Édouard l'AncienÉdouard l'Ancien est roi des Anglo-Saxons de 899 à sa mort, le . À la mort de son père Alfred le Grand, en 899, Édouard est confronté à la révolte de son cousin Æthelwold, qui revendique le trône. Sa mort rapide, en 902, laisse Édouard libre de poursuivre la reconquête du Danelaw avec l'aide de sa sœur Æthelflæd, qui règne sur la moitié occidentale de la Mercie avec son mari Æthelred. Les campagnes d'Édouard et Æthelflæd sont couronnées de succès et voient la reconquête des principales forteresses occupées par les Vikings dans les Midlands.
Chronique anglo-saxonneLa Chronique anglo-saxonne (Anglo-Saxon Chronicle) est un ensemble d'annales en vieil anglais relatant l'histoire des Anglo-Saxons. Leur rédaction débute dans le royaume de Wessex sous le règne d'Alfred le Grand, à la fin du . De multiples copies des annales sont distribuées aux monastères d'Angleterre et ensuite mises à jour indépendamment les unes des autres. Le manuscrit original de la Chronique est perdu, mais il en subsiste neuf copies, dont l'état de conservation et l'importance historique varient.
DanelawLe Danelaw (Dena lagu en vieil anglais, Danelagen en danois), tel que défini dans la Chronique anglo-saxonne, est le nom donné à la partie de la Grande-Bretagne où s'appliquait la loi (law) des « Danois » (Dane), les envahisseurs vikings venus du Danemark (ainsi que de Norvège), et où cette loi supplantait celle des Anglo-Saxons. Les historiens modernes ont donné à ce terme un sens géographique : le Danelaw s'étendait sur le Nord et l'Est de l'Angleterre.
GloucesterGloucester (prononcé « Glo-stə » par les Britanniques, en phonétique : ˈɡlɒstɚ, quelquefois en français Glocester ou Gloster) est une ville du sud-ouest de l'Angleterre, à proximité de la frontière du pays de Galles. Depuis 1541, elle possède officiellement le statut de cité. Gloucester, chef-lieu du comté de Gloucestershire, est la la plus importante du Royaume-Uni. En 2001, la ville proprement dite avait une population de habitants. Cependant, la zone construite déborde les limites de la ville.
ShropshireShropshire (aussi appelé Salop ou dans sa forme abrégée Shrops) est un comté anglais des West Midlands, région d’Angleterre. Il portait le nom anglo-normand de comté de Salopesberie d'où l’abréviation de Salop. Le chef-lieu est Shrewsbury, bien que la ville nouvelle de Telford soit la ville la plus peuplée. Le comté recense plusieurs sites industriels historiques importants dont la région de l'Ironbridge Gorge (littéralement « gorge du pont en fer »), connue comme le lieu de naissance de la révolution industrielle.
LeicesterLeicester est une ville d'Angleterre située dans la région des Midlands de l'Est au Royaume-Uni. Administrativement, elle constitue une autorité unitaire depuis 1997, mais elle reste partie intégrante du comté cérémonial de Leicestershire, auquel elle a donné son nom. Leicester est la plus importante ville des Midlands de l'Est, établie sur la Soar, à l'orée de la National Forest. Elle est située à à l'ouest de Birmingham, au nord-est de Coventry et au nord-ouest de Londres. L'histoire de la ville remonte à l'âge du fer.
Stafford (Royaume-Uni)Stafford () est une ville britannique, chef-lieu du comté cérémoniel et non métropolitain du Staffordshire. Elle est située dans le nord de la région des Midlands de l'Ouest de l'Angleterre. La ville se trouve entre Wolverhampton au sud et Stoke-on-Trent au nord, non loin au nord-ouest de Birmingham et à moins d'une centaine kilomètres au sud de Manchester. Au census de 2011, sa population s'élève à , pour 130 869 habitants au sein du district de Stafford, dont elle est le chef-lieu. vignette|gauche|upright=0.
MercieLa Mercie (Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au , sous les règnes d'Æthelbald et Offa. Durement touché par les invasions vikings, il disparaît au début du , absorbé par le Wessex. En vieil anglais, mierce dénomme les « gens de la marge », soit les guerriers habitant des marches militaires.
HwicceLes Hwicce sont un peuple anglo-saxon qui apparaît au dans le sud-ouest de l'Angleterre, autour de la vallée de la Severn. Leur royaume, dont les frontières sont mal connues, paraît coïncider au moins partiellement avec le diocèse de Worcester, les premiers évêques de cette cité portant le titre d’Episcopus Hwicciorum. Certains de leurs souverains, notamment Osric, sont liés aux origines chrétiennes de Gloucester.
Chester (Royaume-Uni)Chester (Caer) est une ville britannique située dans le Cheshire en Angleterre, proche de la frontière avec le pays de Galles. Sa population est estimée à en 2001. Traversée par le fleuve Dee, elle a le statut de cité. La ville héberge le club de football de Chester City. thumb|Reconstitution de Deva Victrix, la forteresse romaine Deva Victrix Au cours du règne de Vespasien, sous le commandement de Gnaeus Julius Agricola, Rome établit à Chester le camp fortifié de Deva Victrix, afin d'y abriter les troupes de la légion II Adiutrix.