BaganBagan (en ပုဂံ), jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. C'est le deuxième ensemble archéologique d'Indochine après Angkor. Du au , Bagan a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman ; cette cité à l'apogée de sa grandeur (1044-1287) ne comptait pas moins d'un demi-million d'habitants.
Histoire de la BirmanieLhistoire de la Birmanie (ou union du Myanmar) est très complexe. Elle se déroule à l'intérieur des frontières actuelles du pays, mais implique aussi les peuples des états voisins, sur les territoires actuels de la république populaire de Chine, de l'Inde et du Bangladesh, du Laos et de la Thaïlande, et plus tard les puissances coloniales : Portugal, France et surtout Royaume-Uni. Elle est marquée par les luttes de l'ethnie birmane pour imposer son hégémonie aux autres ethnies, particulièrement shans dans le nord, et môns dans le sud.
Rangounvignette|Le site de Rangoun, vue satellite. Rangoun (en ရန်ကုန်, prononcé : ) ou Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec 4,5 millions d'habitants. Située sur le fleuve Yangon né de la confluence des rivières Bago et Myitmaka, elle se trouve à trente kilomètres du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman. Son nom birman Yangon est formé de yan (ရန္) et koun (ကုန္), qui signifient « ennemis » et « manquer de », respectivement.
MandalaySituée sur les bords de l'Irrawaddy (ou Ayeyarwaddy), Mandalay (en မန္တလေး) est la deuxième plus grande ville de la Birmanie, avec environ un million d'habitants (2,5 millions pour l'agglomération). Elle fut sa dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung. On la surnommait alors la « cité des joyaux », pour son jade réputé. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de la région de Mandalay. Elle a été détruite par des incendies successifs dans les années 1980.
Dynastie Konbaung250px|thumb|Drapeau du royaume de Birmanie en 1868 (). La dynastie Konbaung (birman ကုန်းဘောင်ခေတ်), 1752-1885, parfois appelée la dynastie d'Alaungpaya (ou la maison d'Alompra par les colonisateurs britanniques) fut la dernière de la monarchie birmane. Elle fut fondée par Alaungpaya, un chef de village qui avait mené une rébellion contre les Môns, et succéda à la dynastie Taungû (1531-1752). La dynastie Konbaung mena une politique expansionniste, lançant des campagnes contre Manipur, l'Arakan, l'Assam, le royaume môn de Pégou et le royaume thaï d'Ayutthaya, établissant ainsi le troisième empire birman.
IrrawaddyLIrrawaddy ou Ayeyarwady (en birman : ဧရာဝတီမြစ်; MLCTS : erawa.ti mrac, prononcer [ʔèjàwədì mjɪʔ]) est un fleuve d'Asie du Sud-Est d'environ de longueur. C'est le principal cours d'eau de la Birmanie. Sa large vallée centrale constitue la Birmanie , d'abord habitée par les Pyus, puis par les Birmans. C'est aussi le principal axe de communication du pays. Autres transcriptions courantes : Ayeyarwaddy, Irraouadi ou Irraouaddi.