OdishaLOdisha (en odia : ଓଡ଼ିଶା), appelé Orissa jusqu'au , est un État côtier de l'Est de l'Inde. dynastie des Śailodbhava dynastie des Bhauma-Kara dynastie des Somavamśī dynastie des Ganga 1803-1848 : conquête de l'Odisha par les Britanniques et occupation 1866 : Famine en Inde de 1866 1882 : début d'activité politique locale dans l'Odisha, avec la création de l'Utkal Sabha et les revendications pour un groupement des locuteurs oriya 1933 : création de l'Odisha en tant qu'entité administrative 2007-2008 : à Noël 2007 et du à fin , des pogroms anti-chrétiens font une centaine de morts et des milliers de déplacés 2011 : l'État est rebaptisé « Odisha » vignette|280x280px|Carte des districts.
Madhya PradeshLe Madhya Pradesh (en मध्य प्रदेश, Madhya Pradeś, , « province centrale ») est un État au centre de l’Inde. Sa capitale est Bhopal. Jusqu'au , le Madhya Pradesh était l'État le plus étendu de l'Inde, jusqu'à ce que l'État de Chhattisgarh soit créé à partir de ses districts orientaux. Les États frontaliers sont l'Uttar Pradesh, le Chhattisgarh, le Maharashtra, le Gujarat et le Rajasthan. Une grande partie de l'État était sous le contrôle de l'Empire moghol pendant le règne de l'empereur Akbar.
JharkhandLe Jharkhand (hindi : hi) est un État de l'Inde. Son nom signifie « terre des forêts ». Il a été détaché du Bihar le . La ville industrielle de Ranchi est la capitale de l'État et Dhanbad, capitale du charbon en Inde, est la ville la plus peuplée. Le principal centre religieux est Deoghar. Le Jharkhand est une création récente, puisqu'il est l'un des trois nouveaux États de l'Inde qui ont été créés le . Il a été constitué à partir des anciens districts méridionaux de l'État du Bihar.
Odiavignette|Une locutrice de l'odia enregistrée à Balasore. Elle interprète un chant traditionnel et raconte une histoire. vignette|Impression en langue odia dans une presse typographique à Cuttack (Odisha).|alt=Vidéo d'un homme imprimant en plusieurs exemplaires une feuille écrite en odia. L’odia, aussi appelé plus anciennement oriya (or), est une langue indo-aryenne parlée dans l’État de l'Odisha, à l’Est de l’Inde, dont elle est la langue officielle. C'est aussi l’une des langues officielles de l’Inde.
Uttar PradeshLUttar Pradesh (en उत्तर प्रदेश, , « province du Nord ») est un État du nord de la République indienne. C'est l'État le plus peuplé du pays, avec environ 200 millions d'habitants. Il a été créé le , pendant la domination britannique, sous le nom de Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, et a été renommé Uttar Pradesh (abrégé en UP) en 1950. L'État est divisé en 18 divisions et 75 districts, la capitale étant Lucknow. Le 9 novembre 2000, un nouvel État, Uttarakhand, a été découpé dans la région montagneuse de l'État de l'Himalaya.
Raj britanniqueLe Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
TelanganaLe Telangana (en తెలంగాణ, ; en ourdou : تلنگانہ, ) est un État indien créé le à partir d'une région qui relevait de l'État de Hyderabad jusqu'en 1956, puis de celui de l'Andhra Pradesh. La capitale du Telangana est Hyderabad. « Telangana » et le nom de la langue parlée dans la région, le « télougou », sont probablement dérivés du mot trilinga de Trilinga Desa, le « pays des trois lingas ». Selon une légende hindou, Shiva est descendu comme lingam sur trois montagnes , et , qui marquent les frontières du Trilinga Desa.
BiharLe Bihar ( बिहार, ) est un État du nord-est de l'Inde. Situé dans l'est de la plaine indo-gangétique, c'est un État très densément peuplé (104 millions d'habitants en 2011 sur , soit ) et encore peu développé sur le plan économique. C'est la région d'origine du bouddhisme et du jaïnisme. thumb|left|Gautama Bouddha entreprend les pratiques ascétiques extrêmes avant qu'il ne réalise qu'elles n'étaient pas nécessaires, et son illumination sur la rive de la rivière Falgu à Bodh Gaya, Bihar.
RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
TélougouLe télougou (autonyme : te, tĕlugu) est une langue dravidienne du sud de l'Inde. Il est parlé dans les États d'Andhra Pradesh et du Telangana, où il a le statut de langue officielle, ainsi qu'à Yanaon (territoire de Pondichéry), dans l'arrière-pays tamoul, à l'est du Karnataka, au Maharashtra, en Orissa. Il existe une diaspora télougoue en Birmanie, en Malaisie, à Maurice, en Arabie saoudite, dans les émirats du Golfe, en Afrique du Sud, aux îles Fidji, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en France.