Concepts associés (41)
Philip Glass
Philip Glass, né le à Baltimore dans le Maryland, est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il est considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de la fin du . Il est, avec ses contemporains, La Monte Young, Terry Riley et Steve Reich, l'un des pionniers et l'un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l'école répétitive, et de la musique classique des États-Unis. Si ses premières œuvres (jusqu'en 1974) sont typiquement répétitives et minimalistes, elles montreront, par la suite, une évolution stylistique.
Quatuor
thumb|Quatuor à cordes en 1961. En musique, un quatuor, intermédiaire entre le trio et le quintette, désigne : un ensemble de quatre chanteurs (quatuor vocal) ou instrumentistes ; une écriture musicale à quatre parties solistes, avec ou sans accompagnement ; une œuvre de musique de chambre pour quatre musiciens de genre et de forme très variés. Le terme Quartettino est également utilisé par certains compositeurs. thumb|Quartet Halton.
Parsifal
Parsifal est un « festival scénique sacré » (en allemand : Bühnenweihfestspiel, selon l'appellation de Wagner) en trois actes de Richard Wagner créé le lors du second festival de Bayreuth. Il se fonde sur l’épopée médiévale Parzival de Wolfram von Eschenbach. Le , Wagner a réalisé une exécution privée du Prélude pour Louis II de Bavière au théâtre de la cour à Munich. La création de l'œuvre entière a été faite au Palais des festivals de Bayreuth le sous la direction du chef d'orchestre allemand Hermann Levi.
Partition (musique)
Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d'une œuvre musicale. Cette transcription peut être faite avec plusieurs sortes de notations (notation neumatique, notation mesurée, notations plus modernes adaptées à la musique contemporaine, etc.) et sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical : la hauteur ; la durée ; l'intensité ; le timbre.
Cadence de soliste
Une cadence (en cadenza et du cadere « tomber ») est, dans le domaine du chant, de l'opéra, et surtout du concerto avec soliste, un intermède virtuose et improvisé de caractère rhapsodique, souvent basé sur des thèmes joués plus tôt dans l'œuvre. Temps pendant lequel s'interrompt l'accompagnement des instruments de l'orchestre, et où le compositeur abandonne la création à la libre fantaisie de son interprète.
Musical composition
Musical composition can refer to an original piece or work of music, either vocal or instrumental, the structure of a musical piece or to the process of creating or writing a new piece of music. People who create new compositions are called composers. Composers of primarily songs are usually called songwriters; with songs, the person who writes lyrics for a song is the lyricist. In many cultures, including Western classical music, the act of composing typically includes the creation of music notation, such as a sheet music "score," which is then performed by the composer or by other musicians.
Glissando
vignette|droite|Représentation graphique d'un glissando Un glissando ou glissato, terme musical générique dérivé du français « glisser » sur le modèle des termes de musique en -ando, -endo empruntés à l'italien (tels accelerando, scherzando, crescendo, diminuendo... désigne un glissement d'une note à une autre. Il consiste dans l'élévation ou l'abaissement constant et progressif de la hauteur d'un son, obtenu de diverses manières, soit de façon linéaire soit par paliers successifs selon les instruments.
Glossaire théorique et technique de la musique occidentale
Le glossaire théorique et technique de la musique occidentale recense, par ordre alphabétique, les termes de la théorie musicale occidentale. Pour autant, celle-ci n'a le monopole, ni du terme ni de la notion qu'il exprime. Un certain nombre de termes italiens et allemands (relatifs notamment à l'interprétation musicale) n'apparaissent pas ici. On les trouvera répertoriés dans les deux listes : Liste des termes italiens employés en musique et Liste des termes allemands employés en musique.
Théorie de la musique
Une théorie de la musique est un ensemble de règles décrivant le système musical d'une culture particulière. Le corpus mondial de textes théoriques concernant la musique est immense. Chaque culture musicale possède ses propres formes. Les théories de la musique regroupent des ensembles de notions concernant la production et l'organisation des sons musicaux, qui ne définissent pas nécessairement tous de la même façon le temps, le caractère distinctif de chaque son, et les relations entre sons successifs ou simultanés.
Lohengrin (opéra)
Lohengrin est un opéra de Richard Wagner. C'est son sixième opéra et le troisième de ses dix opéras principaux. Il porte la référence du catalogue de ses œuvres. Il fut composé de 1845 à 1848 et créé le à Weimar. Cet « opéra romantique en trois actes » dure environ trois heures et demie. Titre : Lohengrin Description : opéra romantique en trois actes Durée : trois heures trente minutes environ Catalogage : Wagner-Werk-Verzeichnis 75 Livret du compositeur Langue : allemand Composition : Livret : esquisse en juillet et août 1845, rédaction jusqu’en novembre 1845, Marienbad et Dresde Musique : du printemps 1846 au , Dresde Dédicace : Franz Liszt Premières Création : Großherzogliches Hoftheater, Weimar, .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.