SéoulSéoul ( ; en 서울 ; RR : Seoul, ), officiellement la Ville spéciale de Séoul ( ), est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Sud. Si Séoul reste le siège de l'Assemblée nationale et de la présidence, nombre de ministères et d'institutions nationales ont été transférées dans la ville nouvelle de Sejong, capitale administrative de facto depuis 2013.
KoguryoLe Koguryo ou Koguryŏ (, API : , pinyin : Gāogōulí), ou Goguryeo en romanisation révisée, était un royaume coréen ayant existé pendant près de 3 siècles de 37 AEC à 668 EC. Il était situé au nord de la péninsule coréenne, sur un territoire comprenant l'actuelle Corée du Nord, une partie de la Mandchourie ainsi qu'une partie de l'actuel Extrême-Orient russe. L'existence du Koguryo est attestée durant deux périodes : celle correspondant aux confédérations Samhan qui se constituent au Sud de la péninsule, ainsi que celle dite des Trois Royaumes de Corée — le Koguryo étant l'un de ces trois royaumes, les deux autres royaumes étant Baekje et Silla.
Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
HanjaLes hanja (, ) sont des caractères chinois (en chinois hànzì) utilisés pour écrire la langue coréenne. Ils ont été remplacés par le hangeul – l'alphabet coréen –, mais sont encore parfois utilisés en complément historique et culturel de ce dernier, ou pour éviter une ambigüité entre deux mots homophones et homographes en hangeul. On appelle hanmun () les textes composés en hanja qui suivent la grammaire chinoise classique.
Corée du NordLa Corée du Nord (en 조선 ; hanja : 朝鮮 ; MR : Chosŏn ou 북한 ; hanja : 北韓 ; MR : Puk'an ), nom usuel de la forme officielle république populaire démocratique de Corée (RPDC ; ; RR : Joseon Minjujueui Inmin Gonghwaguk ; MR : Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk ), est un État qui couvre la partie nord de la péninsule coréenne située en Asie de l'Est. Comptant d'habitants en 2016, soit la moitié de son voisin du Sud, sa capitale est Pyongyang.
Période JoseonLa période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.
Kim Il-sungKim Il-sung (en coréen : 김일성, prononcé : ), ou Kim Il Sŏng, né le et mort le , est un homme d'État nord-coréen. Fondateur et premier dirigeant de la Corée du Nord en 1948, il dirigea le pays jusqu'à sa mort. En 1998, l'Assemblée populaire suprême le proclame « président éternel de la République ». Kim Il-sung occupa les postes de Premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en dirigeant sans interruption jusqu'à sa mort le Parti du travail de Corée.
GoryeoLe royaume de Goryeo (, , « Beauté élevée »), parfois translittéré en Koryo, est l'État qui a occupé toute la superficie de la péninsule de Corée du début du à la fin du (918–1392). Pendant deux siècles, les arts et le commerce font la richesse de la Corée et le bouddhisme prend une très grande place. La capitale est alors Gaegyeong, aujourd'hui Kaesŏng en Corée du Nord. Durant les deux siècles qui suivent cette période de paix et de prospérité, aux s, les invasions mongoles ravagent totalement le pays.
Silla (Corée)Le royaume de Silla (, ) est un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée (57 AEC - 668 EC), à côté des royaumes de Goguryeo (Koguryo) et Baekje. Ce royaume trouve son origine dans la confédération de Jinhan, l'une des trois confédérations des Samhan (300 AEC - 300 EC). Créé en 57 AEC dans le sud de la péninsule, il dura jusqu'en 935, après avoir unifié la péninsule coréenne sous son autorité.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.