inverser une certaine classe de morphismes. Elle a notamment des applications en topologie algébrique et en géométrie algébrique. Pour une catégorie et une classe de morphismes , la localisation de par rapport à est la catégorie universelle où tous les morphismes de sont inversibles.
We introduce robust principal component analysis from a data matrix in which the entries of its columns have been corrupted by permutations, termed Unlabeled Principal Component Analysis (UPCA). Using algebraic geometry, we establish that UPCA is a well-de ...
We extend the group-theoretic notion of conditional flatness for a localization functor to any pointed category, and investigate it in the context of homological categories and of semi-abelian categories. In the presence of functorial fiberwise localizatio ...
We develop an algorithm to solve the bottleneck assignment problem (BAP) that is amenable to having computation distributed over a network of agents. This consists of exploring how each component of the algorithm can be distributed, with a focus on one com ...