Droit au retour des réfugiés palestiniensright|thumb|200px|Cette œuvre artistique est intitulée Résolution 194 en référence à la résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations unies appelant au droit au retour des réfugiés palestiniens. De nombreux Palestiniens ayant conservé les clés de leurs habitations plusieurs années après les avoir quittées, la clé est devenue un symbole de ce droit au retour.
Antisionismevignette|350x350px|Manifestation antisioniste à Dar es Salam (Tanzanie) en 2009. L'antisionisme (ou anti-sionisme) désigne l'opposition au sionisme, le mouvement national du peuple juif en Terre d'Israël. Le terme est utilisé dans différents contextes et pour décrire différentes positions politiques caractérisées par de l'hostilité qui peut être : à l'État d'Israël, à sa création, à son caractère juif, à son territoire, à l'autodétermination du peuple juif, à une perception du mouvement sioniste ou à d'autres sujets comme le statut des territoires palestiniens.
Massacre de la route côtièreLe massacre de la route côtière est un massacre planifié par Abou Jihad et perpétré, le , par treize terroristes pro-palestiniens composant un commando-suicide de fedayin du groupe Fatah de l'OLP, sur la route côtière reliant Haïfa à Tel Aviv en Israël, durant lequel 38 civils dont 13 enfants sont tués et 71 personnes sont blessées, principalement dans un bus. Neuf des onze auteurs assaillants arabes meurent durant l'attaque. Trois jours plus tard, Israël lance en représailles l'Opération Litani visant l'OLP dans le sud du Liban.
Beït ShéanLa ville de Beït Shéan, Beit-Chean, Beit Chéan , Bet She'an ou encore Beth Shean (hébreu : Beth Šəān; بيسان, , Biessan) en Israël est l'une des villes les plus anciennes d'Orient. vignette|gauche|Site archéologique de Bet Shéan Tel Beït-Shéan Cette ville s'enorgueillit d'un riche passé historique, dont le stade de développement le plus important de la ville se situe à l'époque romaine (II s av. J.-C. - ). Sur le Tel Beït-Shéan, surplombant la vallée de Nahal Harod, on retrouve 20 couches archéologiques de vestiges.
Front populaire de libération de la PalestineLe Front populaire de libération de la Palestine (en arabe : ar, abrégé FPLP) est une organisation marxiste-léniniste palestinienne issue du Mouvement nationaliste arabe reconverti dans la politique, qui combine nationalisme arabe et marxisme, fondée en 1967 sous la direction de Georges Habache et Ahmed Jibril. L'organisation est sur la liste officielle des organisations terroristes d'Israël, des États-Unis, du Canada, de l'Australie, des pays de l'Union européenne et du Japon.
FalastinFalastin' (فلسطين), meaning Palestine in Arabic, was an Arabic-language Palestinian newspaper. Founded in 1911 in Jaffa, Falastin began as a weekly publication, evolving into one of the most influential dailies in Ottoman and Mandatory Palestine. As Palestine's most prominent newspaper, its circulation was estimated to be 3,000 in 1929 (the year it became a daily). Although a modest figure, it was almost double that of its nearest competitor.
État binationalDans le cadre du conflit israélo-palestinien, l’expression État binational, ou solution à un État (par opposition à la solution à deux États), désigne une proposition de résolution, consistant en la création d’un unique État pour lequel deux nationalités seraient définies constitutionnellement, dont les actuels Israéliens et les Palestiniens seraient tous citoyens, similairement au Liban. Des propositions pour un État commun judéo-arabe en Palestine existe au moins depuis le début des années 1920.
AfoulaAfoula (en hébreu : עפולה) est une ville du district nord d'Israël, parfois connue en tant que capitale de la vallée de Jezreel. Fondé en 1925, elle a été déclarée ville qu'en 1972. En 2004, elle compte une population de , dont 99,4 % d'origine juive. La ville a été prise pour cible par les roquettes du type "khaibar 1" du Hezbollah libanais pendant la guerre entre Israël et ce dernier. Situé dans la vallée de Jezréel, Afoula est à peu près à mi-chemin entre Jénine et à Nazareth.
Palestinian fedayeenPalestinian fedayeen (from the Arabic fidā'ī, plural fidā'iyūn, فدائيون) are militants or guerrillas of a nationalist orientation from among the Palestinian people. Most Palestinians consider the fedayeen to be "freedom fighters", while most Israelis consider them to be "terrorists". Considered symbols of the Palestinian national movement, the Palestinian fedayeen drew inspiration from guerrilla movements in Vietnam, China, Algeria and Latin America.
Accords d'OsloLes accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien. La Déclaration de principes, signée à Washington le en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de pour progresser vers la paix.