Féminisme en FranceLe féminisme en France présente l'ensemble des combats en France pour l'émancipation des femmes, dans l'objectif d'obtenir l'égalité et la liberté entre les sexes. Christine de Pisan (née en 1364 et morte en 1430) est l'auteure de la Cité des Dames (1404-1405) et du Livre des trois vertus à l'enseignement des dames (1405). Elle apparaît sous la plume de Simone de Beauvoir comme la première femme à dénoncer la misogynie. Au , d'autres auteurs, comme Marie de Gournay ou François Poullain de La Barre défendent les droits des femmes.
Histoire du communismevignette|Karl Marx, théoricien du communisme. L'Histoire du communisme recouvre l'ensemble des évolutions de ce courant d'idées et, par extension, celle des mouvances et des régimes politiques qui s'en sont réclamés. Le communisme se développe principalement au , dont il constitue l'une des principales forces politiques : à son apogée, durant la seconde moitié du siècle, un tiers de l'humanité vit sous un régime communiste.
Gauche en FranceEn politique française, la gauche constitue l'ensemble des partis, familles et mouvements politiques français d'extrême gauche, de gauche, de mouvements écologistes ou de centre gauche, selon le spectre politique droite-gauche habituellement utilisé en France. D'autres représentations parlementaires concurrentes, de moindre postérité, furent historiquement employées : la Gironde, plaine ou marais et montagne sous la Révolution française ou résistance et mouvement sous la monarchie de Juillet.
Socialisme libéralLe terme de socialisme libéral recouvre un ensemble de courants de pensée mariant les idées socialistes et divers aspects du libéralisme. L'expression est parfois utilisée pour désigner le social-libéralisme, le concept de socialisme libéral étant employé par cette école de pensée et pouvant être confondu avec elle. Son usage s'étend cependant à un vaste ensemble de courants intellectuels britanniques, français et italiens de la fin du et de l'ensemble du .
Proletarian revolutionA proletarian revolution or proletariat revolution is a social revolution in which the working class attempts to overthrow the bourgeoisie and change the previous political system. Proletarian revolutions are generally advocated by socialists, communists and anarchists. The concept of a revolutionary proletariat was first put forward by the French revolutionary socialist and radical Auguste Blanqui. The Paris Commune, contemporary to Blanqui and Marx, being viewed by some as the first attempt at a proletarian revolution.
Mouvement ouvrierthumb|200px|Le drapeau rouge, symbole adopté par le mouvement ouvrier à partir du . Le terme de mouvement ouvrier désigne l'ensemble des mouvements et partis organisés, à partir de l'époque de la révolution industrielle, dans l'objectif d'améliorer les conditions d'existence de la classe ouvrière (ou prolétariat). Cette définition inclut principalement le syndicalisme, mais aussi les partis politiques en étant issus ou s'en étant réclamés et plus largement les différentes formes d'action politique et sociale ayant représenté, ou estimé représenter, les intérêts de la classe ouvrière (coopératisme, mutualisme).
Individualist anarchism in the United StatesIndividualist anarchism in the United States was strongly influenced by Benjamin Tucker, Josiah Warren, Ralph Waldo Emerson, Lysander Spooner, Pierre-Joseph Proudhon, Max Stirner, Herbert Spencer and Henry David Thoreau. Other important individualist anarchists in the United States were Stephen Pearl Andrews, William Batchelder Greene, Ezra Heywood, M. E. Lazarus, John Beverley Robinson, James L. Walker, Joseph Labadie, Steven Byington and Laurance Labadie.
Anarchisme en EspagneHistoriquement, l'anarchisme en Espagne a eu une influence considérable. Mouvement ouvrier et de masse, il a profondément marqué l'histoire de l'Espagne jusqu'en 1939. Chez les Espagnols, les idées anarchistes naissent dès le début du . En effet, les paysans sont opprimés d'un côté par le régime monarchique et de l'autre par un capitalisme naissant. Ils développent véritablement une pensée libertaire, sans pour autant la nommer. C'est en 1868, qu'envoyé par Bakounine, Giuseppe Fanelli implante l'Association internationale des travailleurs (AIT) en Espagne.
Socialisme autoritaireLe socialisme autoritaire, ou socialisme d'en haut, est un système économique et politique soutenant une certaine forme d'économie socialiste tout en rejetant le libéralisme politique. En tant que terme, il représente un ensemble de systèmes économico-politiques se décrivant comme socialistes et rejetant les concepts libéraux-démocratiques de politique multipartite, de liberté de réunion, d'habeas corpus et de liberté d'expression, soit par peur de la contre-révolution ou comme un moyen à des fins socialistes .
ÉcosocialismeL'écosocialisme (parfois appelé « socialisme vert ») est une idéologie politique née dans les années 1970, qui concilie les revendications de l'écologisme et du marxisme. Il émane du constat que la protection de l'environnement est inconciliable avec le capitalisme, dont les modes de production sont avant tout guidés par la recherche de croissance et la valeur d'échange, et du principe que le socialisme représente la seule alternative à ce système économique.