Concept

Débruitage

Résumé
Le débruitage est une technique d'édition qui consiste à supprimer des éléments indésirables (« bruit »), afin de rendre un document, un signal (numérique ou analogique) ou un environnement plus intelligible ou plus pur. Ne pas confondre le débruitage avec la réduction de bruit. Son Sur le plan sonore, le débruitage consiste à réduire ou anéantir le rendu d'ondes sonores « parasites » (ou « bruit »). Techniques propres au son Trois techniques principales sont utilisées couramment (sous Matlab et pour un débruitage de bruit blanc) :
  • L'amplification sélective des fréquences où le bruit de fond est le plus gênant (le plus sensible) : c'est le principe du filtrage analogique audio Dolby.
  • Débruitage par convolution gaussienne : la méthode « historique » de débruitage d'un fichier audio numérique. Se fait, par exemple, sous Matlab.
  • Le seuillage dans une base de Fourier : si l'image (ou le signal) est concentrée sur un petit nombre de coefficients d'une base ort
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement